Après notre premier voyage dans les Cairngorms, à Inverness et au Loch Ness (non, je n’ai pas trouvé Nessy mais je suis presque sure de l’avoir vu dans la brume un soir), nous revoilà sur la route pour 2 jours direction Dalwhinnie, l’Ile de Skye et le château d’Eilean Donan.

Notre programme était encore bien chargé mais nous avons réussi à tout faire. Dans un premier temps nous n’étions pas sûr d’y arriver…oui, j’ai un peu écrasé l’aile de la voiture de location après 2 minutes de conduite. Pour ma défense:
1. Les ruelles d’Edinburgh sont tragiquement petites
2. C’était la première fois que je conduisais a gauche
3. C’était la première fois que je conduisais avec une voiture aussi large (une Volvo break qui demande un PHD pour être démarrée)
4. La voiture n’est absolument pas pliée et il a juste fallu nettoyer l’aile avec un peu d’huile de coude (pas de quoi fouetter un chat).
Anyway…

Le premier jour

Distillerie Dalwhinnie

IMGP0482

Nous avons été à la distillerie Dalwhinnie sur la M9 entre Perth et Inverness proche de Aviemore. Nous ne pouvions pas être plus chanceux, Il venait de neiger sur les montagnes du Parc des Cairgorms, les paysages et la distillerie blanche ne pouvaient pas être mieux mis en valeur. Orange, marron, vert et blanc…Je n’ai jamais vu de paysages aussi beaux.

La visite de la distillerie fut plaisante mais comparée à une visite « explorer » de Glenfiddich…Rien à voir…Pas d’explication de l’histoire de la distillerie ni de la marque à part si vous lisiez les panneaux dans la boutique. En 45 mins, la visite et la dégustation étaient bouclées. Dommage… Dommage parce que cette distillerie est vraiment belle et particulière car localisée dans un environnement unique, perchée à plus de 300 mètres d’altitude. Elle est une des rares distilleries à avoir moins d’un pourcent de part des anges par an! (Les autres sont aux alentours de 2 à 3 pourcents).

Nous avons continué notre chemin derrière la distillerie en direction de l’Ile de Skye. Cette petite route, la A889, nous a mené vers des lacs enchanteurs au coucher de soleil mystérieux. En voici la preuve :

2013-11-10 16.40.10

Balmacara Mains Guest House

Loch Laggan, Loch Lochy, Loch Garry, Loch Loyne, Loch Cluanie, Loch Duich et finalement Loch Alsh, nous avons profité du soleil jusqu’à sa disparition derrière les sommets enneigés pour arriver finalement à notre Guest House, le Balmacara Mains. Quelle surprise nous attendait quand nous avons trouvé la maison vide et une sonnette supposée nous permettre d’appeler notre hôte mais qui n’a appelé personne. Pas de réception de téléphone dans la maison, une nuit noire (à 17h30), après avoir essayé de trouver en endroit où mon téléphone pouvait fonctionner, je me suis résolue à aller vers la voiture pour klaxonner et là, mon téléphone est de nouveau en vie, j’ai pu appeller la manager. Nous rejoignons finalement nos chambres. De très belle pièce, meuble charmant et une salle de bain de qualité = bingo ! Tout ce que j’aime. Notre hôte, un charmant vieux monsieur, nous a demandé si nous nous étions perdus pour venir un mois de Novembre par ici…ça commençait bien. Je lui ai dit que non, que nous étions ravis de découvrir la région à cette période et en j’en ai profité pour lui demander où nous pouvions manger…Blanc. « Le seul endroit ouvert se sera à Plockton  Vous sortez de la maison vous traversez tout droit un peu à droite la route vous suivez la route qui monte et qui descend, vous prenez à gauche, vous prenez à gauche et la vous y serez ». Ok…(heureusement on avait le GPS, je me suis dit dans ma tête !) « Mais je vous préviens ce n’est pas ma faute si ce n’est pas bon » euhh…d’accord, ça promet.

Plockton Inn-Auberge

2013-11-10 20.27.27

Nous voilà donc au Plockton Inn pour diner, une charmante auberge avec un pub pleine à craquer un dimanche soir (c’est bon signe). J’ai mangé à ne plus en pouvoir tellement c’était bon. Saumon maison, Haggis, moules et langoustines chaudes au beurre aillé. J’en salive encore. Nous nous sommes régalés et bien plus encore pour une addition correcte pour des crustacés.

Le deuxième jour

Le petit déjeuner du lendemain matin fut fort agréable avec cette magnifique vue sur le lac oups loch. Nous avons opté chacun pour un plat différent : petit déjeuner écossais traditionnel, œufs brouillés et saumon fumé, haddock et œufs pochés. Rappelez-moi la prochaine fois que le haddock au petit déj’, ça vous tombe comme une brique dans l’estomac mieux vaut le manger à midi.

Breakfast Haddock and poached eggs

Ile de Skye et Plockton (bis)

Pour ne pas perdre une miette du paysage nous avons décidé d’aller jusqu’au premier village sur l’Ile de Skye (malheureusement l’exploration de l’île se sera l’objet d’un autre voyage plus long). Il ne nous a pas déçu avec son joli château en ruine, ses bateaux de pêche et petites maisons blanches. Mais les plus belles découvertes se sont faites sur la route de l’ile de Skye jusqu’à Plockton. Les petits villages le long de la cote sont un délice pour les yeux…
Plockton est un endroit vraiment superbe (et en plus il y a de bons restaurants !). La baie dans lequel le village est localisé est superbe surtout quand un petit rayon de soleil pointe son nez. Petits iles, château, forêt, tout y est !

2013-11-11 11.01.23

Château d’Eilean Donan

Nous avons continué notre chemin jusqu’au château pittoresque d’Eilean Donan. Un des plus célèbres et plus photographiés d’Ecosse et pour cause, son environnement et sa localisation « sur l’eau » est assez magique. Nous avons choisi de faire la visite pour rentrer dans l’enceinte du château mais j’ai peu été intéressée par le contenu très personnel de la famille à qui appartient le château (les photos de mariage et du dernier bébé de la famille, je m’en passe). Par contre, j’ai apprécié l’historique de la bâtisse qui est en faite une reconstruction qui date des années 1930. Le pauvre château a été détruit pendant une des nombreuses guerres de religion en Europe.

IMGP0655

Retour vers Edinburgh en passant par la Maison Druar

Après cette visite historique intéressante, nous avons repris notre (longue) route de retour en appréciant toujours le paysage changeant. D’ailleurs, la neige avait presque disparu des sommets. Nous nous sommes arrêtés à la Maison Druar sur la M9 avant Perth pour un arrêt shopping. C’est le paradis… Comme le Bon Marché vous y trouvez tous le produits écossais de qualité (un boucher, un fromager, etc.). Le saumon de la marque Druar est très bon (pas du tout gras) et le Stilton en pot, un délice. Je ne vous fais pas la liste des produits que j’ai acheté, ça serait trop long mais vous voyez l’idée !! J

Voilà pour notre petite escapade numéro 2. Je me rends compte que nous devrions prendre plus de temps pour visiter à fond. La prochaine fois il faut planifier 4 à 5 jours pour voir correctement tout ça 🙂