Premier road trip en Ecosse: Parc National des Cairngorms, Inverness et le Loch Ness

Paysage des Highlands en Ecosse

Quelle excitation de découvrir une nouvelle région surtout quand elle est ta nouvelle « maison »! La semaine dernière, nous avons eu la visite d’un ami et nous avons décidé de lui préparer un programme de 4 jours de découverte dans les Highlands ! J’avais prévu un peu trop de choses par rapport au temps nécessaire pour parcourir les distances mais bon, pour une première fois, nous ne nous sommes pas trop mal débrouillés ! (Premier conseil: les distances paraissent petites mais en vérité elles prennent du temps)

Premier jour de notre roadtrip en Ecosse : Edimbourg

Nous avons passé notre première journée à Edimbourg où nous avons visité le Scotch Whisky Experience (Quelques explications ici) et avons profité d’un diner délicieux au Café St Honoré. Le Café est un restaurant français dans toute sa splendeur, aussi bien dans la décoration que dans la cuisine qui offre d’excellents plats préparés avec des ingrédients locaux. J’ai eu la chance de rencontrer le chef et quand quelqu’un est aussi passionné et passionnant à propos de la cuisine et des produits locaux, les plats ne peuvent qu’être bons !

Si vous souhaitez acheter vos tickets pour la Scotch Whisky Experience en ligne et les avoir tout de suite sur votre téléphone, utilisez le site internet Tiqet ! C’est facile et pratique.

Deuxième jour… Le parc des Cairngorms et Inverness

Pour arriver à Inverness, nous avons emprunté la M9 qui est l’autoroute qui relie Edimbourg à Inverness. Même sous la pluie, les paysages du parc national des Cairngorms sont époustouflants. Les couleurs automnales sont si chatoyantes, que nous nous sommes presque sentis au Canada. Prenez plaisir sur la route des Cairngorms car c’est la route la plus large d’Ecosse (du moins du nord de l’Ecosse). Cela peut nous paraître bizarre d’appeler ça une autoroute mais je vous garantis que c’est ce qui se rapproche le plus d’une autoroute en Ecosse.

Nous ne sommes pas restés très longtemps à Inverness, juste le temps d’une soirée et une nuit mais je n’ai pas été particulièrement impressionnée par la ville. Nous avons diné dans un bon restaurant le Mustard Seed (très joli décor et la cuisine est bonne, le service est catastrophique) mais après cela il a été difficile de trouver un pub sympa et engageant. Peut être que nous ne sommes pas restés suffisamment longtemps pour nous rendre compte de la destination.

Le B&B, The Ann’s House, où nous étions installés étaient vraiment au top. Mary Ann et Bob sont des hôtes très sympas et nous avons profité d’un petit déjeuner délicieux. Le lieu est agréable, nous nous sommes sentis comme à la maison. Nous avions réservé une chambre familiale comme nous étions 3 et avions tout l’espace nécessaire. Nous avons été très satisfaits de notre nuit surtout pour 32£ par personne incluant le petit déjeuner (prendre en compte que nous étions en basse saison).

Troisième jour… La région du Speyside et des distilleries de whisky

IMGP0298

Le troisième jour, j’avais prévu de visiter la région du Speyside, une des régions de production de whiskies. Je n’avais pas réalisé que nous aurions besoin d’autant de temps pour aller là-bas depuis Inverness. Si j’avais su, je n’aurai pas réservé une visite chez Glenfiddich aussi tôt étant donné qu’il nous a fallu une heure trente pour atteindre la distillerie (lesson learned!).

Depuis Inverness, nous avons pris la M9 (l’autoroute 😊) suivi de petites routes qui traversent les Cairngorms puis finalement le Scottish Malt Whisky Trail pour arriver jusqu’au village de Dufftown où se trouve Glenfiddich. Quand nous sommes arrivés sur la route touristique du whisky ( Scottish Malt Whisky Trail), j’ai été épatée par la beauté de l’architecture des distilleries. Elles sont toutes en pierre ou blanches avec des cheminées de cuivre en forme de chapeau chinois. Elles sont magnifiques. Aujourd’hui, les nouvelles distilleries n’ont plus ces cheminées car elle ne font plus le séchage et le fumage de l’orge elles-mêmes. Quel dommage…

Les whiskies Glenfiddich sont connus mondialement grâce au effort marketing de la famille Grant (les propriétaires) pour faire connaître le whisky mondialement depuis des décennies. Glenfiddich est une des rares distilleries à être ouverte toute l’année et elle est connue pour avoir une visite bien rodée. Comme nous venions visiter notre première distillerie, je me suis dit que cela nous conviendrait et en effet, la visite était parfaite.

Le lieu est très bien présenté et organisé pour les visiteurs. La distillerie offre une réception moderne et jolie, un magasin avec des produits de qualité et parfois uniques de la marque Glenfiddich. Vous avez même un restaurant très agréable sur place offrant des petits plats parfaits pour un déjeuner après la visite. (Pour en savoir plus sur la visite)

Après notre visite, nous sommes partis vers le Loch Ness pour rencontrer Nessy (sous la pluie). Nous sommes restés dans un B&B à Drumnadrochit dont je ne vous parlerai pas car il était correct mais rien de vraiment bien. En plus, les propriétaires nous ont recommandé un pub où manger et je pense ne jamais avoir été aussi malade à cause de la nourriture. J’ai d’ailleurs retapissé leur salle de bain tellement j’ai été malade (désolée pour l’image).

Dernier jour maussade de notre road trip en Ecosse…

IMGP0331

J’ai donc été… très…malade ce jour là! Et j’ai un peu saboté le fun de tout le monde malheureusement. Nous avons quand même été visiter le Loch Ness Visitor and Exhibition Centre qui est un centre interactif dédié au mythe et aux faits scientifiques sur… Nessy. Cette visite vous explique tous les aspects de l’histoire pour que vous vous fassiez votre propre idée sur ce monstre qui vit dans le lac. La visite est assez drôle et vous apprendrez des faits intéressants sur la géologie par exemple. Le petit hic du lieu est clairement le besoin d’une mise à niveau 2.0. L’exposition est « so 1990 »…

Après notre visite au musée de Nessy, nous sommes passés au château d’Urquhart. Situé sur les bords du Loch Ness, cette forteresse est magnifique. Presque complètement détruite, vous pouvez visiter le centre d’interprétation et vous promenez parmi les ruines. (Prix du ticket 7£). Nous n’avons pas visité le château à ce moment là mais depuis le parking surélevé, vous pouvez apercevoir le château.

Nous avons continué notre chemin vers Fort Augustus qui est un village plein de charme au bord du Loch Ness. Au coeur du village, des écluses à étage ponctuent le paysage avant le lac. C’est tout à fait charmant. S’il fait beau, faites un tour de bateau. Le paysage est superbe et le village vu du lac doit être très belle.

Avant de retourner vers Edimbourg, nous voulions pousser notre chemin vers Fort Williams mais un accident à bloquer la seule route qui mène au village. Nous avons donc rebroussé chemin pour pouvoir récupérer la M9 et profiter du charme des Cairngorms.

B&B à Inverness: http://www.stannshouse.com/
Glenfiddich Distillery: http://www.glenfiddich.com/uk/distillery/
Loch Ness Visitor Centre: http://www.lochness.com/

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*