Soirée dégustation de bière et de whisky chez Innis and Gunn…

Innis and Gunn / Auchentoshan Tasting in Edinburgh

J’ai participé, il y a 2 semaine, à une soirée dégustation bière et whisky organisée par Innis & Gunn à leur maison mère à Edimbourg avec la collaboration des whiskies Auchentoshan. J’ai eu la chance d’être invitée par la marque à cet évènement exclusif. Sur le papier, je trouvais le programme prometteur et j’avais bien raison.

J’avoue avoir été particulièrement curieuse de la combinaison whisky et bière. Depuis que je me suis installée en Ecosse, j’essaie de faire mon éducation au whisky. Ce n’est pas un alcool très à la mode parmi mes amis alors j’ai du rattrapage à faire! Les bières d’Innis & Gunn ne peuvent pas être plus adaptées à un mariage avec le whisky puisqu’elles sont « vieillies » dans des tonneaux de whisky ou de vins doux (surtout de l’espagnol d’ailleurs). Les whiskies écossais d’Auchentoshan sont aussi très spéciaux car ils sont les seuls à être distillés 3 fois. Cette distillerie de Glasgow est définitivement sur ma « to do » liste des distilleries écossaises et pourquoi pas la prochaine!

L’évènement était prévu à 7heures à la maison mère d’Innis & Gunn sur Randolph Crescent à Edimbourg. C’est une rue proche de Princess street si vous ne connaissez pas beaucoup la ville. Le bâtiment est impressionnant. Gris à l’extérieur (comme la plus part des maisons ici) et très coloré à l’intérieur. Le contraste est très chouette. J’aimerai bien travaillé dans un bâtiment semblable!

Innis and Gunn HQ Edinburgh

Pour la première partie de la soirée, nous avons été conviés à un cocktail au whisky préparé par 2 barmans invités de la marque Auchentoshan (Dont Kevin Griffin un barman primé basé à Edimbourg, si vous êtes intéressés, une interview est disponible sur le site Social and Cocktail.com). Je n’avais jamais entendu parler de cocktail à base de whisky mais celui-ci est superbe (la recette est à venir sur mon blog de cuisine cookery journal)!

La seconde partie de l’évènement a eu lieu dans la salle à manger où nous avons pu tester 4 mariages (bière/whisky/plat). La dégustation a été menée brillamment par la responsable qualité d’Innis and Gunn, Rachel Sutherland et le responsable du développement commercial d’Auchentoshan, Graeme Dunnet. Ils nous ont donné tous les deux des informations très intéressantes sur la fabrication de leur produits respectifs.

Pour les fans d’Innis and Gunn, nous avons découvert que le « vieillissement » de leur bière « Original » ne se faisait plus dans des tonneaux de whisky à cause du trop grand nombre de litres de bières fabriqués chaque année (les tonneaux de whisky sont difficiles à trouver à cette échelle-là). Ils ont donc créé une machine qui permet de recréer les même conditions de vieillissement que les tonneaux pour obtenir les mêmes arômes. Apparemment, au lieu de mettre la bière dans les tonneaux, cette machine met le tonneau dans la bière.

Revenons à la dégustation des 4 mariages:

  1. Innis & Gunn Original & Auchentoshan Classic associés à un saumon confit à la vanille avec une purée de citron, de la pomme et un toast de seigle.
  2. Oloroso Cask beer & Auchentoshan 12 Years old associés à une mousse de fromage de chèvre, un sirop d’oloroso, un petit blinis au noix et raisins (le blinis est une révélation, je le garde en tête pour une de mes recettes!)
  3. Bourbon Stout beer & Auchentoshan 18 Years old associés à un magret de canard avec de la clémentine fraiche et de l’amande.
  4. Treacle Porter beer & Auchentoshan Three wood associés à un gâteau à la date épicée et aux raisins accompagnés d’une poire pochée et une crème au fromage frais.

Les mariages bière-whisky étaient parfaits et les petits canapés délicieux. Bien sûr, ils étaient (sucrés et épicés en particulier) comme je les aime mais les saveurs étaient aussi parfaitement complémentaires. Au niveau des canapés, le saumon était confit à souhait et le dessert offrait une excellente balance des goûts et textures.

Duck with clementine Innis and Gunn Auchentoshan

Les whiskies d’Auchentoshan sont fantastiques! Mes préférés sont le classique, 10 ans d’âge (non l’âge n’est pas nécessairement un facteur de qualité) et le 3 wood (3 bois), whisky vieilli dans 3 tonneaux différents: bourbon, sherry oloroso et pedro ximenez (tous les 2 des vins doux espagnols). Le dernier est incroyable: complexe et doux à la fois. Il est épicé et citronné. Très recommandable.

Les seuls points négatifs à noter de la soirée: les canapés étaient un peu légers (dangereux de boire autant sans manger plus) et surtout la dégustation était un peu rapide. Je n’avais pas le temps de finir de gouter que l’on me servait déjà les autres canapés et boissons (je n’aime pas être pressée).

En tout cas, je recommande vivement cet évènement. Le lieu de la dégustation est superbe, les petits plats délicieux et je garantis de belles découverte Made In Innis and Gunn. Pour moi, la bière vieillie en tonneaux d’oloroso (vin doux espagnol) était délicieuse même si elle n’atteint pas le goût de leur Canadian Cherrywood (c’est ma préférée de très loin!).

Prix par personne: £20

http://www.innisandgunn.com/

http://www.auchentoshan.com/

Innis and Gunn HQ Edinburgh Stairs

L’entrée à cet évènement m’a été offerte par Innis & Gunn cependant toutes les opinions données sur cet évènement sont les miennes et non influencées par cette contrepartie.

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*