Le Bistro Moderne à Edinburgh, superbe bistro pour profiter d’un déjeuner gourmand

Bistro Moderne Restaurant - Mark Greenaway - Edinburgh

Note du 19/07/2015: Malheureusement, je viens de découvrir que le Bistro Moderne a fermé ses portes depuis fin Mai. Ils annoncent qu’ils cherchent à se relocaliser (ils ont certainement perdu le baille du local), je vous donnerai des nouvelles dès que j’en ai! 🙁 Je suis bien triste! En attendant, vous trouverez d’autres adresses pour Stockbridge ici

Après avoir lorgné sur les commentaires et photos du bistro moderne pendant plusieurs semaines, je n’ai pas pu résister plus longtemps. Je devais absolument rendre visite à ce restaurant et ai utilisé la visite de mon ami Dylan (the Travelling Editor ;)) comme excuse pour le faire! 🙂 Ce restaurant est le nouveau bébé de Mark Greenaway. Il a ouvert récemment en Novembre dernier dans le quartier de Stockbridge à Edimbourg.

Nous avons été chanceux de décider de venir tôt et d’avoir eu une table car sans réserver, difficile d’espèrer s’assoir à une vraie table (mais le bar est aussi une place de choix avec vue sur la cuisine). Le restaurant est plein le samedi midi apparemment! Parlons du décor. Le restaurant offre une décoration très « bistro » avec une jolie touche de style écossais (les coussins et chaises sont habillés de tartan). L’atmosphère est relaxée mais classe. Très agréable!

Je suis une grande fan des cuisines ouvertes dans les restaurants et celle-ci ne déroge pas à ma règle! Les clients peuvent admirer la préparation de leur plat ainsi que les finitions sur le passe. J’ai toujours aimé pouvoir admirer les chefs monter les plats. Je suppose que c’est aussi une manière de vérifier comment la cuisine fonctionne et un peu l’hygiène 😉 (déformation professionnelle…)

Le travail de l’équipe de service est impeccable! Depuis l’entrée dans le restaurant jusqu’au départ, il n’y a absolument rien à redire. Tout le monde est très professionnel et poli sans être trop…pédant. Si vous ne parlez pas anglais, vous pourrez être aidé par le restaurant manager qui est lui français.

Le menu est un cauchemar (mais dans le bon sens!) Les plats du jour, le menu et la carte, tout est tentant… Mais comme j’ai un budget à tenir, j’ai opté pour le menu déjeuner: entrée, plat et dessert. Pour chaque plat, nous avions deux choix ce qui permet un menu frais et surtout pour les clients comme moi, de choisir sans trop d’effort. 😉

Pumpkin and parmesan soup - Bistro Moderne - Edinburgh

 

Trout and beetroot - Bistro Moderne- Edinburgh

Dylan a donc choisi la soupe de potiron et de parmesan et j’ai choisi la truite fumée à la betterave avec de la crème fraiche pour l’entrée, ensuite le « sandwich » au steak de boeuf et en dessert la tarte au chocolat et aux prunes.

Parce que nous sommes des gourmands, Dylan a aussi commandé une entrée asiatique: le crabe frit, une grande découverte pour moi! C’est un crabe à la carapace molle que l’on fait frire dans une pâte à beignet. Je rêve déjà de la prochaine rencontre avec ce crabe délicieux servi avec une mayonnaise et de la chair de crabe fraiche. J’en salive d’avance!

Soft Shell Crab - Bistro Moderne - Marke Greenaway

 

Delicious soft shell crab - Sophie Maulevrier - Bistro Moderne

La truite était délicate et parfaitement assaisonnée avec la betterave. J’ai été surprise que les saveurs de la terre de la betterave aillent si bien avec la truite (J’adore être surprise! :)). Le steak du sandwich était juteux et parfaitement cuit… Saignant comme je l’aime. Le pain frit qui l’accompagnait donnait le croquant parfait et se marie très bien avec le steak et la petite sauce. Délicieux. Les 2 premiers plats annonçaient bien la couleur du menu mais j’ai été moins impressionnée par la tarte au chocolat qui pour moi manquait un peu de prune. Du coup, la tarte était plutôt classique.

Par contre la plus grande surprise est venue du vin! Le pinot noir reserva d’Argentine était parfait. Je le recommande. Je pense que c’était la première fois que je n’ai pas été déçue par la relation prix/qualité du vin. J’ai déjà eu des vins incroyable à Edimbourg mais toujours relativement cher. La relation qualité/prix du vin et de la cuisine est un aspect très important d’une expérience dans un restaurant du type bistro. (bien sûr c’est différent pour les gastros par exemple). En tout cas, j’attends avec impatience ma nouvelle visite du Bistro Moderne!

Steack sandwich- Bistro Moderne - Edinburgh

Le menu du déjeuner est très sympa et le prix très raisonnable pour ce genre de restaus. 3 plats pour 15 Livres et 5 à 7 Livres pour un verre de vin. Comparé aux autres restaurants de type bistro, le Bistro Moderne est au top!

En conclusion, le Bistro Moderne est mon favori de la gamme pour les raisons suivantes:
1. La cuisine et les vins sont sensas’ et le service sans faute.
2. La relation qualité/prix est la meilleure que j’ai eu à Edimbourg pour le moment!

 

Plum Tart - Bistro moderne - Mark Greenaway

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*