Procession Granada - Holy week 2013

L’année dernière, nous avons visité l’Andalousie plus de 10 jours pendant la période de la « Semana Santa » (la Semaine Sainte) en mars. Nous avons loué une voiture et fait le « grand tour »: Séville, Cordoba, Granada et Malaga (beaucoup de A tout ça…). Nous n’avons pas spécifiquement planifié notre voyage en fonction de l’évènement mais par hasard, nous sommes tombés au même moment (en fait on y avait même pas pensé au moment d’acheter nos billets – GLOUPS).

La Semaine Sainte en Espagne est une célébration religieuse organisée la semaine avant Pâques pour commémorer la Passion du Christ. En Andalousie, particulièrement, des fraternités religieuses mettent en place dans chaque ville, des processions incluant des centaines de pénitents et d’énormes chars ou des sculptures représentant des scènes bibliques. Les processions ont lieu chaque jour et dans certaines villes, elles ont même lieu plusieurs fois par jour (une par fraternité). Elles sont extrêmement fréquentées par les locaux et les touristes.

Ces processions sont… impressionnantes (et un peu effrayantes, je dois avouer) du fait du nombre de personnes impliquées (enfants et adultes). Ils sont tous vêtus d’un costume similaire au Kukusclan (bien que se soit le Kukusclan qui se soit inspiré de leur costume). Les chars baladés à travers la ville sont aussi très imposants. J’ai entendu dire qu’ils pouvaient peser jusqu’à une tonne. Ils sont fait de bois recouvert d’or et de fleurs et chacun représente une scène de la Bible. Ils sont transportés par des hommes (parfois même des femmes) à la force des muscles de leur dos, posés sur un coussin fixé sur leur tête.

Holy Week 2013 - Seville procession

J’ai un sentiment mitigé à l’égard de ces évènements… (comme toujours quand on parle de religion, je dois dire) J’ai ressenti de l’admiration pour la dévotion de ces pénitents marchant pieds nus ou portant les chars et en même temps de la crainte. Mais c’est une célébration intéressante à voir pour comprendre une facette différente de la culture espagnole et de la dévotion d’une région (et d’un pays) pour la religion catholique.

Holy Week 2013 - Seville Procession

Donc, cela vaut-il le coût de visiter l’Andalousie pendant la Semaine Sainte?

Ma réponse est mitigée. Oui, c’est quelque chose à voir au moins une fois dans sa vie mais pensez que cela vous empêchera de profiter d’un certain nombre d’autres choses à cause des célébrations et de personnes qui envahissent les rues des villes.

Pour dire la vérité, il y a de bons cotés à venir pendant cette période:
1. Vous pouvez visiter plus tranquillement certains musées ou sites historiques pendant que les gens sont aux processions
2. Ces processions sont quelque chose d’assez incroyable à vivre une fois dans votre vie et vous découvrirez un aspect différent de la culture espagnole.

Mais d’autre coté:
1. C’est compliqué de visiter le centre ville tranquillement (toujours du monde, route barrée…)
2. Conduire en ville = presque mission impossible
3. Les hôtels sont plus chers
4. Vous devrez vous contenter des restaurants ou des bars à tapas accessibles
5. Il pleut (presque) tout le temps à cette période
6. Jezzz pourquoi est-ce qu’il y a tant de monde???

Vous devez peser le pour et le contre mais nous avons vécu une magnifique expérience culturelle. Je peux encore entendre les sombres marches jouées dans les cortèges et voir les femmes en noir coiffées traditionnellement avec le peigne et le voile ET me souvenir de la visite nocturne de l’Alhambra et de la découverte bouche bée de la « Mezquita de Cordoba ».

Traditional woman costume Andalusia

Si vous êtes convaincus que l’Andalousie pendant la semaine Sainte est votre prochain voyage, alors c’est le moment de planifier. Janvier est plus que le moment de s’y mettre pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix.

Je vous inclus une petite vidéo d’une des processions à laquelle nous avons participé à Grenade. Cela vous donnera une excellente vision de l’ambiance de la Semaine Sainte en Andalousie.