Mon premier Hogmanay à Edimbourg – Un nouvel an pas comme les autres

New years eve firework

Première année en Ecosse et premier nouvel an à Edimbourg. La première année est toujours pleine de surprises et de découvertes. Les fêtes de fin d’année n’ont pas dérogé à la règle.

Généralement, je n’apprécie guère la période du nouvel an. C’est beaucoup de pression pour un jour qui au final, n’est pas différent de tous les autres mais pour la première fois, l’Ecosse m’a montré que l’on peut fêter la nouvelle année avec plaisir.

En Ecossais, le dernier jour de l’année s’appelle Hogmanay. L’origine de ce mot n’est pas très bien définie mais il vient certainement des fêtes païennes organisées pour le solstice d’hiver. Actuellement Hogmanay est l’occasion d’un grand festival qui a lieu toute la semaine en Ecosse et particulièrement à Edimbourg. Cette année, nous avons particulièrement fêté Hogmanay à Edimbourg mais l’année prochaine j’espère pouvoir faire l’expérience des festivités dans d’autres villes comme Inverness ou Stirling.

Torchlight

Le 30 Décembre, les festivités commencent avec une marche au flambeau des plus incroyables. Des milliers de personnes (30 mille si je ne me trompe pas) se retrouvent sur le Pont George IV avec des torches achetées pour l’occasion (l’argent de ces torches est remis à des associations caritatives, vous faites même une bonne action!). Le début de cette procession est impressionnante! Un groupe de guerriers romains avec de larges torches ouvrent le cortège suivi par un ensemble de cornemuses.

Depuis le pont George IV, la procession descend dans le centre ville sur Princess Street pour terminer sur Calton Hill où se situe le Monument National d’Ecosse, copie du Parthénon d’Athènes. Là haut, un grand feu d’artifice son & lumière achève cette magnifique procession. Nous avons eu la chance d’être dans le début du cortège et d’arriver sur Calton Hill alors que le reste de la procession était toujours sur Princess Street. La vue était magnifique!

2013-12-30 20.46.35

Pour le 31, le centre ville devient une énorme boite de nuit/salle de concert avec la Street Party. Je ne pourrais pas vous donner des détails parce que je n’y ai pas participé (je n’ai pas voulu me retrouver confinée au milieu de 80 mille personnes, ce n’est pas trop mon truc). Par contre, nous avons passé le réveillon chez des “amis d’amis” dans un appartement avec vue à 360ºC sur tout le centre ville! Oui, vous pouvez le dire: « ooooh Quelle chance! » Oui, je vous confirme, cette idée était plus que super! De 8h du soir à minuit nous avons eu un mini feu d’artifice au dessus du château chaque heure. Je n’avais jamais vu ça. En plus du feu d’artifice du centre ville nous avons aussi grandement profité des autres feux d’artifice des localités voisines. Nous avons passé un magnifique soirée.

2014-01-01 00.00.11

Le lendemain, la tradition veut que les plus joyeux aillent se baigner dans la mer, déguisés. Cela s’appelle l’évènement Looney Dook. Je n’ai pas eu la chance de voir cette étrange coutume mais j’ai lu des histoires croustillantes sur une demande en mariage, un bibendum vivant en plastique “bulles” et beaucoup d’autres choses plus loufoques les unes que les autres.

La fin d’année et le jour de l’an en Ecosse sont certainement les expériences les plus fun que j’ai eu pour cette période souvent peu intéressante. L’année prochaine, ne manquez pas de venir fêter le nouvel an ici, vous ne le regretterez pas! En tout cas, moi j’y serai pour participer à tous les évènements que j’ai manqué cette année!

Pour plus d’information sur le sujet, vous pouvez jeter un oeil sur le site de Blogmanay avec un peu de chance, je serai peut être invitée l’année prochaine pour leur blog trip! Croisez les doigts pour moi! ➡ C’est chose faite, j’ai été invitée en 2015 à participer à ce blog trip ! Pour en savoir plus sur Hogmanay à Edimbourg et en Ecosse, lisez mon article le plus récent:

Cet article a été mis à jour le 13 Octobre 2016

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*