Terracotta warrior Lanterns exhibition Edinburgh

Hier j’ai attendu la nuit pour aller découvrir l’exposition incroyable des lanternes de guerriers de terre cuite dans la cours de l’ancien College de l’Université d’Edimbourg. Le lieu et le thème de l’exposition offrent un contraste saisissant de style et d’histoire.

Le Old College Quadrangle de l’Université est un bâtiment qui a été acquis en 1552 pour être la maison du doyen et il a été agrandi au début du 17ème Siècle. Aujourd’hui, l’ancien collège est toujours un bâtiment de l’université et la cours est un lieu parfait pour une exposition d’art.

Details - Terracotta warrior Lanterns exhibition Edinburgh

Back side of the landerns- Terracotta warrior Lanterns exhibition Edinburgh

Mother and other - Terracotta warrior Lanterns exhibition Edinburgh

L’exposition des lanternes des guerriers de terre cuite a été commandée pour les Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Ils représentent les 8.000 guerriers de terre cuite découverts dans la tombe de l’empereur chinois Qin Shi Huang du 3ème siècle avant Jésus Christ.

Bien sur, ils n’ont pas récréé les 8000 personnages mais seulement 90 guerriers avec un cheval, un enfant et une femme enceinte. Toutes les statues ont été créées sur le modèle des lanternes chinoises de papier de vives couleurs (elles ne sont pas faites de papier, je pense, mais c’est bien ressemblant).

Horse detail- Terracotta warrior Lanterns exhibition Edinburgh

Kid lantern - Terracotta warrior Lanterns exhibition Edinburgh

L’exposition a été organisée par l’institut chinois Confucius d’Edimbourg et l’université pour le nouvel an chinois. 2014 est l’année du cheval et elle est bien représentée par le cheval blanc étincelant menant le groupe de lanternes.

Cette exposition est vraiment impressionnante avec les 90 guerriers de 2 mètres de haut habillés de différentes couleurs. C’est une expo à ne pas manquer surtout que son entrée est libre et gratuite. Attention, elle n’est ouverte que jusqu’à la fin de la semaine (jusqu’au 7 exactement).

Terracotta warrior Lanterns exhibition Edinburgh