IMGP0589

J-4 avant le départ pour un nouveau road trip en Ecosse et cette fois, on y va franchement, on se fait une virée de 9 jours incluant 2 jours à Edimbourg. Au programme (et on ne s’en lasse pas) : châteaux, loch, whiskies, montagnes, neige (pas trop quand même, je l’espère) et fruits de mer. Que du bonheur !

C’est étrange, l’attractivité que l’Ecosse peut avoir auprès des gens (particulièrement nos amis et nos familles). Malgré le fait que notre génération ne soit pas un marché important pour Visit Scotland (organisme semi public en charge de la promotion du tourisme en Ecosse), leur marketing a dû faire son effet quand même.

Pour revenir à mes moutons, je suis très heureuse de voir que nos amis et nos familles sont bien plus motivés par l’Ecosse que par Barcelone. 4 visites en 6 mois, c’est un sacré record pour nous. Notre quatrième visite arrive donc à la fin de cette semaine et comme ils nous l’ont demandé, nous leur avons concocté un road trip autour de l’Ecosse d’un peu plus d’une semaine. De quoi leur faire découvrir les essentiels et pour nous de découvrir de nouvelles choses ! Win-win 😛

Voyage de 9 jours dont 7 sur les routes pour un tour épique du pays : nature & histoire & gastronomie (ooouuu tout ce que j’aime). Voici le détail en carte de notre vadrouille.

Je suis assez contente de mon itinéraire car j’ai acheté le Lonely Planet après avoir tout organisé (j’aime bien leur sélection de restaurants en général et on retrouve pas mal d’anecdotes historiques intéressantes) et je me suis rendue compte qu’il propose un circuit tout à fait similaire. Aux petits oignons !

Pour ce voyage, nous avons donc loué une voiture pour une semaine (200euros pour une Skoda Octavia depuis l’aéroport) et réservé des hébergements du type B&B ou des hôtels de qualité (budget £50/£60 par couple et par nuit). Voici le déroulé du voyage par jour :

Jour 1 :
Départ depuis Edimbourg vers Stirling pour une journée histoire et patrimoine avec une visite du château, du monument national Wallace et pour terminer la soirée sur les chapeaux de roues : une visite « fantôme » dans le cimetière et d’autres endroits flippants de la ville pendant la nuit !

Jour 2 :
Départ de Stirling pour la découverte de Callander, du Loch Katrine, Aberfoyle, puis nous ferons le tour du Loch Lomond pour remonter jusqu’à Oban en passant par le Château de Kilchurn et le Cruachan visitor centre. Cette journée s’annonce pleine de découvertes nature et avec un peu de chance, il ne fera pas trop mauvais ! (On croise tous les doigts !)

Jour 3:
La matinée sera dédiée à la visite de Oban puis de sa distillerie et nous poursuivrons notre chemin le long des Loch jusqu’au Castle Stalker pour atteindre Glen Coe où nous pourrons voir un peu le paysage sous la neige ! Puis finalement nous rejoindrons Fort Williams où nous passerons la nuit.

IMGP0571

Jour 4:
Nous ferons un petit tour à Fort William avant de partir pour le Château Eilean Donan puis l’Ile de Skye avant de retourner sur la terre ferme et de passer la soirée à Plockton et y déguster quelques bons fruits de mer.

Jour 5:
Nous repartirons sur la route pour rejoindre le Loch Ness… puis nous irons voir Fort Augustus, le château d’Urquhart, les Dog falls (chutes d’eau), Kilmorack Gallery (galerie d’art contemporain dans une église) et finalement Inverness dans la soirée.

Jour 6:
Pour notre avant dernier jour de ballade, le planning sera un peu chargé. Tout d’abord nous partirons pour découvrir le champ de bataille de Culloden et son centre d’interprétation, puis nous partirons vers le Fort George. Dans la deuxième partie de la journée, nous partirons de l’autre côté de la baie pour découvrir Cromarty (un jolie village côtier), puis nous monterons jusqu’à Tain pour découvrir la magnifique distillerie de Glenmorangie au bord de la mer (encore sous réserve de visite possible).

Jour 7:
Dernier jour de visite en voiture, nous continuerons sur le thème du whisky avec la découverte de la route du whisky Ecossais dans la région du Speyside. Nous irons visiter le tonnelier de la région (Speyside cooperage), nous déjeunerons au restaurant de la distillerie de Glenfiddich et ferons notre dernière visite de la distillerie d’Aberlour. Puis nous prendrons la route pour rentrer à Edimbourg.

IMGP0618

Jour 8:
Après toutes ces aventures, nous nous relaxerons à Edimbourg avec seulement une visite de la ville prévue pour ce jour et bien sûr une bonne tournée de restaurants et de bars !

Jour 9:
Pour le dernier jour, nous irons au Scotch Whisky Experience et terminerons notre périple par un véritable British Afternoon Tea.

Si après tout ça, nous n’avons pas besoin d’une semaine pour nous en remettre ! Je vous posterai bien entendu des articles pour vous raconter notre aventure et en attendant vous pourrez me suivre sur les réseaux sociaux !

Nous avons fait 6 roadtrips au total en Ecosse. Si vous désirez trouver d’autres itinéraires, consulter cette page et n’hésitez pas à me laisser un petit message sur votre prochaine voyage en Ecosse! X Sophie