Des perce-neige autour de l’Ecosse

Les perce-neige sont des fleurs incroyables. Elles sortent de terre quand aucune autre fleur ne pousse. Elles sont aussi vivaces que du chiendent mais elles sont si jolies! Je me réjouis à chaque découverte car elles annoncent la venue du printemps!

Une vision incroyable m’est apparue pendant notre voyage autour de l’Ecosse, il y a 2 semaines…Les perce neige enchantent le paysage dans toutes les régions du pays pendant le mois de Février. Si vous n’avez jamais vu de perce-neige, j’espère que vous être prêts à les découvrir sous tous les angles.

Voici notre voyage au fil des perce-neige…

Notre voyage a donc débuté avec la visite de Stirling, de sa vieille-ville et autres monuments d’un autre temps. C’est ici que j’ai découvert les premiers petits buissons de perce neige dans le jardin du château et dans le cimetière de la ville. Enigmatique vous allez me dire, elles aiment peut-être l’histoire!

Snowdrop_Stirling_3

En continuant notre chemin nous avons découvert ces nouvelles perce-neige au château de Doune en dehors de Stirling en direction du Loch Katherine. Malgré la bourrasque de pluie que nous avons subie, je n’ai pas pu résister à l’envie de les prendre en photo. Je vous raconterai dans un autre article notre heureuse découverte du château qui a servi au tournage du film mythique « Sacré Graal » des Monty Python. Un film qui a été réalisé en 1975 mais qui n’a rien perdu de son charme. La magie opère aussi pendant la visite du château! Je ne vous dis que ça!

Snowdrop_Doune_3

Sur notre chemin vers Oban, nous avons découvert le chateau de Kilchurn. Non, je n’ai pas découvert ces jolies perce-neige au pied du château, il aurait fallu traverser le lac avec un bateau, je les ai trouvées à mes pieds pendant notre séance photo depuis le point de vue. Le château de Kilchurn est un des châteaux écossais les plus photographiés à cause de sa situation dramatique au milieu du Loch Awe avec en arrière plan le pic de Ben Cruachan. Malheureusement, nous n’avons pas pu le visiter car il n’est ouvert au public que d’avril à septembre. Mais de toute façon, cette région était tellement mouillée qu’il a fallu passer par des routes inondées et je pense que la route vers le château devait être fermée.

Snowdrop_Kilchurn_2Malgré les routes inondées et en travaux, nous avons finalement atteint Oban sur la cote ouest de l’Ecosse. Cette petite ville paisible est le berceau de la distillerie d’Oban (en fait c’est même l’inverse, la distillerie aurait été le point de départ du développement de la ville d’Oban! :)) Nous avons admiré la magnifique vue de la baie vers les îles et découvert un nouveau château (et ce n’est pas fini) depuis l’extérieur: le chateau de Dunollie. C’est une jolie promenade depuis le port. Il suffit de longer la côte puis de récupérer le chemin piétonnier pour y accéder (encore une fois le château était fermé. Aaah la basse saison n’a pas que du bon). Les perce-neige recouvraient une bonne partie de tous les espaces découverts. Une vision incroyable!

Snowdrop_Oban_3Nous continuons nos découvertes de perce-neige bien plus au nord dans le petit village de Plockton localisé à proximité du pont de l’île de Skye. Sur l’île, nous n’avons pas pu observer de perce-neige et cela s’explique assez bien puisque la végétation n’est pas du tout du même type que sur le continent. L’île est assez volcanique et la végétation plutôt de type désertique. Vous ne trouverez pas de bosquets ni de forêts. Pour revenir à nos blancs moutons (ou à nos blanches fleurs), Plockton est un village à ne pas manquer dans cette zone. Bien sûr, il ne faut pas non plus manquer le château d’Eilean Donan mais ce village a quelques choses d’incroyable. D’abord, la vue depuis le port et ses petites maisons qui sont superbes mais le plus incroyable est la présence de palmiers: ils se plaisent en Ecosse… Plockton bénéficie clairement d’un microclimat exceptionnel pour l’Ecosse! Ce petit village charmant a un autre attrait pour moi et non des moindres: vous l’aurez deviné, on y mange bien. N’hésitez pas à vous arrêter au Plockton Inn pour une assiette de langoustines chaudes au beurre d’escargot… Du bonheur!

Snowdrop_Plockton_3Nous avons maintenant continué notre chemin vers le point le plus au nord de notre découverte de l’Ecosse: la distillerie Glenmorangie située à coté du village de Tain, au bord de la mer. Cette magnifique distillerie est encore plus jolie du fait qu’elle est implantée face à la mer. Certes, cela lui donne un cachet supplémentaire mais du point de vue de la production de whisky cela lui donne une petite note distinctive de sel marin. J’ai découvert de superbe buissons de perce-neige à l’entrée de la distillerie. J’ai voulu prendre en photo les fleurs avec la distillerie en arrière plan mais je n’ai pas pu, d’où mon improvisation (réussie, je dois dire! :)). La visite de Glenmorangie est un excellent rapport qualité prix. Nous avons découvert toute la fabrication de A à Z de cet excellent whisky et goûté tous les crus de la marque (apparemment ils ne le font pas pour tout le monde, on a été chanceux :)). Notre guide était formidable, je dois dire (elle s’appelle Catherine si jamais vous la croisez).

Snowdrop_Glenmorangie_3

Un tout petit peu plus au sud de Tain, nous nous sommes arrêtés pour découvrir le village pittoresque de Cromarty. Ce petit village est désert au mois de Février mais on peut toujours compter sur le pub du coin pour vous préparer un petit plat, si nécessaire. Un village bien agréable surtout avec un grand ciel bleu. Dommage que sur la rive en face, on a la joie de découvrir une usine hideuse… Apparemment de gaz, non ce n’est pas une blague 😛

Snowdrop_Cromarty_3

Nous terminons ce tour de l’Ecosse au fil des perce-neige bien évidemment avec le château d’Edinburgh où nous avons découvert les petites fleurs parmi beaucoup d’autres dans le jardin de Princess Street derrière le château, du côté de la vieille église et du cimetière. La visite du château est un must bien que je ne sois toujours pas convaincue par la nécessité des £16 par personne demandées à l’entrée. Pour moi, l’intérêt de la visite réside dans la découverte de l’exposition dédiée aux joyaux de la couronne et la prison de guerre, la mise en scène est très intéressante. Peut être que j’ai besoin d’une visite guidée pour me convaincre complètement. Nous verrons une prochaine fois.

Snowdrop_Edincastle_3

Malheureusement, je ne peux vous présenter l’intégralité de mon voyage au fil les perce-neige, mais je suis contente d’avoir pu vous présenter mes lieux préférés. L’Ecosse nous a encore une fois épatée et nous avons encore bien des choses à découvrir. J’espère que la prochaine fois nous pourrons visiter les îles de la côte ouest et les îles de Shetland au nord ouest du pays! ( les perce-neige ne seront peut être pas au rendez-vous mais je trouverai bien d’autres choses à vous faire découvrir! 🙂

Site internet et prix des visites citées dans l’article:

Château de Stirling:
£14 par personne
Si vous visitez plusieurs châteaux gérés par Historic Scotland en moins de 5 jours, prenez un explorer pass. Pour £23, vous aurez accès à toutes leurs propriétés dont le château d’Edimbourg et celui de Stirling (£30 les 2).
http://www.stirlingcastle.gov.uk/

Château de Doune:
£5,5 par personne
Accessible avec le pass explorer
http://www.historic-scotland.gov.uk/propertyresults/propertyoverview.htm?PropID=PL_092

Château de Kilchurn
(Pas de prix indiqué-ouverture d’Avril à Septembre)
http://www.historic-scotland.gov.uk/index/places/propertyresults/propertydetail.htm?PropID=PL_167

Oban Distillerie
£7 par personne
http://www.discovering-distilleries.com/oban/

Dunollie Castle
Musée n’appartenant pas à Historic Scotland
£4 par personne
http://www.dunollie.org/

Glenmorangie Distillerie
£5 par personne (excellent rapport qualité/prix)
http://www.glenmorangie.com/

Château d’Edimbourg
£16 par personne
http://www.edinburghcastle.gov.uk/

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*