Le Scottish Single Malt Whisky, la découverte d’un nouveau breuvage…

Comment ne pas s’intéresser à la question de la fabrication du whisky quand on habite en Ecosse? Je n’avais clairement jamais bu de bon Scottish Single Malt Whisky avant de venir m’installer ici et je suis très heureuse d’apprécier une petite gorgée de temps en temps de ce breuvage aux vertus médicales selon les écossais 😉

Tonneaux de whisky d'AberlourQu’est-ce qu’un Scottish Single Malt Whisky ?

Des whiskies, il y en a des centaines en Ecosse seulement pour être un vrai « single malt whisky » écossais, il y a quelques conditions:
– il faut qu’il soit fabriqué à partir d’orge et d’eau (et non pas de maïs comme le Bourbon)
– il doit être issu de whiskies fabriqués dans la même distillerie (mais comme vous le comprenez ils peuvent être mélangé entre eux comme le fait Glenfiddich par exemple)
– il doit être vieilli au moins 3 ans dans des tonneaux de bois de chêne
– il doit être embouteillé en Ecosse

Alors, pourquoi 3 ans? Il n’y a pas de raison gustative ou encore de fabrication. J’ai eu la deception de découvrir que la raison est purement légale. La loi sur la fabrication du whisky en Ecosse a été mise en place dans les années 1940 pour réguler la consommation de cet alcool par les braves gens. Pour éviter qu’ils ne puissent dilapider leur paye hebdomadaire dans le whisky, la loi a instauré la règle des 3 ans (selon ce que l’on m’a dit).

Les régions de Scottish Single Malt Whisky

L’Ecosse est divisée en 5 régions de fabrication. Chaque région est caractérisée par des saveurs différentes. Les 5 régions et leurs arômes caractéristiques sont les suivantes:

Le Lowland (les basses terres) caractérisé par des saveurs florales, d’herbes fraichement coupées, de plantes, de noix, de biscuit et d’orge. Ces saveurs fraiches et légères sont attribuées à l’environnement de la région. L’orge qui sert à la fabrication du whisky est produit ici. Si vous n’aimez pas les saveurs tourbées, vous pouvez apprécier ces whiskies.

Les Highlands (les hautes terres) sont caractérisées par des saveurs douces et florales souvent de miel et de fleurs parfois de sel marin pour les whiskies produits sur la cote ouest comme le whisky d’Oban. Cette région est connue pour être la plus incroyables visuellement avec ses montagnes, ses lacs et marais. Cet environnement joue sur les saveurs des whiskies produits.

Le Speyside (le triangle d’or de la production du whisky en Ecosse.) Cette région est caractérisé par des saveurs de fruits (poire et pommes), de vanille, rose, de miel et bien d’autres saveurs sucrées. La moitié des whiskies d’Ecosse sont produits dans cette zone. Les distilleries se sont originellement installées dans cette zone à cause de la rivière Spey. Elle est la deuxième plus importante d’Ecosse, fournissant les distilleries en eau de source.

Alambiques pour distiller les Scottish Single Malt Whisky

Les Islands (les îles) produisent les whiskies les plus connus pour leur goût tourbé mais aussi pour le petit goût iodé . Cette région regroupe toutes les îles de la côte ouest comme Skye, Islay, Mull, Arran mais aussi les îles localisées au nord ouest de l’Ecosse connues sous le nom des îles d’Okney (Les Shetlands n’ont pas encore de distillerie). La plus part des whiskies des Islands sont produits sur l’Ile Islay qui compte 8 distilleries en activité (bientôt plusieurs nouvelles ouvertures).

Campbeltown (Un village perdu sur la péninsule du Kintyre). Fût un temps, Campbeltown comptait 28 distilleries dans son petit bourg. Aujourd’hui seulement trois distilleries ont survécu: Springbank, Glen Scotia et Glengyle. Les whiskies de cette région se caractérisent par des saveurs similaires aux whiskies des lowlands ou des Highlands avec une pointe de sel et de piquant. Beaucoup moins connus que les autres whiskies, il faut leur donner une chance !

Si les grandes lignes saveurs par région sont traditionnellement les suivantes, il faut bien savoir que les tendances sont aujourd’hui à l’innovation. Les distilleurs créés chaque année de nouveaux Scottish single malt whiskies avec des palettes de saveur différentes pour plaire à toutes les clientèles. Ils utilisent par exemple des fûts de vin de Bordeaux, des sauternes et même récemment de vin des glaces (une nouvelle édition de Glenfiddich pour Noël 2017).

Les tonneaux de whisky d'Eden Mill

Total
1
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*