Le Scottish Single Malt Whisky, la découverte d’un nouveau breuvage…

 

Tonneaux de whisky d'Aberlour

Comment ne pas s’intéresser à la question de la fabrication du whisky quand on habite en Ecosse? Je n’avais clairement jamais bu de bon whisky avant de venir m’installer ici et je suis très heureuse d’apprécier une petite gorgée de temps en temps de ce breuvage aux vertus médicales selon les écossais 😉

Des whiskies, il y en a des centaines en Ecosse seulement pour être un vrai « single malt whisky » écossais, il y a quelques conditions:
– il faut qu’il soit fabriqué à partir d’orge et d’eau (et non pas de maïs comme le Bourbon)
– il doit être issu de whiskies fabriqués dans la même distillerie (mais comme vous le comprenez ils peuvent être mélangé entre eux comme le fait Glenfiddich par exemple)
– il doit être vieilli au moins 3 ans dans des tonneaux de bois de chêne
– il doit être embouteillé en Ecosse

Dégustation à la distillerie d'Aberlour

 

Alors, pourquoi 3 ans? Il n’y a pas de raison gustative ou encore de fabrication. J’ai eu la deception de découvrir que la raison est purement légale. La loi sur la fabrication du whisky en Ecosse a été mise en place dans les années 1940 pour réguler la consommation de cet alcool par les braves gens. Pour éviter qu’ils ne puissent dilapider leur paye hebdomadaire dans le whisky, la loi a instauré la règle des 3 ans (selon ce que l’on m’a dit).

Whisky-Regions-of-Scotland (1) copy

L’Ecosse est divisée en 4 régions de fabrication. Chaque région est caractérisée par des saveurs différentes. Les 4 régions et leurs arômes caractéristiques sont les suivantes:

Le Lowland (les basses terres) caractérisé par des saveurs florales, d’herbes fraichement coupées, de plantes, de noix, de biscuit et d’orge. Ces saveurs fraiches et légères sont attribuées à l’environnement de la région. L’orge qui sert à la fabrication du whisky est produit ici. Si vous n’aimez pas les saveurs tourbées, vous pouvez apprécier ces whiskies.

Les Highlands (les hautes terres) sont caractérisées par des saveurs douces et florales souvent de miel et de fleurs parfois de sel marin pour les whiskies produits sur la cote ouest comme le whisky d’Oban. Cette région est connue pour être la plus incroyables visuellement avec ses montagnes, ses lacs et marais. Cet environnement joue sur les saveurs des whiskies produits.

Le Speyside (le triangle d’or de la production du whisky en Ecosse. Cette région est caractérisé par des saveurs de fruits (poire et pommes), de vanille, rose, de miel et bien d’autres saveurs sucrées. La moitié des whiskies d’Ecosse sont produits dans cette zone. Les distilleries se sont originellement installées dans cette zone à cause de la rivière Spey. Elle est la deuxième plus importante d’Ecosse, fournissant les distilleries en eau de source.

Les Islands (les îles) produisent les whiskies les plus connus pour leur goût tourbé mais aussi pour le petit goût iodé . Cette région regroupe toutes les iles de la cote ouest comme Skye, Isley, Mull, Arran mais aussi les iles localisées au nord ouest de l’Ecosse connues sous le nom des iles d’Okney. La plus part des whiskies des Islands sont produits sur l’Ile Islay qui compte 8 distilleries en activité.

_2

Sur le site internet des Classic Malts Selection, une carte bien pratique qui positionne tous les whiskies par rapport à leurs saveurs régionales caractéristiques, est disponible. J’ai eu du mal à trouver la dernière version qui inclut la plus part des marques. Celle sur le site n’inclut que les membres de cette organisation. Heureusement que je garde tous les documents de mes visites, j’ai pu faire une copie de la carte plus complète.

Il est dit que les whiskies de la région du Speyside sont les plus complexes et subtiles mais je crois que cela ne rend pas justice à certains excellents whisky produits dans d’autres régions. J’en ai gouté pour ma part issus d’autres régions, qui ont des goûts incroyablement complexes.

Dans un prochain article, vous découvrirez la fabrication du whisky, sa dégustation.

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Total
1
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*