2014-02-15 12.46.25

Note du 07 Mai 2016: Le bar restaurant est malheureusement fermé définitivement.

Le samedi, c’est le weekend. Bien que je n’aie pas de job à plein temps, c’est quand même le weekend! Un jour pour explorer, profiter et déguster. Alors samedi dernier nous sommes allés en ville et avons décidé de découvrir le restaurant et bar « le Blackfriars ».

Il est situé dans la vieille ville à proximité du Royal Mile, dans une rue particulièrement jolie à mon goût. Une rangée parfaitement alignée de vieilles maisons, avec un magasin au rez-de-chaussée. Chaque magasin est quasiment identique mais avec une devanture peinte de différentes couleurs. Si vous me lisez vous pensez qu’elle est parfaite mais ce n’est pas tout à fait le cas, comme beaucoup de villes, de nombreux magasins ont fermé.

Exterior - Blackfriars Restaurant

Pour en revenir à nos moutons, le Blackfriars est situé en bas de la rue et offre deux espaces différents: un bar où l’on peut grignoter et un restaurant où l’on peut manger pour « de vrai ». D’extérieur l’endroit est très branché, un endroit où l’on viendrait bien avec ses amis pour boire un verre et dîner.

Samedi dernier nous sommes venus seulement découvrir le restaurant. Il faudra que nous revenions grignoter au bar la prochaine fois.

L’intérieur du restaurant est très à mon goût. Il est agréable de manger dans un lieu lumineux (surtout à Edimbourg). La décoration est légère mais originale: des poissons en céramique sur les murs, branches au plafond et des plumes… Tout pour éveiller la curiosité.

Blackfriars restaurant

Le carte du déjeuner est composé de 3 entrées, 3 plats et 3 desserts qui varient en fonction des arrivages. Les plats sont simples et les intitulés clairs (pas de poésie). Mais au premier coup d’œil, ça me plait, on est dans un restaurant qui offre de la vraie bonne cuisine.

1 plat pour £10
2 plats pour £14
3 plats pour £18

Nous commandons en entrée, le chorizo, lentilles et œuf de canard frits suivi par des moules avec une sauce à la crème, le tout arrosé avec un Albarino. Les moules sont toujours risquées mais on est joueurs! La première surprise est le pain maison avec du beurre au gros sel… C’est un soda bread tout chaud, qui a un goût un peu sucré. Il m’a rappelé un peu le pain d’épices. Super bon!

Voici mon entrée:

Starter Blackfriars Restaurant

Rien de plus, rien de moins que ce qui est annoncé sur le menu mais tout est excellent. L’ajout de petits brocolis avec l’œuf et le chorizo fonctionne super bien.

Le plat est certainement notre préféré: les moules à la crème. Il nous a plu car les moules étaient charnues, bien cuites et on n’a pas réussi à laisser la sauce au fond du plat. On a léché la sauce avec des frites tellement elle était bonne. Et voilà pourquoi, la sauce à la crème avait bon goût d’échalote et la douceur du vin blanc. Très bien préparée!

Main - Blackfriars Restaurant

Finalement, on n’avait plus de place pour le dessert, après toutes ces moules et toutes ces frites!

Au niveau du vin, belle qualité, il n’y avait rien à dire. L’Albarino était excellent. Par contre, faites attention au prix. Nous n’en avions pas conscience mais nous avons doublé le prix du repas à cause du vin. Et j’avoue n’avoir pas tellement apprécié quand j’ai vu la facture. Mais bon, c’est notre faute après tout, on avait qu’à regarder de plus près. Cela dit dans un restaurant qui propose des plats et menus à ce prix, on a du mal à croire que l’on va s’en tirer pour £24 les 50cl d’Albarino.

Le service était parfait. Les filles sont supers sympas et c’est toujours agréable de se sentir bienvenu. Elles nous ont même donné des conseils de visite pour notre après-midi dans la ville. Quoi demander de plus!

Blackfriars restaurant

Malgré tout, le restaurant est une bonne expérience, on prendra une bière la prochaine fois, voilà tout.

Si vous décidez d’aller tester ce restaurant, réservez à l’avance surtout pendant le weekend. Il est souvent complet.