La Loire - St Mathurin, France

Le Blanc de Sable… Une douceur chocolatée au nom résonnant comme un poème.

Non, je n’ai pas décidé de faire de la poésie aujourd’hui. Je vais vous parler d’une découverte gourmande que j’ai faite pendant mon dernier voyage en France.

Le Blanc de sable est un chocolat qui a été créé par 4 boulangeries localisées sur la Communauté de communes de la Vallée Loire Authion. Pour la majorité d’entre vous (et même pour les locaux) ce nom ne vous parlera pas. Cette zone est particulièrement réputée pour son attrait touristique principal: la Loire et ses petits villages charmants:  La Mémitré, la Daguenière, St Mathurin sur Loire (sans tous les nommer). Localisée entre Angers et Saumur, cette zone offre des paysages,des lumières et des villages qui valent un petit détour.

Screen shot 2014-04-23 at 17.09.50

2014-03-25 10.57.25

Pour revenir à notre sujet, le Blanc de sable a été créé pour offrir un produit identitaire qui reflète les caractéristiques principales de cette zone: la Loire et l’agriculture de la vallée. Pendant ma visite, j’ai passé une matinée à découvrir la fabrication de ce chocolat dans la boulangerie de Mr Thomy dans la commune de St Mathurin sur Loire.

Ce joli chocolat est le fruit (au sens figuré comme au sens propre)du travail des boulangers chocolatiers de la vallée: la création et la mise au point de cette petite bouchée sucrée ont demandé 4 années d’efforts… J’avoue avoir un petit faible pour l’esthétisme de ce chocolat blanc en forme de petite vague rappelant les bancs de sable de la Loire.

Pour les aider à perfectionner leur création, les boulangers ont eu la chance de collaborer avec le laboratoire de recherche de Valrhona qui les a aidés à trouver l’équilibre parfait entre le chocolat et la garniture aux fruits rouges. La création d’un chocolat n’est pas chose facile surtout quand il est composé de différents éléments ne contenant pas la même quantité d’eau et ne réagissant pas aux mêmes températures.

Voici le Blanc de Sable:

2014-03-25 12.33.14

Ces chocolats sont préparés artisanalement par les boulangers avec des chocolats de la marque Valrhona. Les étapes de la fabrication sont relativement simples mais tout doit être fait dans les règles pour obtenir un chocolat parfait. C’est à dire en respectant les températures d’utilisation (mise au point du chocolat) pour garder un chocolat brillant et de bonne tenue.

Pour remplir 15 moules d’une vingtaine de bonbons, les artisans ont besoin de 3h de travail! Un sacré boulot!

Voici les différentes étapes de la fabrication:

1. Les moules spécialement créés sont d’abord nappés de chocolat blanc à 2 reprises et mis à durcir.
2014-03-25 11.18.48

2. Les moules sont ensuite remplis à moitié du mélange de fruits rouges (fraise, cassis et groseille), de caramel et de chocolat au lait (on ne sent pas du tout le chocolat dans le mélange mais cela donne de la texture au mélange) et mis au frais.

2014-03-25 11.13.59

3.Le praliné craquant est ajouté et nouveau séjour au frais!

2014-03-25 11.18.34

4. Les chocolats sont finalement fermés avec de la couverture de chocolat blanc.

Je vous ai préparé une petite vidéo pour illustrer cette fabrication. C’est une des premières vidéos que j’édite moi meme, alors soyez indulgents! 😉

 Les Blanc de Sable sont disponibles dans les boulangeries de la zone Loire Authion et dans les offices de tourisme pour le moment. C’est un produit confidentiel mais qui ne demande qu’à être découvert par tous.

Vous pouvez les acheter ici (et ne vous en privez pas!):

  • Boulangerie de Mr. Leriche 15 rue Ligerienne – 49800 La Daguenière
  • Boulangerie de Fabien Thomy 10 place de l’église – 49250 Saint Mathurin-Sur-Loire
  • Boulangerie de Mr Duhamel 17 rue royale – 49630 Corné
  • Boulangerie de Pierre Maugin 11 rue Marc Leclerc – 49250 La Ménitré
  • Office du tourisme Loire-Authion place du port Charles Sigogne 49250 Saint Mathurin-Sur-Loire

2014-03-25 12.33.08