Stirling castle

Je ne pourrais pas être plus inspirée pour vous écrire un article que par notre visite à Stirling pendant notre dernier voyage en Ecosse. Cette première journée de voyage a déjà mis la barre très haut: l’Ecosse est à la hauteur de notre imagination.

La vieille ville de Stirling est aussi impressionnante pendant la journée que pendant la nuit et mon imagination est en ébullition. Les mots ne manquent pas pour décrire la ville. Ne cherchez pas plus loin pour trouver des histoires du temps passé, de la royauté et de crimes, vous êtes au bon endroit.

Entre la visite du Monument de Wallace (que nous avons seulement admiré de l’extérieur car il était en rénovation), le château et la visite guidée de nuit sur le thème des fantômes sous la pluie, notre journée fut historique et épique.
Malgré le fait que nous ayons mis 2 heures pour atteindre Stirling depuis Edimbourg quand il ne faut en réalité que 50 minutes (maudit GPS), nous avons pu visiter tout ce que nous voulions. Notre premier arrêt fut le Monument de Wallace surplombant la vallée et la ville de Stirling. Comme dit précédemment, nous n’avons pas pu visiter le monument mais le voyage valait le détour, la tour impressionnante et la forêt vert éclatant, nous a donné une première idée de notre journée mystérieuse. Quelles créatures enchantées vivent ici et donnent cette couleur vert pomme à toutes les mousses et lichens?
Wallace Museum Forest Wallace Monument

Notre deuxième visite de la journée fût le château de la ville. L’entrée du château est relativement chère (£14 par personne) mais contrairement au château d’Edimbourg (entrée £16), je trouve la visite bien plus intéressante. Comptez 2 à 4 heures si vous voulez visiter toutes les expositions et aller dans les détails. Les expositions dans le château sont interactives et modernes. Il y en a pour les petits comme pour les grands. Les enfants ont même une galerie dédiée à la découverte du Moyen Age. J’ai adoré la reconstitution de la grande cuisine royale (bien sûr ;)). Vous apprendrez beaucoup sur la cuisine du rois et des serviteurs, les cuissons et la conservation des ingrédients et même la fabrication du pain!

IMGP0751

Dans la chambre de la reine, dans le Palais Royal, nous avons découvert la tapisserie de la licorne. Elle est faite de plusieurs pans décrivant la mise à mort de la licorne par le roi. Je fus particulièrement intéressée parce qu’une reproduction d’une partie de cette tapisserie était accrochée au dessus de la cheminée de mes parents pendant plusieurs années. Allez dans l’atelier de tapisserie pour découvrir les tisseuses de tapisserie (un travail de titan) et découvrir la légende de la licorne.

IMGP0694

La visite nocturne de la ville sur le theme des fantômes a été la pièce de résistance de notre journée. Nous avons eu un temps épouvantable je dois dire, mais cela n’a fait que rajouter du mystère et de la « crédibilité » à notre visite. Comme nous, si vous ne connaissez pas la vieille ville et découvrez le guide assis sur une pierre en costume d’époque avec une corde de pendu à son bras, vous sentirez un petit frisson vous parcourir l’échine. Le personnage de notre guide est un des derniers bourreaux du village. Son grand plaisir est de tuer les gens quand la ville le lui ordonne et c’est là que commence ses histoires de meurtres et de fantômes.

Bizarrement j’ai réussi à ce que notre bourreau me donne un petit surnom (Bernott). Il m’a désignée responsable de son bâton de marche. Notre guide nous a emmené d’endroit lugubre en endroit lugubre pour atteindre le cimetière (les cimetières ne sont pas mon truc mais heureusement que les cimetière anglais sont moins effrayants avec leur pelouse et petites fleurs de printemps!). A chaque étape, il nous raconta l’ histoire d’un mari violent, d’un banquier vicieux entre autres. Notre longue étape dans le cimetière avait quelque chose de particulièrement magique avec la vue magnifique sur le château illuminé pendant la nuit.

L’expérience nous a fait frissonner… Mais j’ai trouvé l’ensemble vraiment très réussi!  L’acteur incarnant notre guide était incroyable et j’ai adoré toutes les histoires inventées qu’il nous a racontées. Le prix par personne est de £7 et ne vous en privez pas! J’ai adoré!

PS: Malheureusement je n’ai pas de photo de la visite parce qu’il faisait si froid et on était tellement mouillés… Comme ça le mystère reste entier pour ceux qui veulent tenter l’expérience!

IMGP0743