2014-06-14 18.19.50

Il y a 2 semaines, nous avons passé quelques excellentes heures au Festival du Gin d’Edimbourg aussi appelé: the Scottish Juniper Festival (littéralement le Festival Ecossais du Genièvre). Comme la plupart des derniers évènements que nous avons fait, le festival a eu lieu au Summerhall (l’ancienne université des Sciences d’Edimbourg), un lieu particulièrement adapté aux grands évènements.

Le Summerhall était donc investi sur tous les étages et même à l’extérieur par les marques de gin mais aussi par des stands de vêtements vintage (bizarre comme idée mais pourquoi pas). Ce festival a été un grand plaisir de découverte! Pour commencer, nous avons été chercher notre petit matériel à l’accueil. Par petit matériel, j’entends notre super badge et notre petite liste de gins (la liste est très importante,c’est ce qui vous donne droit au petit verre de gin à chaque stand!).

2014-06-14 18.02.07

 

J’ai été très surprise par le nombre de gins écossais, je ne pensais pas qu’il y en avait autant (et toutes les marques n’étaient pas présentes, par exemple Edinburgh Gin n’était pas là). En tout cas, c’était l’endroit pour finalement goûter tous les gins que je ne connaissais pas. Enfin… On a pas réussi. Il y en avait trop et pas moyen de tout boire. Après 6 échantillons et 1 cocktail, on a jeté l’éponge (euhh en y réfléchissant ça fait plus de 25cl de gin par personne en 2h30, gloups).

Ce sont les gins localisés dans la cour qui m’ont le plus enchanté: la petite remorque vintage du Pickering Gin, un nouveau gin épicé basé sur la recette original du Bombay qui est produit dans le pub donnant dans la cour du Summerhall (quelle coincidence) et le « magic » vintage bus de Hendricks. Hendricks, ils sont fort, ils sont très très forts. Ils ont réussi à créer un imaginaire qui nous ramène à l’histoire du gin et qui est assez fantastique. Si vous voulez un petit aperçu, jetez un oeil sur leur site internet.

Alors qu’est-ce que l’on a aimé chez Hendricks?

Déjà, comme je vous l’ai dit, leur univers. Etre servi par un gentleman des années 20 qui utilise une théière pour vous versez votre cocktail, j’adore! (pour une fille qui aime le thé, le gin et les cocktails, c’est plutôt normal, je vous l’accorde).
Puis leurs cocktails: un cocktail framboise, rose, concombre, gingerbeer et Hendricks, je vous assure, c’est absolument délicieux!
Et finalement, la petite master classe sur le gin dans leur bus vintage, la cerise sur le gateau! Nous avons été conviés à la découverte de l’histoire du gin, de sa fabrication et à découvrir un cocktail classique de chez Hendrick, le St Germain des Prés. Ça y est, ma curiosité est piquée et maintenant que je connais un petit peu l’histoire de cet alcool, j’ai besoin d’en savoir plus.  Saviez-vous qu’à une époque un verre de gin était plus simple à trouver en Angleterre qu’un verre d’eau potable? Un grand verre de cet alcool ne coutait que 20 centimes à l’époque. Imaginez le carnage! Bref, après ce petit cours d’histoire nous avons découvert le St Germain des Prés. Ce cocktail à base de liqueur de sureau, de gin, de piment, concombre et blanc d’oeuf (oui,oui, le blanc d’oeuf permet d’obtenir une texture mousseuse agréable) est un délice.

2014-06-14 19.33.40

Par rapport au festival,

Il n’y a rien à dire. L’organisation était très bien faite, le système de la petite liste avec le plan était parfait. Même le prix nous a paru dérisoire pour la gamme de gins présente (£15 par personne). J’ai pas mal apprécié aussi que nous ayons une plage horaire réservée, parce que du coup, il n’y avait pas trop de monde.

Niveau gin,

Difficile de dire quel fut mon préféré (j’en ai plusieurs) mais la grande découverte fut le gin Blackwood fabriqué dans les îles Shetland avec des plantes originaires de ces îles (un excellent rapport qualité prix). Une deuxième superbe découverte fut le Caorunn, un autre excellent gin écossais (un peu plus cher, au même prix que le Hendricks). Mais bien sûr, mon petit faible reste toujours pour le Gin Mare, certainement une nostalgie de notre temps à Barcelone (haut de gamme, prix plus élevé que les autres)

En tout cas ce qui est sûr, c’est que nous serons de retour l’année prochaine pour une nouvelle dégustation! 🙂

2014-06-14 18.55.17