Biche et petit choux au Ninth Wave Restaurant

Trouver un restaurant à coté de Fionnphort n’est pas une mince à faire. Oublier les kilomètres pour trouver le restaurant idéal, la circulation n’est pas suffisamment bonne sur l’île de Mull pour se payer ce luxe. Si vous logez près de Fionnphort vous aurez deux options pour le diner : un restaurant de type pub ou le Ninth Wave, un restaurant dit gastronomique.

Le Ninth Wave a été une expérience déconcertante de l’avant diner jusqu’au départ du restaurant.

Comme d’habitude, je fais toujours mes recherches sur internet pour trouver les restaurants qui correspondent à mes attentes. Le site du restaurant annonce un menu alléchant préparé avec des produits locaux primé par pas mal de guides dont le Michelin cependant il est clairement indiqué qu’il faut réserver et que le restaurant est seulement ouvert au diner. Ok… C’est parti.

J’appelle pour la réservation et on me demande mon numéro de carte bancaire et de vérifier les conditions de réservation… Des conditions de réservation? Oui, si vous annulez trop tard ou encore ne venez pas, le restaurant vous charge £25 par personne. Une première… Puis on me demande à quelle heure, nous voulons venir entre 7h et 8h. Etant donné que notre ferry arrivait à 18h45 à l’autre bout de l’île autant vous dire que nous avons opté pour 8h.

Nous avons eu du mal à arriver mais finalement avec 15 mins de retard, nous l’avons fait.

Restaurant le Ninth Wave

Le restaurant est situé sur une propriété dans un petit coin de verdure, le site est vraiment très agréable. L’intérieur est lumineux et moderne dans un style asiatique. Et c’est là que tout ce qui est annoncé sur le site internet prend son sens, le restaurant ne fait que 18 couverts.

Le Ninth Wave est en réalité une expérience et non un restaurant dans le sens propre du terme. On est dans une salle de restaurant à échelle réduite et tout est porté sur la qualité des produits locaux et les saveurs. Le menu est unique avec un 3 ou 4 plats possibles.

Cette fois, on ne vous dit pas que les produits sont locaux pour le style, ici, on se fournit chez les producteurs de l’île et on s’adapte (pour la plus part des ingrédients, pas tous bien sûr). Les exemples les plus flagrants étant le homard pêché par le serveur/pêcheur/propriétaire du restaurant mais aussi la biche (venison) élevé sur l’île.

Homard de Mull - Ninth Wave restaurant

Tous les plats dégustés étaient de qualité et il n’y avait rien à dire sur les quantités. Ma seule note négative serait sur la présentation et la recherche des plats que l’on attend avec un menu à £42. Certains plats étaient impressionnants tel que la biche présentée avec des petits choux et son jus mais avoir le choix entre 2 soupes à l’entrée l’était beaucoup moins.

Du coté des vins, vous n’aurez que l’embarra du choix et surtout une gamme de prix raisonnable. Coté qualité, encore rien à redire.

Au final, nous avons passé une très bonne soirée et le repas était délicieux. J’ai même reçu une carte sympathique d’anniversaire et deux petits chocolats fait maison. Il faut juste laissé son idée du restaurant traditionnel à la porte et profiter des beaux produits qui vous sont proposés. Et puis… Qui manquerait un restaurant dans lequel le serveur/propriétaire vous sert en kilt et va pêcher ses propres homards?

The Ninth Wave
Menu 3 plats: £44
Menu 4 plats: £52

Dessert à la rhubarbe - Ninth Wave Restaurant