Road trip en Ecosse: Le train à vapeur Jacobite

Harry Potter - Jacobite train

Qui n’a jamais rêvé de traverser une région ou même un pays en train un vapeur? J’ai toujours rêvé de l’Orient Express… De ces trains de rêves qui vous font voyager dans tous les sens du terme. Le Jacobite est un de ces trains là. Si vous avez regardé Harry Potter, vous saurez de quoi je parle quand je vous décris le voyage en train vers Hogwarts et en particulier le passage sur le viaduc. Et bien, c’est ce train qui a servi au tournage et c’est sur le même viaduc que le train passe chaque jour.

Dans les guides et sur leur site internet, il est dit que c’est un des plus beaux voyages en train au monde. Je n’ai pas encore voyagé par le monde en train, je ne saurai donc le dire, mais je peux vous assurer que c’est un voyage assez extraordinaire. Ce voyage de 84 miles aller-retour soit 134 km à peu près, se déroule entièrement dans la nature et particulièrement les montagnes. Les paysages sont fantastiques! Ce qui est encore plus incroyable, ce sont les changements de temps qui donnent une toute autre atmosphère à votre voyage.

Locomotive du Jacobite

 

Nous avons été extrèmement chanceux d’avoir pu faire l’expérience d’un aller plutôt pluvieux avec de magnifiques éclaircies (parfaites pour les photographies) et un retour ensoleillé.

Les étapes principales de ce voyage sont bien sûr le  viaduc (le train ne s’arrête pas mais ne loupez pas les occasions de faire une super photo) et un stop à Arisaig de 20mins. Arisaig est un petit village perdu dans la montagne (on n’a d’ailleurs pas vraiment vu le village depuis la gare), mais celle-ci est très jolie, vous pourrez jeter un oeil à son musée ferroviaire et surtout à son chouette wagon restaurant. L’environnement de cette gare est particulièrement incroyable. C’est un bon moment pour prendre des photos du train dans une belle ambiance contrairement à Fort William ou Mallaig.

Tout au long du voyage vous découvrirez des paysages différents: la montagne, la mer, des îles et même des lacs… Il y en a pour tous les goûts.

 

première classe- Jacobite train

Le train offre 2 classes: la seconde classe coûte £34 aller retour et la première classe £58. Si vous n’êtes pas à un sou près, je vous conseille de prendre la première classe, l’expérience est vraiment différente de la seconde classe. Les wagons sont vraiment très beaux et certainement un peu plus douillets. C’est l’occasion d’avoir une vraie expérience « train à vapeur d’époque ».

Si le voyage est incroyable,la ville de départ Fort William et le village d’arrivée Mallaig ne sont guère à la hauteur de ce beau train. Le centre de Fort William a vraiment peu d’intérêt, il vaut mieux prendre sa voiture et aller explorer les alentours (sa station de ski par exemple en hiver est dépaysante).

Langoustines de Mallaig

Quant à Mallaig, il n’y a pas grand chose à en dire. Ayant fait le voyage le matin, nous voulions profiter de nos 2 heures sur place pour déjeuner et d’après mes recherches les options n’étaient pas très engageantes, cependant nous avons opté pour le Tea Garden et nous avons pas été déçu. Prenez les langoustines en demi ou en pinte (oui oui, elles sont servies dans un grand verre à bière) avec une petite salade et c’est parfait. Si vous avez encore faim, leurs desserts valent le détour et le service est agréable.

Le Jacobite – Train à vapeur de Fort William à Mallaig
Ticket 2nde Classe aller-retour: £35
Ticket 1ère Classe aller-retour: £59
http://www.westcoastrailways.co.uk/

2014-07-07 11.36.34

 

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

6 commentaires

  1. J’ai découvert votre blog hier en préparant le voyage que je projette de faire en Ecosse, et ce dernier me convainc de plus en plus du choix de ma destination ! Vos articles sont très bien rédigés et donnent envie de voyager, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*