Aller à Sitges, une escapade pour un dimanche en dehors de Barcelone

Plage de Saint Sebastien Sitges

Barcelone c’est bien, mais c’est aussi sympa d’aller voir en dehors. Coincée entre la mer et la montagne, la Catalogne offre des paysages variés pour toutes les envies.

Sitges est la destination du dimanche des Barcelonais. A seulement 45 mins de Barcelone en train (et un peu moins en voiture), c’est un village qui dépayse. Une petite station balnéaire où nous aimerions bien avoir une petite maison sur la mer pour passer nos weekends et nos vacances.

Quand je dis que la Catalogne offre des destinations pour tous les publics, Sitges en est la preuve. Ce village est bien connu pour être une destination Gay-Friendly. Mais attention, si ce village est très aimé par le public gay, il est aussi très aimé par les familles. C’est ce qui fait le charme de cette petite station balnéaire.

DSC_0126

Pour vous rendre à Sitges c’est très simple, vous devrez prendre le train régional (Rodalies numéro R2) à la station de Passeig de Gracia ou à la station de Sants (où les trains pour Sitges sont beaucoup plus fréquents). Les trains pour Sitges passent en moyenne toutes les 10 ou 15 minutes, ce qui super pratique. L’aller-retour vous coûtera la modique somme de 8 euros environ par personne. Pas de quoi fouetter un chat.

Profitez du voyage pour regarder le paysage (mettez vous sur le coté gauche du train) pour profiter de la vue plongeante sur la mer sur les derniers kilomètres avant Sitges. Le train passe quasiment au dessus de la mer.

Pour localiser visuellement tout ce dont je voudrais vous parler, je vous ai créé un petit plan fait maison Plan Sitges

Comme vous le voyez, la gare est très proche de la zone touristique névralgique de Sitges. Il suffit que vous preniez n’importe quelle rue en face de la station et que vous descendiez pour atteindre la mer. Vous pourrez aussi suivre le flot de gens descendant du train, ils vous mèneront au coeur de la vieille ville.

Sur votre chemin, vous découvrirez un ancien casino/cinéma, à coté un bar dans le jardin (Carrer Francesc Gúma), une boulangerie alléchante (Carrer Jesús) et si vous passez Carrer d’Angel Vidal, vous pourrez observer une jolie maison blanche et bleue avec un jardin sur votre droite. C’est certainement une des plus jolies maisons de cette petite ville.

Costa dorada

Mon restaurant préféré à Sitges est clairement le Costa Dorada… C’est un restaurant situé sur la plage de Saint Sébastien qui est principalement fréquenté par les locaux. Le dimanche, vous vous retrouverez parmi des grandes tablées familiales. J’adore l’intérieur un peu old fashion. Le restaurant est décoré de carreaux de fayence bleue et de photos de la famille qui possède le restaurant. On voit que cet endroit avait déjà un grand succès dans les années 70 et 80! Si vous voulez manger un riz noir ou un fideua, c’est LE restaurant où aller. Et si vous aimez le lapin, c’est aussi un très bon restaurant pour déguster un petit derrière grillé (revue du restaurant à venir).

DSC_0150

En fonction de l’heure à laquelle vous arrivez, si vous décidez de déjeuner au restaurant Costa Dorada, je vous conseille d’y aller directement. Le restaurant ouvre à 14h et si vous n’avez pas réservé, les places seront chères. En milieu d’après-midi les gens font la queue devant le restaurant.

Si vous souhaitez un restaurant un peu plus sophistiqué, prenez le chemin sous le Palais Maricel et de l’autre coté sur la promenade, vous pourrez aller à la Fragata qui propose un menu raffiné.

Avant de redescendre vers la promenade, admirez le Palais et l’église magnifique au bord de la mer. Juste à coté de l’église, il y a une galerie d’art qui vaut le détour.

L’après-midi, vous pourrez profiter de la jolie plage de plus de 2km,de la promenade le long de la mer qui est vraiment agréable.  Vous pourrez aussi vous installer dans un petit bar pour vous rafraichir avec une horchata ou encore manger un granité au citron chez Yogart sur la promenade.

Casa Bacardi Sitges

A l’heure de l’apéro, je vous conseille d’aller visiter la Casa Bacardi de Sitges. C’est un musée (rapide) du rhum Barcardi où vous pourrez apprendre à faire les cocktails classiques: le Cuba Libre et le Mojito. La visite du musée ne dure pas plus de 30 minutes mais elle est ludique et vous donnera un excellent aperçu de l’histoire de la marque Bacardi et surtout de la fabrication du rhum. Vous recevrez même une photo de vous devant l’ancienne fabrique Bacardi à Cuba sans y aller! 😉

Après la visite, vous ferez en direct avec un barman, votre mojito ou cuba libre dans les règles de l’art et vous pourrez le déguster sur la terrasse de la Maison Bacardi avec vue sur le bâtiment historique de la Mairie de Sitges.

Si vous êtes à Barcelone en Février, ne manquez pas le carnaval de Sitges, il est plutôt incroyable! Vous ne serez pas tout seul dans cette petite ville mais si vous voulez regarder le défilé  un peu plus  tranquillement, la promenade le long de la plage est un bon endroit pour vous installer.

Il y a beaucoup d’autres choses à faire dans cette petite ville comme profiter du golf ou encore de l’hôtel spa à coté du golf mais je pense que mes idées de découverte seront suffisantes pour une première journée à Sitges!

Si vous avez des questions n’hésitez pas!

Restaurante Costa Dorada
C/Port Alegre, 27,
Platja de Sant Sebastià
http://www.restaurantecostadorada.com/

Casa Bacardi Sitges
Pl. Ajuntament, 11
Sitges
http://www.casabacardi.es/

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*