Jardins d'expression - St Barthelemy d'Anjou

Angers et sa région sont reconnues pour être une zone de recherche horticole très importante en France (je crois que c’est même la plus importante mais à vérifier). Pour montrer le savoir faire horticole, de jolies initiatives sont nées comme le parc de loisirs horticole Terra Botanica. C’est d’ailleurs une de mes prochaines visites prévues pendant un de mes prochains voyages! Et aussi, la création tous les étés des jardins d’expression situés dans le jardin clos du Parc de Pignerolle à St Barthélémy d’Anjou (à 7 km d’Angers).

Vous avez peut être vu quelques unes de mes photos de cette balade sur Facebook et surtout Instagram mais je voulais vous donner une vue plus détaillée de l’initiative. D’abord, les jardins d’expression, c’est quoi? C’est un concours de création de jardins ouvert aux étudiants des écoles d’horticulture de la région. Chaque année, un thème dicte le sujet de chaque jardin. Cette année, ils ont été créés sur le thème du vent de folie au jardin.

Pour tout vous dire, j’ai été séduite par les jardins mais aussi par tout ce qu’il y a autour. Le parc de Pignerolle est un lieu très important pour moi puisque j’ai vécu le plus clair de ma jeunesse à quelques pas du parc. Mais c’est la première fois qu’une telle initiative dans le parc me plait autant.

1. Les jardins ont été créés dans le potager clos du parc qui est un lieu superbe que dont on peut rarement profiter.

2. Une signalétique des plus jolies a été créée dans tout le parc pour amener les visiteurs jusqu’à l’endroit clé. Cette signalétique est faite de grands bidons de couleur dans lesquels les pancartes ont été installées parmi les fleurs, les plantes et les légumes (si vous avez un petit creux vous trouverez des petites tomates bien mûres).

3. Plus que simplement des jardins, j’aime les initiatives auprès des écoles qui ont pu créer leur propre mini jardin sur le même thème.

Le jardin gagnant de l’année précédente est reproduit dans le centre d’Angers sur la place du Ralliement pour tout l’été. Cette année, vous pourrez voir un jardin plein de caractère présenté autour (et dans) d’une baignoire, d’un évier et de toilettes. 

jardin d'expression

Jardins d'expression - Pignerolle Jardins d'expression - St Barthelemy d'Anjou Jardins d'expression - parc de Pignerolle Jardins d'expression - Angers Jardins d'expression - jardin enfants Jardins d'expression - St Barthelemy d'Anjou Jardins d'expression - St Barthelemy d'Anjou Jardins d'expression - St Barthelemy d'Anjou Jardins d'expression - St Barthelemy d'Anjou Jardins d'expression - St Barthelemy d'Anjou

Les Jardins d’expression
Flyer de l’initiative
http://www.musee-communication.com/