Vue sur le Lieu Unique et le Château des ducs de Bretagne_Nantes_France

Nantes est de loin une de mes villes préférées de la région. C’est une ville agréable à visiter mais aussi à vivre (je dis ça par expérience). Toujours dynamique, il se passe des choses (souvent étranges) toute l’année dans le centre ville. Personnellement, je pense qu’il est difficile de s’y ennuyer. Si vous aimez l’art contemporain, la ville propose toujours de nombreuses options d’expositions, par exemple au Lieu Unique (ancienne usine Lu).

Un petit retour s’imposait donc pendant ma semaine à Angers pour une journée redécouverte. Cet itinéraire est parfait pour une journée en famille ou entre amis car toutes les activités sont faites pour les petits et les grands.

Nous avons profité des Machines de l’île, d’une petite balade dans le centre ville et fini notre après-midi par un cocktail au Nid dans la Tour de Bretagne.

Les imposantes machines de l’île

Logées sur l’île de Nantes (comme pour être sûre qu’elles ne vont pas s’échapper de l’île), les machines de l’île ont quelque chose de magique. A coté, Disneyland, c’est de la gnognote! La situation de l’attraction au bord de la Loire est très agréable et vous pourrez profiter des terrasses et parcs le long de la rivière après votre passage dans les hangars des machines.

L'elephant et le carrousel des mondes sous marin_ Machines de l'île_France

Malheureusement, je n’avais pas prévu qu’il y aurait tant de monde (pas habituée à me balader pendant la haute saison dans les attractions) et il nous a fallu un peu de temps pour acheter notre ticket. De plus, nous n’avons pas pu prendre de billet pour un tour d’éléphant qui était déjà complet (Tour d’éléphant toutes les 30 minutes si je ne me trompe pas). Une petite indication pratique aussi, si vous faites la queue pour visiter les machines, vous devrez les visiter dans la foulée (pas moyen d’aller à la caisse puis au bar puis dans les hangars par exemple).

Conseil: acheter vos tickets en ligne à l’avance et particulièrement pour l’éléphant.

Machines de l'île_Nantes

Malgré une avant-visite un peu décevante, nous n’avons pas été déçus par nos découvertes. Les machines de l’île sont créées par une compagnie aux idées déjantées mais qui ne laisse pas de doute sur le fait que l’imaginaire peut rattraper la réalité. En ce moment, dans le hangar des machines, vous verrez principalement des éléments qui serviront à la construction de l’arbre au Héron…

L’arbre au héron est la construction folle d’un arbre de 50 mètres de diamètre et de 35 mètres de haut habité par des créatures « vivantes ». Une fourmi géante, une chenille rampante, des animaux que vous n’aurez jamais vu auparavant et bien évidemment un héron de 8 mètres qui s’envole à l’intérieur du hangar quelques fois pour se dégourdir les plumes… Un projet gargantuesque qui malheureusement ne sera pas fini demain (la date de création n’est pas connue à ce jour) mais ne vous inquiétez pas vous pourrez déjà vous balader à la fin de votre visite sur quelques branches de cet arbre magique.

L'arbre au Héron_ Machines de l'île_Nantes

Bien que nous n’ayons pas eu la chance de monter dans l’éléphant, la découverte du pachyderme depuis le sol est tout aussi impressionnante. Cet éléphant de 12 mètres de haut est construit entièrement d’acier, de bois et de cuir. Il a fallu le cuir de 5 vaches pour lui créer chacun de ses deux oreilles. C’est certainement la plus belle machine créée par l’homme que je connaisse. PS: prenez vos parapluies si vous décidez de rester à coté de lui. Il est très joueur! 🙂

L'éléphant_Machines de l'île_Nantes

Vous pourrez continuer votre visite vers le carrousel des mondes marins. Une structure tout aussi spectaculaire sur plusieurs étages qui accueille des créatures de la mer des plus mystérieuses!

Le coeur de la ville et la Fraiseraie

Ahhh… Le centre ville de Nantes… Un passage à Nantes ne serait pas digne de ce nom si je ne passais pas faire un tour sur la place de la bourse, rue de la fosse et bien sûr au Passage Pommeraye. Le passage Pommeraye est un des joyaux du centre ville de Nantes (bien qu’il soit actuellement en rénovation).

La Fraiseraie_Nantes

Si vous  n’avez jamais entendu parler de la Fraiseraie et de ses délicieuses glaces à la fraise de Pornic, arrêtez-vous pour acheter une boule, vous ne le regretterez pas. J’ai cette fois gouté leur glace fraise-basilique et c’est un délice! Je me souviens encore du temps où la Fraiseraie n’était installée qu’à Pornic et que j’avais désespérément essayé de rapporter des coupes de glace à Nantes en voyageant par le train… Vous pouvez imaginer le résultat! 🙂 Aujourd’hui, plus besoin de catastrophe! Dans la boutique, ne manquez pas  leurs sirops (miam) et aussi les éditions spéciales à la fraise des rhums arrangés de Cédric (un délice).

Je me suis aussi arrêtée dans le magasin de la Belle Iloise, une conserverie de poisson qui propose des produits de grande qualité. Il fallait faire un petit ravitaillement pour rapporter en Ecosse. Mes conserves préférées sont leur salade de lentilles et de thon (paquet de 3 boites idéales pour le déjeuner), les tartinables thoïonade aux olives et aux câpres et bien sûr, leur soupe de poisson et rouille.

Bref, je vous donne 2 noms de boutiques gourmandes mais je pourrais vous en nommer beaucoup d’autres… Nantes regorge de boutiques, de bars et de restaurants que vous aurez envie de découvrir.

Le nid et la tour de Bretagne

Le Nid_Tour de Bretagne_Nantes

En continuant notre chemin à travers le centre, nous avons décidé de partir à la conquête de la Tour de Bretagne (plus grand bâtiment du centre vile, moche d’ailleurs) qui offre depuis quelques mois, un petit Nid de cigogne logé au dernier étage.

Pour y accéder, vous devrez faire la queue pour emprunter un ascenseur unique (donc préparez-vous à attendre un bon moment même au milieu de l’après-midi) qui vous emmènera jusqu’au septième ciel (ou pas). Le point de vue depuis la terrasse du bar est… incroyable. Je garantis la découverte de Nantes sous un nouveau jour!

J’ai été surprise par la taille du lieu. J’étais persuadée que le bar serait beaucoup plus grand vu les évènements qui y sont organisés mais en fait, le bar n’est pas plus grand que la cigogne qui y habite! 😉 L’intérieur est très chouette et j’ai été bluffée par cette superbe cigogne. Par contre j’ai beaucoup moins été bluffée par le rapport qualité-prix des consommations. J’ai quand même rarement bu un mojito aussi… peu plaisant au palais pour rester polie. 

Il vaut mieux rester en territoire connu et commander un coca ou un café, vous prendrez moins de risque… 

Le Nid_Nantes

Mes adresses:

Les Machines de îles
Parc des Chantiers
Boulevard Léon Bureau
44200 Nantes
http://www.lesmachines-nantes.fr/
Tarifs:
– 8 Euros (adulte) pour l’accès à la galerie des machines
– 8 Euros (adulte) pour un tour d’éléphant
– 8 Euros (adulte) pour la visite et un tour de carrousel des mondes marins

La Fraiseraie
1 place de la bourse
44000 Nantes
http://www.lafraiseraie.com

La Belle Iloise
12 Rue de la Fosse
44000 Nantes
http://www.labelleiloise.fr

Le Nid
32e étage, Tour Bretagne
Place de Bretagne
44047 Nantes
https://www.facebook.com/LeNidNantes

Machines de l'île_Nantes