Itinéraire gourmand et historique en Maine et Loire

Domaine_de_Bablut_A_Brissac_Quincé

Article mis à jour le 16 Mars 2016

Si vous visitez le Maine et Loire, je vous encourage à découvrir les petits plaisirs sucrés (ou non) de cette région. C’est avec grande surprise que j’ai découvert un grand nombre de produits locaux traditionnels (et nouveaux) durant ma dernière visite à Angers.

Si vous avez un petit faible pour les petites friandises ou encore pour un bon verre de vin accompagné d’un soupçon d’histoire, vous serez servi. Pourquoi l’histoire? Parce que les produits de la région sont étroitement liés à l’histoire de la région comme les quernons d’ardoise et les mines d’ardoise de Trélazé.

Voici quelques idées de visite et de découverte qui ne vous laisseront pas sur votre faim.

Pour les amateurs de chocolat

Le Maine et Loire est la « maison » de nombreux chocolatiers de qualité. De petits artisans aux grandes fabriques, il y a de tout. Pour ceux qui recherchent un bon carré de chocolat, testez l’atelier de Stéphane Bourdillat situé à St Sylvain d’Anjou (à proximité d’Angers) ou encore l’atelier de Benoit Louvigny en plein centre d’Angers, rue de la Madeleine. Ces deux ateliers offrent de jolies créations telles que les boîtes en chocolat ou encore les chaussures en chocolat, des chocolats de dégustation salés… Il y vraiment de quoi vous faire plaisir chez ces 2 là!

La_Petite_Marquise_a_Angers

Trois spécialités représentent le département: le Quernon d’Ardoise (le traditionnel…), le mouchoir de Cholet et aussi le Blanc de Sable (plus récent). Le Quernon d’ardoise est un chocolat « bleu » au coeur de nougatine. Il est très facile à trouver dans la région car il est produit en grande quantité. Si vous souhaitez trouver le Quernon et le Mouchoir de Cholet sur Angers, faites un tour rue des Lices à la boutique de la Petite Marquise.

Si vous passez par la boutique ne manquez pas les thés de la marque Lagosta thé. Ces thés originaux raviront votre palais et votre soif d’histoire avec la gamme des Plantagenets (famille royale originaire de la région). J’ai un petit faible pour les eaux de fruit (sans théine), aussi bonnes chaudes que froides.

Les_thés_Lagosta_Angers

Le Blanc de Sable quant à lui, est une nouvelle spécialité de la zone sud d’Angers, au bord de la Loire (entre la Daguenière et la Ménitré). Ces petites friandises de chocolat blanc et de fruits rouges en forme de banc de sable de la Loire sont disponibles dans certaines boulangeries de la zone. Préparés de manière artisanale et plus exclusive que le Quernon, ces petits bonbons de chocolat sont un parfait souvenir des bords de Loire.

Chocolat_Blanc_de sable

Pour les amateurs de cocktails

Deux coups de coeur personnels, l‘entreprise Giffard produisant de nombreux sirops et liqueurs bien connus en France (Vous connaissez surement la Menthe Pastille). Et bien sûr, la marque que tout le monde connait, le Cointreau. Fabriqué à 2km de ma maison familiale, je ne peux m’empêcher d’être une ambassadrice de la marque dans tous les pays que j’ai pu habiter. Ces deux marques ont très bien utilisé leurs locaux pour offrir des espaces de visite modernes et interactifs.

Salle de distillation - Carré Cointreau

La visite du Carré Cointreau vous apprendra vraiment tout sur la marque, son histoire, sa fabrication et ses cocktails. La salle de distillation est le coeur de la visite, je dois avouer. Les alambics sont superbes et l’odeur d’orange qui plane dans cette pièce (si vous avez la chance de faire votre visite pendant une distillation) est fabuleuse! La fin de la visite est toujours la plus intéressante ;). Vous pourrez profiter du salon pour tester et apprendre à faire quelques cocktails au Cointreau bien évidemment. Actuellement, ils mettent l’accent sur les cocktails classiques revisités comme le cointreau fizz pour surfer sur la vague de la mode des gins tonics certainement.

Pour les amateurs de vin

Si vous aimez les vins, vous n’aurez que l’embarras du choix. En tant que jeune novice dans le domaine des vins d’Anjou, j’ai effectué deux visites que je vous recommande vivement: la Maison des Vins de Loire à Angers (il existe la même à Saumur, Nantes et à Tour si vous ne venez pas à Angers) et la visite de la cave de Mr Daviau au Domaine de Bablut à Brissac Quincé. Les vins de Loire ont toujours eu chez moi une réputation à parfaire. Après ces 2 visites, j’ai été convaincue par leur diversité et la réelle volonté de la région de produire des vins de qualité.

Maison des vins de Loire - Angers

Si comme moi, vous découvrez les vins d’Anjou depuis peu de temps ou si vous voulez vous rafraichir la mémoire, allez d’abord participer à une dégustation/cours à la Maison des Vins pour découvrir les différents vins produits dans la vallée de la Loire. Des rouges aux blancs en passant par les pétillants, vous pourrez avoir une vue de tout ce qui existe. Vous apprendrez aussi les rudiments de la dégustation du vin grâce à la sommelière qui vous guidera. Un bon moment à passer entre amis ou en couple!

Pour ce qui est de la visite du Domaine de Bablut, nous aurions pu rester des heures à écouter Mr Daviau nous parler de ses vignes, de l’histoire de son domaine, de l’évolution de la vignification et de la fabrication des vins. Le Domaine de Bablut a été créé en 1546 et depuis 1993, il produit principalement des vins biologiques. La famille Daviau a choisi de produire ces vins biologiques par rejet des traitements chimiques mais aussi pour se focaliser sur la concordance des cépages et du terrain et pour créer des vins avec du caractère, une « âme ». Si vous venez visiter le domaine de Bablut, vous ne pourrez qu’être sous le charme de son caveau situé dans un ancien moulin à vent. Une dégustation dans un lieu peu ordinaire de vins de Loire hors du commun. Je vous recommande la dégustation de deux vins très particuliers: le Petra Alba et le Roca Negra que vous ne trouverez nul part ailleurs…

Caveau du Domaine de Bablut

Autres idées…

Pour découvrir tous les producteurs locaux de produits alimentaires à travers leur fabrication, je vous conseille de jeter un oeil sur l’évènement Made In Angers qui a lieu tous les ans au mois de Février et Mars. Cet évènement permet aux visiteurs de découvrir le travail d’un grand nombre d’entreprises sur Angers et de sa périphérie. Parmi les entreprises et les artisans, vous pourrez visiter des jardins de légumes, des caves à vins, des ateliers de chocolatiers, l’envers du décor de supermarchés biologiques ou encore une brasserie de bière locale… Une excellente occasion pour découvrir des lieux fermés au public à tout petit prix (5,5€ par visite par personne). Je vous propose d’ailleurs de découvrir la brasserie de bière de la Piautre que j’ai visité pendant l’édition 2015! 🙂

Toutes ces adresses sont sur cette carte avec l’ajout de 3 restaurants et d’un bar à vin qui valent leur pesant de bonne cuisine et de bons vins: Le Pigeon Blanc et la Route du Sel, deux restaurants de grande qualité pour un rapport qualité-prix irréprochable, le Moulin de Sarré pour sa cuisine campagnarde et traditionnelle ainsi que l’Angevigne pour ses bons vins et ses assiettes de charcut’. Au moulin,vous découvrirez les fameuses fouaces locales préparées avec la farine fabriquée sur place dans leur moulin. Un joli combiné repas-visite pour un après-midi en famille.

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*