2014-08-23 13.02.05

Note du 19/07/2015: Je suis un peu en retard sur cette nouvelle mais malheureusement (comme trop souvent à Edimbourg), Le Fish n’existe plus. Ils sont en recherche d’un nouveau local dans le centre ville. Quand j’aurai plus de nouvelles, je vous tiens au courant.

Le weekend dernier, nous avons testé un nouveau restaurant dans le centre d’Edimbourg: Le Fish Eatery situé dans l’hôtel The Twelve Picardy Place. Pour vous repérer, le restaurant est situé au niveau du rond point de John Lewis, juste à coté de Hertz (facile à repérer avec sa devanture jaune!).

Je suis toujours attirée par la nouveauté mais en général par la nouveauté qui a passé les tests nécessaires des critiques et de mes collègues blogueurs aussi 😉 Ce qui est le cas de ce restaurant.

Nous somme donc allés un samedi midi sans réservation. Ma première qestion a été de trouver l’entrée mais il faut simplement rentrer dan l’hôtel et prendre la première porte sur votre droite. Dans ce salon se trouve un bar très sympa et dans la salle suivante, le restaurant.

Le design de ce restaurant est simple mais élégant. Du bois, du bleu et du blanc… Tout dans le ton de la mer, même les tenues des serveurs et serveuses se marient parfaitement avec le design du restaurant. L’endroit est d’apparence chic mais son menu est simple, reflétant les classiques comme les fish cakes ou encore le fish and ships.

Le service est très très agréable. On nous fait de bonnes recommandations aussi bien au niveau du vin que des plats. On s’occupe parfaitement de la clientèle. On se sentirait presque comme des rois!

 

2014-08-23 13.02.36

Si vous venez pour le déjeuner, vous aurez deux types de cartes: la carte traditionnelle et un menu « Tea time » avec des plats originaux comme un fish and ships servi avec un thé (la combinaison me parait pas mal, pour moi qui boit du thé tout le temps). Nous avons opté pour la carte classique et choisi des plats « test » qui nous permettront de juger par rapport à d’autres restaurant.

Pour le plat nous avons choisi:

– Le fish and chips standard (vous avez le choix entre 3 tailles de fish and ships et vu la taille standard, je ne veux pas imaginer celle de la taille baleine. oui oui baleine!)

– Le monkfish scampi (traduction des petits morceaux de lotte panés dans du panko)

En dessert:

– La tarte au chocolat avec des morceaux d’écorce d’orange

– Le crumble à la rhubarbe

2014-08-23 13.14.34 2014-08-23 13.08.32 2014-08-23 13.14.54

Le fish eatery n’est pas un restaurant comme son nom pourrait le laisser supposer. Sa carte ne présente pas de fruits de mer présentés simplement ou encore de choses très diététiques. C’est un restaurant où l’on se fait plaisir.

Pour être honnête, j’ai trouvé ma lotte très très bien cuite et ces petites bouchées sont très bonnes mais quelques petits légumes au lieu des frites ne m’auraient pas fait de mal. Quant au fish et ship, un peu moins de cuisson aurait fait justice au poisson malheureusement un peu sec.

Nous avons découvert avec nos poissons cette petite sauce apparemment typique d’Edimbourg qui se mange traditionnellement avec les fish and chips. En Angleterre, ils ont tendance à rajouter de la sauce au vinaigre mais ici nous avons eu une sauce bien plus élaborée et super bonne (pour ceux qui aime l’acidité bien sûr).

2014-08-23 13.16.04

Les desserts… En un mot: MIAM

Je n’ai pas goûté à la tarte au chocolat (je ne suis pas fan de chocolat) mais ma moitié a particulièrement apprécié. Pour ma part, le crumble et la glace…. Je n’ai jamais mangé un dessert avec autant de facilité. La pâte avait bon goût de beurre et la compote de rhubarbe avait juste le niveau d’acidité qui me plait. La glace à la vanille faite maison était particulièrement… délicieuse. Elle était crémeuse et vraiment différente de la glace à la vanille traditionnelle que je laisse toujours dans mon assiette. Là, il y avait plus rien du tout!

Pour résumer, nous avons passé un excellent moment dans ce restaurant cosi. Les plats ont quelques petites imperfections mais rien qui ne soit rédhibitoire. Un déjeuner pour 2 avec plat et dessert plus une bouteille d’eau minérale et un verre de vin chacun, nous a couté la somme de 48£ (60 euros à peu près) ce qui correspond à peu près à tous les restaurants de ce niveau à Edimbourg.

Un endroit où je veux revenir pour tester d’autres plats de la carte et valider ma première impression.

2014-08-23 13.50.25 2014-08-23 13.50.12

2014-08-23 13.01.53