Plage de la Couarde_ île de réQuelques jours à l’île de Ré ne furent pas de refus après avoir passé presque une semaine de vacances sous la pluie sur le continent. Merci le mois d’août (j’aurai pu rester à Edimbourg, il faisait meilleur!).

J’ai pu redécouvrir l’île que je n’avais pas revu depuis ma tendre enfance, particulièrement la zone de La Couarde, St Martin et Loix. L’île de Ré est un réel plaisir pour l’amateur de balades à vélo, même ceux qui n’aime pas le vélo. Je suis plus 3 ou 4 roues que 2 pour tout vous dire,  mais j’ai apprécié les balades sur les pistes cyclables en pleine nature. Pas besoin de voiture pour se déplacer sur cette île! (Si vous cherchez la carte des pistes cyclables, elle est disponible sur l’application mobile « L’île de Ré Tour », je n’ai pas créé le jeu de mot!)

J’ai séjourné à la Couarde qui est un village magnifique… Les petites maisons blanches ornées de roses trémières sont vraiment choux. Je comprends les gens qui reviennent année après année. On se sent vraiment en vacances.

A côté de la plage de la Couarde, au bout de la rue des âneries (cela ne peut pas s’inventer), vous découvrirez un restaurant de plage (bien qu’on ne la voit pas) qui vaut le détour: le Taxi Brousse. C’est un endroit charmant de style récup chic où le beau monde de la Couarde vient manger en famille. C’est un restaurant de plage d’un certain niveau (surtout à cause des prix) offrant une carte avec les poissons du jour disponibles. Les plats sont simples mais excellents, parfois un peu cher pour un poisson à la plancha, un ramequin de riz et de la sauce au citron, il faut l’avouer, mais le charme et l’atmosphère du lieu… se paient. Si vous avez des enfants ou même si vous avez un peu chaud, vous pourrez aussi profiter de la belle piscine dans la verdure juste à l’entrée du restaurant. C’est un lieu à la robinson crusoé mais haut de gamme, si je devais résumer. Un chouette endroit.

La soirée du 14 Août est une soirée importante pour les jeunes (et les moins jeunes) des villages aux alentours de Loix et j’ai enfin pu y participer cette année! La Presqu’île, le bar de Loix, organise chaque année, une grande soirée déguisée où tous les habitants (de l’été pour la plus part) se retrouvent pour faire la fête à Loix.

Pour commencer la soirée en beauté, nous sommes partis (à vélo) dîner dans une chouette cabane à fruits de mer entre La Couarde et Loix (je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j’aime bien les cabanes de fruits de mer): la Cabane du Feneau. En plein milieu des marais, la vue depuis la terrasse est fantastique en particulier au moment du coucher du soleil. La carte se résume à un tableau à la craie sur lequel vous trouverez tous les fruits de mer disponibles. Je vous conseille leur trio de rillettes de la mer, un délice. Les plateaux de fruits mer étaient superbes et très bien accompagnés par de la mayonnaise MAISON! Les prix sont très corrects aussi bien pour les fruits de mer que le vin (surtout pour l’île de Ré).

Puis nous avons digéré sur nos vélos pour atteindre la Presqu’île déjà bien animée! Heureusement que la terrasse est grande sinon il serait impossible de mettre tout le monde dedans.

Le lendemain, nous sommes partis sur le port de St Martin. Je trouve cet endroit absolument charmant bien que vraiment très touristique pendant la haute saison .

St Martin en Ré

Port de St Martin en Ré_ île de Ré

Nous avons festoyé dans une fantastique villa sur le port en compagnie de la famille de ma moitié. Je confirme, les homards de l’île de Ré sont beaucoup plus coriaces que ceux d’Ecosse, j’ai pu mettre ma robe au lavage après le repas! 😉

Déjeuner à St Martin Les homards de St Martin en Ré :)La petite escapade sur Ré a été de courte durée mais quel endroit agréable, je serai de retour pour plus d’aventures c’est promis! En attendant, je vous mets la petite carte de l’île avec les quelques endroits dont je vous ai parlé.