Oban - Port de pêche

Oban est un petit village côtier de l’ouest de l’Ecosse tourné vers les dernières îles écossaises avant l’Océan Atlantique et les Amériques. Ce village est un port important pour les ferries vers ces îles et en été des embouteillages peuvent survenir au centre ville à cause de leurs départs.

Mais Oban est plus qu’un port de ferries. C’est un village où il fait bon passer une journée ou deux pour profiter du village, des paysages, de sa distillerie et de ses fruits de mer.

Nous avons déjà fait l’expérience du village en hiver (février) et en été (juillet) et je ne saurais pas déterminer ma saison préférée. En hiver, les paysages sont magiques et offrent des couleurs incroyables. Les sous-bois sont aussi colonisés par de magnifiques perce-neiges. Le village est paisible, vous ne serez pas perturbé par le flot de touristes. En été, le village est sorti de son hibernation. Les paysages sont verdoyants et l’on profite avec plaisir du soleil assis sur un banc en face de la mer.

Oban vue de la mer

Que peut-on faire à Oban? 

Ce qui me plait le plus à Oban, ce sont les promenades le long de la mer. Vous pouvez marcher sur la promenade « Corran Esplanade » puis au bout, vous pourrez prendre un chemin piétonnier (cherchez le portail avec une pancarte indiquant le château ) qui vous mènera vers le Château de Dunollie. Cette balade au bord de la mer et dans la nature est vraiment super chouette. C’est à cet endroit que vous trouverez les tapis de perce-neiges à la fin de l’hiver. Nous n’avons jamais visité le musée et le château, donc je ne pourrai pas vous renseigner sur l’intérêt de la visite.

20140224_113518 20140224_112524

Vous pourrez aussi découvrir les belles maisons de Oban au cours d’une autre balade sympa qui monte jusqu’à la Tour de McCaig. Cet énorme monument sorti de nul part qui ressemble à un vestige de cirque romain. En réalité, c’est un monument qui a été construit par un riche banquier philanthrope John Stuart McCaig pour commémorer sa famille et accessoirement donner du travail aux maçons du village pendant l’hiver. Le monument en lui même n’a pas énormement d’intérêt mais la vue est magnifique et la balade sympa. En redescendant, nous avons même rencontré quelques oeuvres de street art rigolottes.

Oban 20140224_102908

La plus grosse attraction du site est la distillerie de whisky en plein coeur du village. En vérité le village s’est développé autour de la distillerie ce qui en fait sa particularité . C’est aussi une des rares distilleries a être située au bord de la mer et non pas sur une île (avec Glenmorangie), ce qui donne à leur whisky une petite note salée.

Si vous visitez différentes distilleries du groupe « discovering distilleries », n’oubliez pas de faire votre passeport des amis du whisky pour avoir des entrées gratuites dans toutes les distilleries du groupe. Ce n’est pas ma distillerie préférée. J’ai trouvé la visite peu originale par rapport aux autres distilleries que nous avons pu visiter mais si c’est votre première, alors c’est une bonne introduction à la fabrication du whisky.

Distillerie de whisky d'Oban Magasin de la distillerie d'Oban

Une autre attraction que j’ai beaucoup appréciée cet été est la cabane de fruits de mer juste à coté du terminal du ferry. Il y a beaucoup de cabanes de fruits de mer en Ecosse et c’est un super moyen de manger des fruits de mer très frais à tout petit prix. Celle de Oban ne nous a pas fait faux bon! Je vous conseille de manger leurs langoustines chaudes au beurre d’ail (une assiette pour 6£), le crabe juteux presque sucré et surtout leur sandwish de saumon fumé à chaud. Ce saumon est à tomber par terre. Nous avons pris aussi une assiette de fruits de mer pour 2 (12£) mais il y a beaucoup de chose qui ne m’ont pas plu, du style les moules fumées ou le calamar fumé…Bizarre.

Oban- Cabane de fruits de mer Plateau de fruits de mer - Cabane de fruits de mer

Pour finir en beauté, passez donc sur la Corran Esplanade au magasin de la Oban Chocolate Company. Vous pourrez vous assoir dans leur salon de thé et vous réchauffer avec une tasse de Tea Pig (une marque de thé anglais que j’apprécie beaucoup, testez le chai latte) accompagnée de petits chocolats ou de patisseries. Leurs chocolats sont excellents surtout la petite truffe de chocolat noir, caramel coulant et grain de sel. Un délice!

En parlant de chocolat, il faut que je vous donne cette information intéressante. Il existe beaucoup d’excellents artisans chocolatiers en Ecosse (A re-lire: the Chocolate Tree à Edimbourg)! Et pour faire la promotion de ces artisans, une carte/route des chocolatiers a été créée. N’hésitez pas à la consulter en créant votre itinéraire, vous découvrirez des perles!

2014-07-05 15.24.53