2014-09-20 12.30.12

Découvrir un pays en voyageant, c’est essentiel, mais pour moi, le découvrir à travers ces produits c’est un plus. Pour cette raison, j’ai tout de suite acceptée l’invitation au Street Food Festival à Glasgow organisé en l’honneur de l’agneau écossais labélisé.

Quand je pense à l’agneau de qualité au Royaume Uni, je pense à l’agneau du Pays de Galle (pourtant c’était pas faute de voir des moutons partout dans les pâturages)… Après notre grande dégustation, je vais aussi associer l’agneau à l’Ecosse.

L’agneau d’Ecosse, c’est une viande labellisée « Scotch Lamb » et protégée par le label européen d’origine protégée. Cela veut dire que si vous achetez de l’agneau d’Ecosse, il a été produit dans la région et selon une charte de qualité stricte incluant le bien être de l’animal, la nourriture qui lui a été donnée, les soins vétérinaires effectués, etc. En résumé, c’est une viande qui a été produite de la bonne manière!

Pour faire connaitre ce label et surtout promouvoir la viande d’agneau de qualité, tout un groupe de bloggeurs et de journalistes a été invité à découvrir le produit pendant un street food festival exclusif à Glasgow.

2014-09-20 13.11.27

Quoi de mieux pour tester un produit que d’apprendre à le cuisiner, le découper et le manger. Grâce à cet évènement, j’ai pu découvrir une petite recette de derrière les fagots préparée par Jacqueline O’Donnell, la chef des restaurants « The Sisters » à Glasgow. Elle a monté deux restaurants là-bas avec ses soeurs et ses recettes sont supers. Je l’avais déjà vu l’année dernière au Foodie Festival à Edimbourg. Cette fois, elle nous a expliqué comment préparer un rouleau d’épaule d’agneau sauce asiatique et aux figues rôties. Moi qui ne suis pas hyper douée en cuisine asiat’, j’ai une nouvelle recette à mon arc.

Mais le grand moment de cet évènement fut bien sur, la dégustation de tous les petits plats préparés avec ce produit de qualité. Nous avons pu testé:

  • Une épaule d’agneau cuite à basse température au feu de bois avec des tomates en grappe, du romarin et de l’ail servie avec de la focaccia.
  • Agneau à la sauce curry massaman servi avec du riz au jasmin, des chips de crevette, des échalotes croustillante, des cacahuètes et des herbes
  • Agneau au barbecue présenté dans des tacos avec de la crème, du guacamole et des pico di gallo
  • Collier d’agneau braisé au ras el hanout servi avec de la grenade et du couscous aux raisins secs

2014-09-20 12.41.08

Nous pensions avoir accès à de petites portions de dégustation mais en vérité, nous avons eu à manger pour 4 jours! Tous ces petits plats ont été préparés par des spécialistes de la street food. Ils sont présents sur tous les évènements street food en Ecosse et j’ai hâte de recroiser leur chemin et déguster leurs petits plats.

Je dois quand même vous parler de tous ces plats. Mes préférés furent le collier d’agneau au Ras el Hanout (j’ai enfin trouvé une utilisation du ras el hanout que j’ai rapporté du Maroc!) et l’agneau à la sauce curry massaman (sauce que je me suis empressée d’acheter pour refaire la recette). Deux recettes qui mettent en valeur l’agneau et qui montrent qu’avec des morceaux peu chers, on peut faire un super plat pour toute la famille (et voyager un peu aussi).

Je sais que nous avons d’excellents produits en France dont de l’excellent agneau mais si vous avez la chance de gouté une petite épaule d’agneau écossais cuite tout doucement au feu de bois pendant quelques heures pendant un voyage en Ecosse (ou ailleurs), n’hésitez pas un instant!

PS: Si une des recettes vous tentent, je devrais les recevoir bientôt par email et pourrais vous les communiquer! 🙂

2014-09-20 12.51.35

2014-09-20 12.41.31