Edimbourg et ses petits plaisirs gourmands

2014-10-19 15.30.06

L’Ecosse est un pays de produits culinaires de grande qualité. Je ne peux que le répéter! Edimbourg n’est pas une exception, on y trouve son lot de lieux de dégustation de produits locaux. Quand je parle de produits locaux dans cet article, on est presque dans une catégorie Slow Food – 0km.

Pendant cette première année de vie dans la capitale écossaise, j’ai remarqué que les magasins de petits artisans se sont pas mal développés. Aujourd’hui on compte par exemple 2 nouvelles distilleries de gin au coeur d’Edimbourg visitables dont une qui produit artisanalement son gin. Ce qui n’était pas le cas, il y a 6 mois.

Si je suis plutôt une personne qui aime le salé, ma liste compte beaucoup de magasins sucrés  et pour une bonne raison: Edimbourg offre beaucoup de bonnes choses pour les becs sucrés (les sweet tooth en anglais).

Dans cette liste, il y a 4 catégories de sites gourmets:

  1. Les artisans sucrés
  2. Les producteurs de liquides enivrants et les caves
  3. Les épiceries fines
  4. Les artisans salés

Chaque mois, je découvre un nouveau point gourmet qui vaut son pesant de cacahuète. Je vous les ajouterai donc au fur et à mesure de nos découvertes.

Les artisans sucrés

J’ai sélectionné 3 magasins qui m’ont particulièrement plu de part leurs produits mais surtout par le caractère de leur propriétaire.

Mademoiselle Macaron est une boutique de macarons à la française tenue par une demoiselle qui a une personnalité à croquer. J’ai découvert son magasin grâce à un cours de macaron qui m’a été offert à mon anniversaire (revue à venir prochainement). Mademoiselle macaron a appris à faire les macarons en France quand elle a fait une année de jeune fille au père. Depuis, elle a macaroné jusqu’à devenir un master et créer sa propre boutique à la française en mars dernier. Dans mes macarons préférés, je vous recommande le Innis & Gunn (bière locale finie en fût de whisky) ou encore le Hendricks (marque de gin). Elle propose aussi en plus de ses macarons, des tartes et des gâteaux à grignoter dans son petit salon de thé.

2014-09-25 20.47.44

The Marshmallow Lady est comme son nom l’indique une boutique de marshmallow tenue aussi par une dame passionnée par ses petits oreillers sucrés. Dans sa boutique, vous ne trouverez quasiment pas de saveurs classiques de guimauve. Tout est dans l’originalité comme sa vitrine et son intérieur. Vous pourrez vous arrêter pour un café et une guimauve, si cela vous chante mais n’oubliez pas de remplir vos poches de ses petits nuages sucrés. Mon petit faible est pour le marshmallow au beurre de cacahuète maison.

2014-10-25 14.55.50

The Chocolate Tree est certainement mon artisan chocolatier préféré d’Edimbourg. Pour tout vous dire, vous trouverez toujours du chocolat de chez eux dans mes placards. Nous les avons découvert au marché fermier tous les samedis devant le château d’Edimbourg et mon copain m’a offert une dégustation/cours sur le chocolat pour mon anniversaire cet été et depuis, je ne peux m’en passer. Ils fabriquent leur chocolat à partir de cabosse qu’ils vont eux même choisir dans des plantations en Amérique du Sud et en Afrique. Leurs chocolats sont fabriqués de manière artisanal et je peux vous garantir une expérience chocolat comme jamais. Dans leur boutique, vous trouverez leurs tablettes de chocolat pur ou avec des épices, noix et fruits. Ils ont aussi toute une gamme de chocolat individuel et de glaces faites maison (le paradis en somme). Mes préférés sont la tablette du chocolat du Pérou à 69% avec du grué de chocolat et des grains de sel et leur chocolat noir individuel au coeur caramel et grain de sel. (J’en salive)

Les producteurs de liquides enivrants et les caves

Ma liste vous offre 2 marques locales et 2 caves intéressantes.

La première boutique/marque dont je DOIS vous parler est Demijohn. Demijohn est une marque de liqueurs et de vinaigres fabriqués au Royaume Uni et utilisant les recettes ancestrales britanniques. Vous trouverez donc le sloe gin (gin à la prunelle), la bramble liquor (liqueur de mure) et toutes sortes de liqueurs originales comme le gin à l’orange de Séville ou la vodka au sureau. La marque recherche les perles rares dans tout le Royaume Uni et vend les produits (seulement de qualité) de petits producteurs. En plus d’offrir des produits de qualité, ils ont des boutiques (3 ou 4 dans tout le Royaume Uni) très originales. Les liqueurs et autres produits sont présentés dans de grosses bombonnes de verre sur des étagères de bois. A l’aide d’une petite pipette, les vendeurs vous ferons gouter avec plaisir tous leurs produits.

2014-01-22 12.03.37

Dans la même zone que Demijohn, vous pourrez aussi faire un saut dans le bar de la marque écossaise de bière BrewDog. Cette marque est actuellement en plein boom dans tout le Royaume Uni et pour cause, leurs bières sont bonnes et originales. Ils ont aussi souvent des éditions limitées qui valent le coup (en ce moment, ils ont une édition Poupées Russes très sympa). Le bar d’Edimbourg est relativement petit (celui de Glasgow est beaucoup plus grand) mais si vous avez de la place, prenez leurs testeurs (planche de 4 verres différents) et demandez les bières qui vous tentent le plus.

Beets & Cornelius sont deux cavistes que je fréquente le plus sur Edimbourg car ils offrent une large gamme de bières locales et internationales ainsi que d’excellents vins pour une dizaine de livres (oui, ce n’est pas bon marché pour la France mais pour le Royaume Uni ça l’est).

Les épiceries fines

J’ai mentionné Harvey Nichols dans ma liste d’épicerie fine car ce magasin de luxe offre un corner gourmet intéressant où l’on peut trouver des marques spécifiques comme les thés Mariages et Frères que l’on trouve quasiment nul part.

Cependant, c’est la boutique de Cranachan and Crowdie qui retiendra plus long temps mon attention grâce à leurs étagères pleines de bons produits écossais. Situé sur Canongate, la continuation du Royal Mile, vous n’aurez pas de problème pour la trouver. Le nom du magasin est un peu surprenant mais après quelques recherches, je me suis rendue compte que le Cranachan et le crowdie sont 2 plats écossais (un dessert et un fromage). Cette boutique est donc un endroit parfait pour trouver un petit cadeau gourmet ou artisanal Made In Scotland. J’y ai trouvé la plus part de mes marques préférés comme les thés de chez Eteaket et de The Wee Tea, les gins locaux comme le Pickering gin fabriqué à Edimbourg… En plus des produits gourmets, vous trouverez aussi des objets artisanaux comme des sets à whisky (verre, carafe et un support fait d’une lame de fût de whisky). Je garde d’ailleurs ce set en mémoire pour un prochain cadeau ;).

2014-10-19 15.31.19

Pour les amateurs de cuisine italienne, Valvonna & Crolla est un must. Une épicerie/restaurant où vous trouverez (peut être) votre bonheur. Ils ont des produits de qualité mais qui sont vraiment chers (ex: Mozzarella Di Buffala 7£ pièce). Ils ont un très beau rayon de vins et d’huiles d’olive italiennes.

Les artisans salés

Pour terminer cet article, je m’arrêterai sur 2 adresses que j’aime beaucoup:

Peter’s yard, une boulangerie/salon de thé qui propose un très beau rayon de pains, pâtisseries et viennoiseries plutôt de types scandinaves. Leurs pains sont délicieux en particulier ce qu’ils appellent le sourdough et le pain aux olives. J’ai aussi un faible pour leur scones salés . C’est un endroit où j’aime manger un petit truc et profiter d’un thé. L’environnement et la proximité du parc des Meadows sont très agréables.

I.J Mellis, un fromager comme on en trouve pas à tous les coins de rue au Royaume Uni. Le paradis des fromages français et britanniques. N’oubliez pas d’acheter une de leur baguette de pain pour accompagner leur sélection ou quelques crackers. De mes fromages préférés de la région, il y a bien sûr le Cheddar de Mull. Que l’on soit bien clair, le Cheddar de Mull n’a absolument rien à voir avec les cheddars que vous pouvez connaître. Il faut acheter un bon morceau pour savoir que l’on ne pourra manger que celui-ci à partir de maintenant. Si vous avez des amis fan de fromages, vous pouvez demander une boite cadeau dans laquelle vous pourrez faire mettre tous les fromages que vous voulez + des crackers. Une idée originale de cadeau!! 🙂

Sur ceux, voici la carte avec la position de toutes ces boutiques. C’est une carte qui évoluera et se complètera dès que je découvrirais de nouvelles perles rares! Enjoy!

PS: Aucune de ces marques et boutiques ne m’ont payé pour parler d’eux ou ne m’ont offert des produits pour les lister dans cet article. Je parle purement de marque que j’apprécie et que je consomme régulièrement

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

4 commentaires

  1. Merci à toi pour ce super article !! Je viens d’en rédiger un expliquant comment j’avais galéré à Edimbourg justement pour m’alimenter local, alors même que je vis à Morningside. Mais ton article me donne de bonnes idées. Je vais tester The Chocolate Tree !

    1. Alors je sais pas par où commencer… Je suis désolée mais je viens de lire ton article et je suis choquée…Je ne sais pas depuis combien tu es à Edimbourg mais il y a beaucoup de choses qui t’échappent encore. Je suis d’accord que l’adaptation à l’alimentation locale est pas simple mais tu peux déménager dans n’importe quel pays étranger et tu verras que tu n’es pas si mal loti en Ecosse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*