La magie d’un mariage marocain…

Mariage marocain

Un mariage marocain, c’est être transporté dans une histoire des milles et une nuit du 21ème siècle.

A l’heure fatidique, les convives de la mariée descendent dans la salle décorée de blanc et de fleurs et s’installent autour de grandes tables rondes. Nous discutons entre nous pendant que la famille et les amis du marié arrivent. Puis soudain… La musique de l’orchestre nous annonce que quelque chose se prépare.

Le ballet des mariés

La mariée dans sa première tenue d’apparat brodée d’argent arrive, assise sur un trône blanc et argenté porté par 4 hommes habillés tout de blanc. Ils rentrent dans la salle sous les applaudissements de la foule et de la musique traditionnelle. Je ne peux m’empêcher d’avoir les petites larmes montées… Qu’elle est belle et quelle émotion. Les porteurs se mettent soudainement à danser avec le trône sur leurs épaules et avancent petit à petit vers le devant de la salle où se situe le « salon » des mariés et la table de la famille.

Arrivée à destination, la mariée descend de son trône et se dirige avec le marié vers leur salon où ils prendront (certainement des centaines) de photos avec leurs invités.

Puis les mariés repartent pour se préparer à leur deuxième entrée. La deuxième entrée se fait, cette fois-ci, pour les deux mariés sur de grands plateaux portés dans les airs. Nouvelle entrée, nouvelle tenue d’apparat pour les deux mariés. Tous les deux vêtus de blanc et d’or, cette entrée a quelque chose de majestueuse. Petit moment de rire de notre coté, quand le marié passe à coté de nous et nous dit « je vais me casser la gueule!! ». Les porteurs entament une nouvelle danse et font descendre les mariés devant leur salon quelques instants plus tard.

Toutes ses apparitions de la mariée sont très surveillées et organisées par les femmes responsables de la cérémonie. Elles sont là toujours présente derrière la mariée pour veiller à ce qu’elle soit dans la bonne position, que sa robe soit bien disposée, que le timing est respecté pour se préparer à l’entrée suivante. Tout un rituel bien gardé dont il ne faut pas trop s’écarter.

Les mariés se dirigent finalement vers leur table.

Pièce montée et salon_Mariage marocain

Cela annonce l’heure du festin…

Je ne peux m’empêcher de penser à un festin gargantuesque quand je repense à ce repas démesuré. Je me suis dit que je n’aurai pas dû manger toutes ces tagines pendant les 3 derniers jours. Je n’étais pas préparé mentalement à voir tant de nourriture.

Le repas est annoncé par une suite de serveurs chargés chacun d’un très grand plateau recouvert de langouste, de charcuterie et de fromage. Chaque table a eu droit à son propre plateau. Je me suis dit que c’était une chouette idée de pouvoir manger chacun ce qui nous fait le plus envie. Maintenant j’attends le dessert. J’étais loin du compte.

10mins après avoir reçu notre plateau, un serveur vient nous l’enlever et un deuxième serveur nous apporte un plateau gigantesque portant… un demi agneau. Je regarde le ballet des serveurs et de leur demi agneau et je suis transportée dans une de ces scènes de banquet d’Astérix et Obélix… Un demi agneau par table… Je suis toujours sous le choc quand je me rends compte que la table à ma droite a déjà fini son agneau et que le serveur leur enlève déjà leur plateau.

2014-09-13 23.56.50

Puis un troisième plateau arrive chargé de 6 poulets entiers cuits en tagine aux olives et aux citrons.

Puis un quatrième plateau arrive chargé de fruits et de gâteaux Fauchon. Soulagement, nous sommes au dessert mais dans un coin de ma mémoire, je me souviens qu’il y a aussi une pièce montée.

Les mariés disparaissent pour leur dernière entrée. Une entrée un peu différente puisque cette fois, elle sera européanisée. Quelques instants plus tard, le frère de la mariée se met au piano et elle apparait au bras de son papa en robe blanche… Un clin d’oeil à la famille du marié qui lui est française. Le dernier petit sursaut d’émotion me parcourt.

Soudainement, la musique de Gangnam Style résonne dans la salle et je ne sais plus où je suis… Puis l’orchestre reprend sa position et les jeunes mariés s’en vont pour ne plus revenir…

Quelle expérience et que de souvenirs…

PS: Je m’excuse de la qualité des photos mais je n’étais pas là pour ça 😉

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

3 commentaires

  1. Je suis bien d’accord avec toi les mariages marocains sont magnifiques, j’en ai fait un il n’y a pas longtemps et c’était vraiment super 🙂

    1. Merci pour ton message Fanny!
      C’est une très beau moment en effet mais qui est quand même un peu longué.
      Les 4 premières heures nous ont paru longue à cause de l’attente mais c’est le jeu! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*