Parc_de_Kelvingrove_Glasgow

Mise à jour du post le 24 avril 2016

Glasgow est a priori une ville dans laquelle vous ne penserez pas vous attarder. C’est un tort. Si la ville ne fait pas le même effet qu’Edimbourg qui offre un centre ville historique magnifique, Glasgow a aussi son lot de surprises que vous devez découvrir. J’ai vécu pendant 4 mois  dans le quartier du West End il y a quelques années et j’en suis tombée amoureuse. Maintenant que j’habite à Edimbourg, j’y retourne avec plaisir pour une journée d’excursion nature, culture et bien sûr de découvertes culinaires.

Pour aller dans ce quartier, je vous recommande le métro depuis le centre ville. C’est rapide (15 mins depuis Buchanan Street) et vous découvrirez une version mini pousse du métro. Bien évidemment, si vous êtes claustrophobes, abstenez-vous! Je ne suis pas une grande claustrophobe mais mon premier voyage a été pour le moins difficile. Pour les autres, ce métro est vraiment rigolo avec ses toutes petites rames et ses tout petits tunnels! Vous pouvez aussi prendre le bus ou le taxi bien évidemment.

Arrêtez-vous à la station Kelvinbridge et descendez les escaliers vers un parking que vous traverserez pour trouver le petit chemin le long de la rivière. Prenez la direction de Kelvingrove Park. Pour les amateurs de street art, ne loupez pas les quelques fresques sympathiques!

Nature au coeur de Glasgow

Comme dans la partie nord d’Edimbourg, le quartier du West End est traversé par une (petite) rivière, la rivière Kelvin, entourée de bosquets et de parcs. Il est facile de faire quelques kilomètres dans ce quartier sans pouvoir deviner que vous êtes au coeur de la ville. Après être passé sous le pont vous arriverez dans le parc de Kelvingrove. En été, c’est un lieu très vivant où les étudiants et les locaux viennent profiter du soleil le weekend et faire un barbecue entre amis (oui,oui les barbecues sont autorisés dans certains parcs). Il y a aussi souvent des évènements, des courses à pied, des festivités…

Kelvingrove museum

Musée d’art et d’histoire

A l’intérieur du parc, suivez les panneaux pour rejoindre la galerie de Kelvingrove. Si vous n’avez pas le temps de visiter le musée, je vous encourage à aller découvrir son architecture extérieure et intérieure. Ce bâtiment en briques est vraiment surprenant. Pour ceux qui veulent faire un tour dans le musée (il est gratuit! Ouiii!), vous verrez que les collections sont un peu « bordéliques » mais qu’au premier étage, il y a des salles très intéressantes sur l’histoire de l’Ecosse, les peintres les plus célèbres de Glasgow: les Glasgow Boys, le célèbre Mackintoch ainsi qu’une exposition sur la nature et la géologie en Ecosse. A treize heure, vous pourrez aussi vous installer dans la galerie centrale du musée pour écouter un concert d’orgue gratuit. C’est un lieu idéal pour passer du temps en famille ou si vous aimez l’histoire et l’art!

Kelvingrove Museum

En face du musée, il y a votre arrêt boisson si vous en cherchez un: Le Brewdog Bar de Glasgow. Brewdog est une marque de bière écossaise dont je vous ai déjà parlé car ils ont un bar à Edimbourg. Celui de Glasgow est beaucoup plus grand et ils ont même une terrasse au soleil l’après-midi (oui oui du soleil, il y en a de temps en temps ;)). Si vous avez un faible pour les petites douceurs, passez chez Tantrum Doughnuts. Leurs beignets sont à tomber! Tous les plus originaux les uns que les autres! Je vous recommande le beurre de cacahuète et confiture de framboise (triple miam!).

Sophie_a_Tantrum_Doughnuts_Glasgow

Après tout ça, vous avez 2 choix (parce que je doute que vous puissiez marcher suffisamment pour faire tout mon itinéraire en une journée): soit vous vous dirigez vers la rivière Clyde pour visiter le musée de Riverside (musée des transports) soit vous pouvez remonter vers l’université puis Ashton Lane et Byres Road.

Riverside Museum

Option 1: Culture G au Musée de Riverside

Depuis le Musée de Kelvingrove jusqu’au Musée de Riverside, vous ferez une petite balade de 15 mins environ. Des panneaux vous y mèneront sans encombre par des chemins piétonniers. Vous passerez de nouveau le long de la rivière Kelvin pour arriver au bord de la rivière Clyde où se situe le Musée de Riverside. Le bâtiment est impressionnant. L’intérieur l’est tout autant grâce à la collection incroyable de voitures, bus, motos, trains et j’en passe. La scénographie est tellement bien faite que même les filles les moins intéressées par les transports vont trouver cette visite agréable et enrichissante.

A l’extérieur, ne manquez pas la vue sur le fleuve… Cela donne une toute autre image de la ville. Sur le quai, vous trouverez un magnifique 3 mats que vous pourrez aussi visiter mais cette fois-ci pour un droit d’entrée. Sur place, vous avez aussi des activités speedboats et vous pourrez aussi vous initier au segway.

Le site du musée est un endroit fun pour les grands et les petits. Pas besoin de dépenser des fortunes pour s’amuser et découvrir des choses.

Option 2: Architecture, culture G et découvertes gastronomiques dans le reste du quartier

Si vous avez assez d’un musée dans votre journée, revenez sur vos pas et allez découvrir l’université qui ne sera pas sans vous rappeler Harry Potter. Si seulement l’université dans laquelle j’ai été avait autant de cachet! Si vous n’avez jamais été dans une université britannique, allez jeter un oeil dans la boutique. Vous découvrirez l’importance de l’appartenance à un groupe tel qu’une université! N’oubliez pas d’acheter votre crayon et vos boutons de manchette avec le sceau de l’Université de Glasgow! 😉

Après cette visite Harry Potteresque, je vous propose de descendre vers une petite ruelle qui vaut le détour: Ashton Lane. Très proche de l’université, elle est bien évidement fréquentée en masse par les étudiants mais aussi par les locaux. Bienvenue au Moyen Age! Cette ruelle semble s’être arrêtée dans le temps. C’est un lieu de sortie très prisé car il n’y a que des bars et des restaurants à l’exception du cinéma: le Grosvenor Cinema. Ce cinéma est très spécial (pas parce que c’est mon préféré mais presque ;)). C’est un cinéma dans lequel vous vous installez dans des canapés ou des sièges trèèès confortables avec l’apéro. Oui, oui, l’apéro. Etant situé et géré par un bar restaurant, vous pourrez commander des boissons et des snacks au bar pour les déguster devant votre film! J’adooooore!

Ashton_Lane_Westend_Glasgow

Si vous vous arrêtez pour prendre un verre, vous verrez que tous les bars situés du côté opposé du cinéma ont de chouettes jardins où vous pourrez prendre le soleil en même temps que vous dégustez un cocktail ou une bière. En général je m’arrête au Vodka Wodka pour prendre un verre. J’aimais aussi manger un hamburger au Ketchup mais ce n’est plus vrai. La qualité a baissé et la viande n’est plus à la hauteur (ou peut être que je suis devenue difficile, c’est possible!)

Continuez votre chemin sur Byres Road. C’est LA rue commerçante du Westend. Vous y trouverez beaucoup de restaurants et de salons de thé, mais ce que je préfère ce sont les boutiques. Vous trouverez le meilleur marchand de fromages que je connaisse en Ecosse (pour l’instant, cela peut changer!): George Mewe, ouvert 7 jours sur 7 avec les meilleurs fromages d’Ecosse et d’ailleurs (il y en a un a Edimbourg maintenant). Pour Noël, j’ai même trouvé un excellent brie à la truffe fait maison! Délicieux!

Il y a aussi de chouettes boulangers, vendeurs de légumes, de fleurs, des épiceries italiennes…. J’en passe et des meilleurs. Pour faire court, une rue parfaite pour moi 😛

Ma visite s’arrête là mais vous avez encore beaucoup d’autres choses à découvrir dans ce quartier comme le parc botanique qui vaut aussi le détour avec sa serre magnifique et son jardin didactique pour les enfants.

Si vous souhaitez manger un petit quelque chose sur place, vous pouvez aller déjeuner ou bruncher au Left Bank situé à coté de l’université. C’est un endroit que j’affectionne particulièrement et qui vous offre des petits plats pour pas très cher.

Left Bank Restaurant

Si vous cherchez un endroit un peu plus spécial, je vous recommande vivement le Number 16 sur Byres Road. Pour le déjeuner, vous bénificirez d’un menu 3 plats pour 19£ ou 2 plats pour 15£. Les plats sont de grande qualité et le service est agréable! Une excellente adresse!

Dessert_No16_Restaurant_Glasgow

Je continuerai de vous donner mes bonnes adresses du quartier dans ma rubrique revue de restaurants et de bars bien sûr!