Londres vu de la Tamise et du ciel

TowerLondon_Bateau

Cette semaine, je suis partie à Londres pour mon rituel professionnel annuel du WTM (World Travel Market aka un des salons mondiaux du tourisme). En général, j’ai peu de temps pour faire du tourisme mais cette année, j’ai décidé de mieux organiser mon séjour. Pour aller jusqu’au lieu de mon séminaire (l’Excel situé dans la partie Est de la ville), j’ai utilisé des transports alternatifs.

Le métro, le bus et le train sont les moyens les plus utilisés pour se déplacer dans la capitale mais saviez-vous que vous pouvez découvrir Londres vu de la Tamise et du ciel?

Bien sûr, il est possible de prendre des bateaux de croisière sur la Tamise ou de voir Londres depuis un de ses plus hauts points de vue comme le London Eye ou encore le tout nouveau Shard Gallery. Mais êtes-vous prêts à dépenser une fortune pour regarder la ville d’un certain point de vue? Moi non.

Comme j’avais l’intention de prendre le bateau à l’arrêt de London Bridge, je suis partie au Shard et j’avais bien envie de découvrir le point de vue dans ce nouveau bâtiment (le plus haut de Londres). Mais à la vue de la grille tarifaire, à laquelle je n’ai pas cru dans un premier temps, j’ai pris mes jambes à mon cou! Comment peut-on charger consciemment presque 30 livres sterling pour voir (ou pas d’ailleurs, si le temps ne le permet pas) Londres? J’espérais un parc d’attraction à ce prix là et apparemment, ce n’est pas le cas!

TowerBridge_Tamise

Après cette malencontreuse découverte, je suis partie pour l’embarcadère du bateau bus Thames Clipper pour North Greenwich. L’embarcadère est un bâtiment flottant plein de charme (j’aime bien ce genre de bâtiment passé de mode) avec une vue imprenable sur le pont du Tower Bridge et sur la forteresse, Tower of London.

Vous pouvez prendre le bateau bus sur la Tamise pour faire différents trajets, il y a plusieurs lignes mais essayez de faire le trajet le plus long possible pour rentabiliser le ticket qui fait toujours le même prix quelque soit le nombre d’arrêts (Plein tarif pour le RB1: 6.8£).

Trajet Bateau bus sur la tamise

J’ai pris le RB1 à London Bridge City pour des raisons pratiques mais pour une chouette balade de découverte des monuments depuis la Tamise, je vous conseille de le prendre dès London Eye (vous savez la grande roue au bord de la Tamise en face de Big Ben et de Westminster) ou Embarkment. Vous verrez ainsi tous les monuments qui valent le coup depuis  le bateau.

Sur mon trajet, j’ai particulièrement aimé la Tower of London et Tower Bridge depuis la rivière surtout que ces jours-ci, la zone est submergée de visiteurs venus découvrir les « poppies », les coquelicots de commémoration des vétérans de guerre (dont je vous parlerai dans un autre article) qui ont été installés dans les douves de la forteresse (il y en a des centaines de milliers). Au moins, depuis la rivière, vous serez tranquilles !

TowerofLondon_people

Cette visite sur la rivière m’a fait découvrir de nombreuses zones que je n’avais jamais vu comme Canary Warf ou encore l’Université de Greenwich qui est un ensemble de bâtiments classiques fantastiques. Londres, c’est un peu comme Bruxelles, un bric à brac d’architecture ancienne et nouvelle qui vous donne une impression de patchwork. Le long de la tamise, on se rend compte de ce phénomène de différentes manières car en plus du patchwork d’architecture, il y a aussi un patchwork de zones d’habitations, industrielles, touristiques et de bureaux (surtout avec Canary Warf).

UniversitéGreenwich

Si vous ne désirez pas faire le trajet en télécabine d’Emirates, arrêtez-vous à Greenwich pour découvrir l’Université et toutes les attractions aux alentours car North Greenwich n’a pas énormément d’intérêt autrement (à part la grande salle d’évènements O2 où les grands concerts ont lieu).

Me voilà donc arrivée à North Greenwich après une trentaine de minutes sur l’eau, me voici sur la terre ferme en direction de l’Emirates Cable Car qui est littéralement à 5 minutes à pied de l’embarcadère de bateau. Si vous possédez une Oyster card, c’est très rapide, il vous suffit d’aller directement aux barrières pour rentrer dans la télécabine sinon achetez votre billet au guichet (4,4£)

Les cabines sont confortables et vous aurez même le droit à une petite vidéo guide qui vous parlera des grands chantiers sur la Tamise et des bâtiments remarquables. Heureusement car il n’y a pas grand chose à voir depuis là haut… Quelle déception… A part voir Canary Warf et ses grandes tours ainsi que la zone de North Greenwich, vous ne verrez pas grand chose. L’idée est très bonne, la localisation, un peu moins!

Conclusions: Testez le bateau bus qui est une super alternative au métro et vous fera découvrir de nouvelles perspectives mais si vous n’avez pas besoin d’aller spécifiquement dans la zone de l’Excel, ne prenez pas le télécabine.

Conseils d'organisation:
- Si vous avez une oyster card, les tickets pour le bâteau et la télécabine sont un peu moins cher (10%) mais vous devez être sûr que vous avez suffisemment de crédit pour pouvoir payer avec.
- Si vous voulez faire la télécabine + le bâteau, il existe un ticket duo qui vous permet d'économiser un peu et vous donne accès aussi au musée Emirates (dans le même bâtiment que le télécabine) mais il faut l'acheter via internet ou directement chez Emirates (vous pourrez pas l'acheter à l'embarcadère du bâteau)

Vuedubateau

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*