Des vacances, les vôtres!

Nous voilà au mois de Décembre, c’est bientôt les vacances de Noël en famille et il est temps de penser à organiser vos vacances 2015!

Vous avez peut être l’habitude des vacances toutes organisées ou peut être allez-vous chaque année  dans le même endroit depuis 10 ans… Savez-vous que vous pouvez très simplement créer vos propres vacances? (oui, je sais, ça fait un peu publicité mais c’est vrai!)

Que vous partiez en France ou à l’étranger, l’important est de se poser les bonnes questions dès le départ:

  1. Quel type de vacance je veux? Par exemple des vacances sportives, relaxantes, bien être, culturelles, shopping ou un long weekend.
  2. Quel budget puis-je me permettre? Si vous avez un budget de 200 euros pas la peine de faire des plans sur la comète au Brésil!
  3. Avec qui je pars en vacances? Si vous partez avec votre compagnon, les options sont plus larges que si vous partez avec vos enfants par exemple. Si vous partez avec vos parents, il faudra porter plus d’attention à certains détails.
  4. Est-ce que je veux rester en France ou aller à l’étranger? Si vous n’êtes pas à l’aise avec les langues étrangères (et que cela vous pose un problème) ou que vous ne voulez pas partir trop loin, restez en France. C’est un pays qui vous propose tellement de possibilités! Si vous pensez que même sans la maîtrise de la langue vous ferez une bonne expérience, alors en voiture Simone, partez à l’étranger!

En vous posant ces 4 questions vous aurez déjà déblayé le terrain. Maintenant, il va falloir trouver une destination.

Par où commencer?

Dans mon cas, j’aime regarder quelle destination je peux m’offrir en fonction de mon budget avion ou voiture (hé oui, même pour aller en France, il me faut y aller en avion, je n’habite pas la porte à côté). Pour cela j’utilise les moteurs de recherche de vols et j’ouvre le site de mes compagnies aériennes de choix:

  • Les moteurs de recherche d’avion: Skyscanner, Kayak
  • Les companies aériennes: Easyjet, Ryanair (j’évite au max mais le budget est le budget), air france et KLM

Si je cherche une destination qui soit accessible en voiture ou en train, j’ouvre google map et mes sites de vente de billets de train (essayez Capitaine Train si vous ne supportez plus la SNCF comme moi!)

C’est là que le fun commence et que les étoiles apparaissent dans vos yeux (enfin jusqu’à ce que vous vous rendiez compte du prix des transports en général). Prenez une feuille blanche, un petit crayon et comparez les prix, les dates et les destinations qui sont dans vos cordes. Quand vous avez trouvé entre 1 et 3 destinations, arrêtez-vous là (en général, cela dépasse rarement les 3 destinations possibles).

Maintenant passons aux choses sérieuses. C’est à ce moment là que j’ouvre mes guides et mes blogs pour trouver des informations sur les hébergements et les activités de la destination (tout savoir sur les recherches d’infos dans cet article!).

Pour déterminer la destination gagnante, voici les points essentiels à regarder:

  1. Quelles sont les activités disponibles qui m’intéressent et leur nombre est-il suffisantt pour couvrir la période de mes vacances?
  2. Il y a-t-il un hébergement adapté à mes besoins ET à mon budget?

Easy peasy.

ImageChef Word Mosaic - ImageChef.com

Définir vos activités?

Il est temps de sortir vos calendriers ou de dessiner sur votre page blanche autant de cases que vous avez de jours prévus de voyage. La règle de base pour organiser un voyage qui vous permettra de bien vous amuser sans vous mettre à courir partout: une activité le matin, une activité l’après-midi et si cela existe une activité le soir. Des vacances surchargées ne sont pas agréables! Même si vous avez beaucoup de temps entre les activités, vous pourrez improviser une petite marche à pied, une séance de shopping ou même pourquoi pas une sieste! Cela vous donnera aussi le temps d’avoir un vrai déjeuner par exemple plutôt qu’un sandwich en 5 minutes sur un banc. On le fait trop souvent avec le travail!!!

N’essayez pas non plus de faire des journées avec 2 activités similaires si vous faites une visite de château le matin, éviter de refaire la même chose l’après-midi. Peut être pouvez-vous visiter le château le matin et faire une visite sur le thème des fantômes l’après-midi. C’est complémentaire mais pas redondant!

Règle numéro 1: une activité le matin et une activité le soir

Règle numéro 2: varier les activités

Je parle ici de vacances dans le même lieu mais si vous partez en excursion ou si vous souhaitez faire un voyage itinérant, l’organisation est un peu différente car il faut prendre en compte les temps de trajet (et pas le nombre de km). Pourquoi je vous dis ça? En France, nous savons à peu près combien de temps il nous faut pour parcourir une distance parce que les routes sont toujours pareilles mais pensez que ce sera peut être différent dans des pays étrangers. Par exemple en Ecosse, les autoroutes sont en vérité des 4 voies mais pas des autoroutes et les nationales ressemblent plus à nos régionales qu’à autre chose. Il faut donc considérablement plus de temps pour se déplacer.

Comment trouver un hébergement?

Pour trouver les informations sur les hébergements disponibles sur la destination, vous pouvez d’abord consulter le site internet de tourisme de la destination (que se soit en France ou à l’étranger). Vous trouverez en général des listes exhaustives. Si votre budget est restreint, il y a plusieurs solutions économiques:

  • La location de chambres et d’appartements via AirBNB (ce qui vous permettra en général d’économiser pas mal d’argent surtout si vous prenez des appartements, cela réduira aussi le coût de la nourriture)
  • Les B&B, les campings ou les gîtes. Dans pas mal de pays, c’est une solution plus économique que les hôtels par exemple.

Si vous cherchez un hôtel, vous connaissez certainement les sites comme booking.com. Méfiez-vous de leur tarif et de la disponibilité sur ces sites. Ce n’est pas parce que Booking n’a pas de disponibilité que vous ne pourrez pas en trouver sur d’autres sites ou sur le site de l’hôtel (ils ont des quotas). Regardez toujours le prix de booking et ses conditions et comparez tout ça avec les offres sur le site internet de l’établissement que vous avez choisi. En général, les hôtels essaient de proposer des offres au même prix que Booking pour favoriser les réservations directes et ne pas devoir payer une commission à Booking.
ImageChef Word Mosaic - ImageChef.com

Petit conseil de pro:

Sur Booking, il y a des hôtels mais aussi des B&B, des petits hôtels de famille, etc. Si vous souhaitez réserver dans un de ces petits hébergements (ne faites pas ça avec des hôtels de chaîne ou des hôtels avec de nombreuses chambres, cela ne fonctionnera pas!) et que vous avez remarqué que le prix de Booking est plus bas que celui proposé sur le site direct de l’hébergement, envoyez un petit émail « délicat » pour demander si vous pourriez avoir le même prix que Booking mais en réservant en direct avec eux pour leur éviter des frais inutiles. Ça marche, pour de vrai!

Je pourrai vous donner des listes de sites internet où chercher des appartements mais ce n’est pas le but ici. Si jamais vous avez cherché des informations sur des hébergements particuliers comme les gîtes à la ferme, je pourrai en parler dans d’autres articles.

Maintenant que vous avez rempli vos petits calendriers avec vos activités, vos hébergements et vos transports, vous savez ce qui vous reste à faire… Réserver.

Quand réserver votre voyage?

Si vous avez besoin d’étaler vos réservations parce que vous ne pouvez pas payer tout d’un seul coup, voici mes conseils:

  1. Réservez vos transports le plus tôt possible pour avoir les meilleurs prix (les avions et les voitures au moins 6 mois à l’avance et pour les trains dès l’ouverture des résas soit 3 mois à l’avance)
  2. Réservez vos hébergements le plus tôt possible et surtout essayez de voir si vous pouvez éviter les prépaiements complets, il n’y a pas de raison que les hébergements récupèrent tout leur argent avant d’avoir donné leur prestation.
  3. En dernier lieux, réservez vos activités et les restaurants (si nécessaire) sauf si bien sûr il y a une liste d’attente ou s’il faut prendre les places longtemps à l’avance. Faites bien attention à ça si vous ne voulez pas être déçus!

Bonne chance!

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*