« Petit caca Noël » ou les étranges traditions catalanes de Noël

Les traditions catalanes de Noël : le Caga Tío

Nous nous rapprochons doucement mais surement de Noël! J’espère que vous avez acheté tous vos cadeaux et décoré votre maison?! S’il vous reste un peu de place pour quelques objets incongrus de Noël ou que vous êtes un féru de décoration originale, cet article est pour vous!

Comme, vous l’avez peut être lu précédemment, je rentre de Barcelone où j’ai profité d’un peu de temps libre pour faire le tour du marché de Noël, manger quelques petits gâteaux de Noël, les Polvorones et surtout du Túrron de Noël (Miiiaamm).  Aujourd’hui, je vais vous parler de 2 traditions catalanes de Noël qui sont incroyablement drôles et pour le moins originales!

  1. El Caga Tió
  2. El Caganer

Deux noms qui étrangement inclut le verbe espagnol « cagarse » qui veut dire ni plus ni moins: chier. Cet article est donc dédié à deux traditions catalanes de Noël scatophiles très répandues. Ce n’est pas parce que c’est Noël, que l’on ne pas rigoler un peu.

Les traditions catalanes de Noël: le Caganer (en français dans le texte: le chieur)

Stand de Caganer au marché de Noël à Barcelone

Le Caganer est un santon représentant traditionnellement un paysan habillé en tenue paysanne (avec le bonnet catalan appelé la barretina) en position pour faire la grosse commission. Il est caché dans un coin de la crèche souvent derrière un arbuste. Vous retrouverez ce personnage seulement dans la crèche des catalans et des habitants de la communauté de Valencia. Il a été difficile pour mes amis de m’expliquer l’origine de celui-ci et effectivement, en faisant quelques recherches sur internet, je me suis aperçue que son origine avait été perdue. Apparemment, le personnage serait devenu célèbre à partir du 19ème siècle en Catalogne.

Les Caganers royaux du marché de Noël de Barcelone

Aujourd’hui, vous pouvez acheter votre Caganer sur les marchés de Noël. Vous trouverez d’ailleurs un stand dédié exclusivement à ce personnage. Seulement, le paysan a un peu évolué. Il est possible d’acheter un caganer à l’effigie de tous les personnages célèbres du monde, en particulier ceux de la scène politique, du football (on est en Espagne tout de même) et des personnages comme les Schtroumpfs, Choubaka et j’en passe…

Il porterait chance à ses propriétaires pour l’année à venir, alors n’attendez plus et procurez-vous un caganer pour votre crèche! 😝

Le Caga Tío ou el Tió de Nadal (le tronc de Noël)

Cette fois-ci, nous parlons des festivités que les catalans pratiquent en famille. Le Tío est un tronc de bois monté sur 4 pattes (ou 2 pattes) et représenté avec un joli sourire ainsi qu’une barretina (un bonnet rouge). A partir du 8 décembre, les enfants donnent à manger au Tío tous les soirs jusqu’au 24 décembre.

Le grand jour, ils recouvrent le Tió d’une couverture rouge pour qu’il n’ait pas froid et s’arment de bâtons de bois. C’est là qu’ils commencent à chanter une chanson (peu élégante) qui demande à l’oncle de… chier. De chier du túrron, des chocolats ou de gâteaux. Voici un aperçu:

Sur la place de la cathédrale, un Tió géant a été installé pour que les enfants lui demandent des sucreries bien avant le 24 décembre. C’est assez rigolo de regarder ces bouts de chou taper un énorme tronc de bois!

Une de mes amies m’a envoyé le lien vers cette vidéo, assez magique, sur l’explication de cette tradition aux étrangers. Je vous garantis une bonne crise de fou rire, en particulier quand l’américain dit: « si je lui donne à manger des trucs électroniques, est-ce que le Tió va me chier un Iphone?… »

Noël n’est pas traditionnellement le jour où les cadeaux sont distribués en Espagne (bien que cela devienne de plus en plus le cas). Ils fêtent Noël comme nous mais la vraie distribution des cadeaux a lieu le jour des Rois Mages! Entre le Tío, Noël et les Rois Mages, les enfants de Catalogne sont très largement gâtés pendant cette période!

En attendant, si vous voulez rester dans le ton catalan, vous pourrez toujours annoncer au début du repas « menja bé, caga fort » (mange bien, chie dur!). C’est quand même la grande classe!

Joyeux noël à tous! 🙂

Place de la cathédrale & le marché de Noël de Barcelone

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*