20141214_101624

20141214_103245

Une tradition peu commune a lieu chaque année dans plusieurs villes du Royaume Uni. Des centaines de Pères Noël se réunissent pour courir 2 ou 5km. Est-ce que vraiment le Père Noël ressemble à un coureur de marathon? A première vue, pas vraiment. Mais cette course vous fait vite changer d’avis.

La course appelée la Santa Run est un évènement familial bon enfant. On vient avec sa grand-mère (déguisée en Père Noël), son bébé en poussette (déguisé en elfe dans le traineau du Père Noël) et avec son chien (déguisé….en Rudolf ou en arbre de Noël principalement!)

Je ne sais pas si vous avez vu un père Noël aussi ridicule que celui-ci mais moi pas! 😉 Profitez en, vous ne me verrez pas en Père Noël tous les jours! En tout cas, on comprend très vite pourquoi nous avons choisi de nous appeler la team « Santa Raclette »! Emmitouflée dans mes 15 épaisseurs, je ressemble à un vrai Père Noël bien dodu! 🙂 (Et aussi parce que le sans-ta-raclette, nous a fait mourir de rire).

20141214_100554

Bref, revenons à nos petits rennes. Cette course du Père Noël est un chouette moment:

  1. Vous donnez du temps et de l’argent à une bonne cause. Cette année, nous avons donné nos sous à une association qui réalise les voeux les plus chers de petits enfants malades. Rien que pour ça vous partiriez sans sourcillez sous la pluie glacée en tenue de Père Nono
  2. Il y a une super ambiance avec des gens âgés de 1 mois à 99 ans. Je dis ça parce que j’ai vu des bébés en poussette déguisés en elfe et des papis et mamies de plus de 77 ans courir à nos cotés.
  3. Vous allez découvrir la ville d’une autre perspective, habillés en personnalité, c’est garanti!
  4. Vous recevrez une médaille du tonnerre à la fin de votre course (ou de votre marche)

Attention mesdames et messieurs, la vidéo suivante est hilarante alors je décline toute responsabilité en cas d’accident. J’ai filmé une première mondiale, un rassemblement de Pères Noël en plein échauffement sportif! (Même la musique est adaptée!!) Vous auriez dû voir tous ces gens sautés sur place pour suivre les instructions des profs de gym… Un grand moment!

20141214_110257

Après la rigolade, il est temps de partir pour faire un peu d’effort! Et voici ce que cela donne! Une longue parade de barbes blanches en tenue rouge dans les jardins de Princess Street (les gens qui devaient nous voir depuis le château ont dû faire de chouettes photos depuis là haut!).

Alors, oui, c’est un moment sympa pour les locaux afin de se retrouver en famille et entre amis mais c’est une occasion en or pour les visiteurs de découvrir la ville d’une manière différente. Cela n’arrive qu’une seule fois par an! Il ne faut donc pas louper le coche (c’est vrai que ça le fait nettement moins quand on se déguise en Père Noël en plein mois de Juillet).

Voici l’itinéraire que nous avons parcouru pendant notre petite course/marche au centre ville d’Edimbourg et les monuments que nous avons croisé en chemin:

Tout a commencé dans les Jardins de Princess Street où nous avons fait un petit tour et pu observer la grandeur du château au dessus de nos têtes. Puis, nous avons pris la direction de Grassmarket. Grassmarket (sur la photo ci-dessous) est une des places les plus anciennes de la ville où depuis le 14ème siècle, on organise des marchés (aujourd’hui le marché est tout petit et se tient le samedi).  Je ne sais pas si vous avez remarqué sur la photo, nous avons des petits bambins tout chou avec des montures plus que surprenantes. Ils sont tellement mignons qu’ils ont gagné un prix pour leur déguisement.

20141214_112207

Après Grassmarket, nous grimpons Vistoria Street, la plus jolie rue d’Edimbourg à mon goût avec ses boutiques en arcades qui montent jusqu’à la bibliothèque nationale. De là, nous tombons nez à nez avec ce groupe de Santas cornemuse venus nous encourager sur le chemin. Une petite touche très haute en couleur sur le Royal Mile.

20141214_112557

Nous entamons notre descente vers les jardins quand nous voyons cette magnifique lumière se refléter sur les bâtiments de la vieille ville et nous annonce surtout une énorme saucée pour nous. Il est temps de mettre le turbo pour rejoindre notre point de départ mais….

20141214_112520

Hélas la pluie nous a rejoint et nous terminons sous le crachin et récupérons notre médaille (pas en chocolat!). Pour nous remettre de nos efforts, nous allons dans l’autre partie des jardins de Princess Street, dans le marché de Noël pour nous offrir un bretzel tout chaud dans un des stands made in Germany…

Que dire de plus! Je vous conseille vivement cette course qui a lieu dans de nombreuses villes britanniques. Qui sait, peut être que l’année prochaine, j’irai la faire dans une autre ville. 🙂 HoHOho

20141214_113228

Pour en savoir plus sur la Santa Run d’Edimbourg, c’est par ici: http://www.thesantarun.org.uk

Et si vous cherchez un endroit sympa pour casser la croute après la course, découvrez aussi ma carte => Edimbourg pour les gourmands!