St Andrew, la fête nationale écossaise

Marché de Noel d'Edimbourg

Le calendrier des évènements en Ecosse est tel qu’il est impossible d’être au courant de tout ce qui passe mais il y a quelques dates à retenir comme Hogmanay, Burns night et la St Andrew.

Aujourd’hui, je vous parlerai de la St Andrew qui a eu lieu hier, le 30 Novembre. Nous ferons un peu d’histoire pour comprendre comment ce jour est devenu la fête nationale écossaise et quelles en sont les coutumes! Cette fête est célébrée dans les pays du monde qui ont une communauté écossaise comme le Canada ou même la Chine mais il faut savoir que cet apôtre est aussi célébré dans d’autres pays comme la Roumanie (c’est aussi leur fête nationale).

Un peu d’histoire…

Andrew était à l’origine un pécheur de Galilée qui est devenu le premier appelé de Jésus. Il a été crucifié en Grèce et ses reliques furent installées à Constantinople. Selon la légende, un ange aurait commandé au gardien de ces reliques de les ramener dans le lointain nord ouest. Le bateau s’écrasera sur les rochers de ce qui est aujourd’hui la cote de St Andrew en Ecosse.

St Andrew est devenu un personnage clé pour l’Ecosse. Le symbole de la croix sur le drapeau écossais vient d’ailleurs de la forme de la croix sur laquelle St Andrew a été crucifié.

C’est seulement en 2006 que la St Andrew a été déclarée fête nationale en Ecosse et est devenu un jour férié.

Les évènements et les coutumes de la St Andrew

La St Andrew est une fête importante par son histoire pour l’Ecosse mais elle symbolise aussi le début des festivités d’hiver. Comme pendant l’été avec les nombreuses festivités, l’hiver est aussi une période plein d’évènements surprenants. Les marchés de noël, les manèges et spectacles ouvrent leurs portes une semaine avant le 30 Novembre pour se préparer à la St Andrew. Mais c’est seulement le début du long programme qui se déroule pendant décembre et janvier avec Hogmanay pendant la dernière semaine de Décembre et Burn’s night (fête en l’honneur du poète Burn), le 25 janvier.

Pour la St Andrew, des Ceilidh (danses traditionnelles), des concerts et des animations sont organisés dans toutes les villes de la région. C’est une occasion pour porter le kilt et de boire un bon whisky. C’est aussi une excellente occasion pour aller visiter les attractions de la région comme les musées ou les monuments et parcs car vous pourrez bénéficier de réduction sur les prix des entrées des attractions payantes et participer à des activités spéciales.

Pour trouver, toutes les informations sur ces réductions et activités, consultez le site du gouvernement: découvrez l’Ecosse ou pour les évènements sur Edimbourg, le site d’Edinburgh Christmas. Sur ce même site, vous pourrez aussi découvrir plein d’informations sur St Andrew, les plats traditionnels mangés pendant cette fête (comme le cullen skink, MIAM) ou même encore la playlist officielle de musique de la St Andrew (vous découvrirez que certains groupes que vous connaissez bien sont écossais!!).

L’évènement en 2014 à Edimbourg

Je suis donc allée faire un petit tour hier au centre ville pour avoir un aperçu de l’atmosphère de la St Andrew mais j’ai été quelque peu déçue.

Le centre ville était plein à craquer mais je n’ai pas vu un seul drapeau accroché dans la ville… Pas un kilt, pas un visage peint en bleu et blanc… Une scène extérieure était installée sur la place de St Andrew pour les quelques concerts gratuits organisés en extérieur mais nous n’avons pas réussi à y accéder (trop de monde!!). Des spectacles de danse traditionnelle et des concerts ont aussi été organisés en intérieur mais tout était complet bien avant la date fatidique.

La moralité est que si vous voulez participer à cet évènement, prenez vos places bien à l’avance!

Malgré tout ça, avons fêté la St Andrew à notre façon: en s’offrant un hot toddy ! Le hot toddy est une boisson traditionnelle hivernale à base de jus de pomme, de whisky, miel et épices chauffées! Un délice! 🙂

Hot Toddy boisson au whisky et à la pomme

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*