Plat du Ninth Wave sur l'île de Mull

2015 est une opportunité en or: c’est l’année de la gastronomie en Écosse (incluant la cuisine mais aussi toutes boissons). Je n’ai pas besoin de dire plus. C’est forcément une année pleine de bonnes perspectives pour moi!

Depuis que nous nous sommes installés en Écosse, j’ai déjà pas mal travaillé sur le découverte des produits locaux et des restaurants mais cette année nous allons « take things up a notch » (monter d’un cran) et vous faire découvrir bien plus de nouvelles choses! Vous pouvez déjà jeter un œil sur mes revues de restaurants, d’évènements et de magasins gourmets comme:

Le Juniper festival et ses délicieux gins!

Les évènements slow food d’Edimbourg

Les magasins gourmets d’Edimbourg 

– ou encore quelques restaurants comme le Gardeners Cottage à Edimbourg ou le Ninth Wave sur l’île de Mull.

Mon but, cette année, sera de vous faire découvrir quelques producteurs locaux (distilleries de whisky mais pas que!), parcourir le territoire à la recherche de quelques bons restaurants à Glasgow mais aussi dans les Highlands et quelques événements sympas comme le Crail food festival au mois de juin par exemple.

VS-year-of-food-and-drink-master-CMYK-logo

Pour cette année spéciale gastronomie, Visit Scotland (l’office de tourisme de l’Ecosse) a donné des thèmes à chaque mois. Au mois de Janvier, nous sommes le mois de la gastronomie traditionnelle avec une nuit bien particulière: Burns night qui a lieu demain! Vous pouvez jeter un oeil sur les différents thèmes: ici

Actuellement, je travaille aussi sur un dossier spécial qui rentre bien dans le thème de ce mois-ci puisque nous parlerons de whisky. Ce vrai dossier (et non pas article), vous proposera un comparatif des visites de distilleries que nous avons faites (6 au total pour l’instant). Il sortira la semaine prochaine pour vous mettre en jambe sur le thème de l’année.

En fouinant sur le site de Visit Scotland, j’ai trouvé des choses qui pourraient vous intéressées: des itinéraires gourmands. Une source d’inspiration pour les amateurs de voyage gastronomes. J’ai des idées plein la tête! Il va falloir faire le tris! 🙂

Pour trouver plus d’information sur cette année de la gastronomie, il y a plusieurs sites internet possible:

Scottish Food & Drink, un site que j’affectionne particulièrement pour ses informations de qualité sur les produits locaux. Ils ont aussi un compte Twitter très intéressant.

Visit Scotland, comme je vous l’ai déjà mentionné, ils ont des informations sur les évènements et les itinéraires que vous pourriez faire en Ecosse sur le thème de la gastronomie.

Welcome Scotland est un autre site qui propose des informations par rapport à des restaurants de qualité et des itinéraires qui pourrait vous aider dans votre planification 😉

Attendez-vous à des surprises culinaires cette année! 🙂

Tourteaux écossais