Le Shore de Leith

The Shore de Leith est un endroit charmant à l’extérieur du centre ville d’Edimbourg. Il y a quelques dizaines d’années, ce petit port n’était pas aussi accueillant car il faisait parti des docks du port de Leith. Un endroit mal famé où les gens d’Edimbourg ne venaient pas.

Leith est un village a part entière bien que l’on ne puisse pas voir la séparation avec Edimbourg. Les habitants sont fiers et revendiquent leur appartenance à Leith. C’est toujours un quartier populaire mais qui a plein de petits commerces et où aujourd’hui beaucoup d’entreprises s’installent car le foncier est beaucoup moins cher que le centre de la capitale et vous trouvez des bureaux dans des bâtiments historiques très sympas.

La tour du Shore à Edimbourg

Pour les visiteurs, c’est un endroit un peu éloigné donc moins fréquenté car il faut prendre le bus 20 minutes depuis le centre ville (pour venir à Leith, vous devrez prendre le bus 22 ou 16 qui passent tous les 2 par Princes Street). Vous saurez instantanément quand vous serez sur le shore de Leith car vous découvrirez un petit canal avec un grand bateau blanc (qui est un restaurant et un bar).

Autour de ce canal, vous avez plusieurs bars et restaurants qui sont très fréquentés pendant les beaux jours (en hiver comme en été, il faut juste qu’il fasse beau 🙂 au diable la température) mais vous avez aussi un petit chemin de promenade très prisé par les locaux: the  » Water of Leith ». Ce chemin longeant la rivière vous permet de rejoindre une grande partie du réseau des chemins piétonniers de la ville et en 30 minutes vous êtes au centre ville et en 45 minutes, vous serez dans le très joli quartier de Stockbridge.

Le shore est aujourd’hui réputé pour sa gastronomie. Il est vrai, que 2 restaurants étoilés se sont installés dans cette zone et que la diversité des bars et des restaurants est surprenante. C’est surtout vraiment agréable pour les locaux. Je pourrais vous parler des bars, cafés, salons de thé et des restaurants du Shore mais aujourd’hui, je veux vous parler de mon repas préféré: le Brunch.

Le Shore de Leith à Edimbourg

Alors oui, c’est à la mode et donc tout le monde en parle mais pour ma part, je parle du brunch parce que j’aime particulièrement cette idée de petit déjeuner et déjeuner en même temps. C’est le seul moment où je me permets de manger des oeufs Bénédicte, et leurs millions de calories, parce que cela compte pour 2 repas.

J’ai selectionné 2 pubs restaurants qui font d’excellents brunchs pour un prix très raisonnable:

The Roseleaf

Le Roseleaf se situe à coté de l’entrée du chemin du Water of Leith. Il n’est pas situé au bord de l’eau mais vous n’aurez pas besoin de la vue pour vous distraire dans ce pub, tout à fait hors du commun. Bienvenue dans l’entre de Chapelier fou! Des chapeaux, il y en a de toutes les formes sur les murs du Roseleaf. Entre son bar en bois imposant, ses chapeaux et ses tasses dépareillées, on se demanderait presque où est chapelier! Un coté toqué qui m’enchante.

Roseleaf bar à Leith

Du coté du brunch, vous pourrez choisir parmi le traditionnel English Breakfast, les oeufs en tout genre, les toasts aux champignons et le dimanche, le Sunday Roast. Le Sunday Roast est une tradition britannique qui consiste à faire rôtir une viande différente (ou pas) tous les dimanches dans les pubs. La tradition veut que tout le monde se rejoint au pub pour manger le dimanche midi une assiette de ce rôti.

Mon brunch préféré de chez Roseleaf: les oeufs Bénédict servis avec du bacon ultra croustillant appelé les oeufs Barry Benny (seulement dans ce pub) et un grand verre de jus de fruit bien frais: le heartbeat, un mélange de jus de pomme, grenade et framboise. Un cocktail qui vous donnera du peps toute la journée. Leur jus de fruit sont faits maison!

Tout ça pour un prix tout à fait raisonnable: 6.5£ pour mes oeufs et 3£ pour mon cocktail de fruit.

Jetez un oeil sur leur menu et de préférence réserver pendant le weekend. C’est un bar très prisé!

2014-10-12 12.42.55

Nobles Bar

Nobles est une institution de Leith. Ce joli pub est situé sur Commercial Street, une rue parallèle au shore offrant plusieurs bars et cafés. Le décor de ce pub me rappelle à une caravelle avec ces grands vitraux de couleurs et son intérieur tout en bois sombre. Le lieu est convivial et le personnel agréable. On y retrouve des familles, des couples, des groupes d’amis. Il est toujours vivant mais vous y trouvez de la place sans problème. Ce pub est ouvert quasiment tous les jours de l’année, c’est une valeur sûre quand on a besoin d’une bière et d’un petit plat.

Leur carte de brunch est bien fournie offrant les plats traditionnels comme le Roseleaf avec toujours quelques petits twist maison comme les oeufs Nobles (mes préférés): les oeufs Bénédicte servis avec du black pudding, une sorte de boudin noir qui se mange au petit déjeuner (un délice). La portion des oeufs Nobles et plus que suffisante pour vous tenir au corps tout l’après-midi! Vous pouvez aller faire une grande marche le long des Water of Leith après un tel brunch!  Niveau boisson, pas grand chose d’original, juste les boissons régulières.

Les prix sont très raisonnable encore: 6.25£ pour les oeufs Nobles par exemple.

les oeufs Nobles Leith

Je pourrais parler de beaucoup d’autres endroits encore que j’affectionne dans ce quartier (c’est mon quartier d’adoption depuis un an et demi après tout) mais je vous en ferai part dans un autre article peut être plus tard! 🙂

Et si vous venez bientôt à Edimbourg et que vous cherchez d’autres endroits sympas pour casser la croute, découvrez aussi ma carte => Edimbourg pour les gourmands!