En route pour un petit vermouth à Barcelone

Le vermouth est une tradition qui est revenue plus qu’à la mode dans les villes espagnoles! Et c’est tant mieux pour nous. De l’heure du vermouth à la route du vermouth, vous trouverez des évènements partout sur le thème de cette boisson désaltérante. En France, cet apéritif parait désuet tout comme le gin tonic l’était et puis…un jour on le reverra à la mode. C’est certain.

Allez les jeunes (ou les moins jeunes d’ailleurs), citez moi une marque de vermouth qui ne soit pas du Martini? Difficile, hein!

Juste pour un petit rappel, le vermouth est un alcool préparé à base de vin blanc, de sucre, d’alcool neutre et d’une infusion de plantes comme la cardamone, la cannelle, la marjolaine… (chaque vermouth à sa petite recette secrète de plantes). En Espagne, le vermouth est toujours rouge (du moins de ce que j’ai vu) et pour obtenir cette couleur, il faut ajouter du caramel à la préparation.

Ma route du vermouth à Barcelone !

J’ai toujours eu un petit faible pour le vermouth quand nous habitions à Barcelone surtout pour le vermouth de la casa d’un bar microscopique sur Consell de Cent: Le Morro Fí. Alors oui, les habitués vous diront que ce n’est plus ce que c’était mais pour être honnête moi qui n’en boit pas tous les jours… Je l’aime bien. Aujourd’hui, devant mon ordinateur alors qu’il fait 2ºC dehors, je me verrai bien en terrasse de ce petit bar à croquer dans une olive au vermouth et juste profiter de mon petit verre de vermouth bien parfumé. Le Morro Fi est donc mon adresse de toujours mais pendant notre dernière escapade en décembre, j’ai pu découvrir d’autres bars à vermouth qui en jette!

Vermouth du Morro Fi
Consell de Cent 171
http://morrofi.com

Par hasard, nous avons découvert une adresse où vous pourrez boire un bon vermouth dans le quartier de Poblenou: el Espirit de vi. Nous étions dans le quartier pour découvrir un nouveau marché « urbain » comme ils l’appellent qui nous avait tapé dans l’oeil : le Palo Alto mais malheureusement nous n’avons pas eu de chance. Le marché a été fermé ce jour là par la mairie. Ils ont été victimes de leur succès pendant leur jour d’inauguration (recevoir 15.000 personnes au lieu de 3000 demande des autorisations un peu différentes). Si vous passez par la, un jour d’ouverture, dites moi ce que vous en pensez!

En tout cas, cela nous a permis de découvrir el Espirit de vi qui offre un vermouth artisanal (mais pas maison) qui nous a beaucoup plus! Le bar est un peu plus grand que le Morro Fi mais pas énormément! Juste assez pour faire aussi restaurant. Nous avons profité du beau temps pour boire nos vermouth et manger quelques olives sur leur terrasse (mais avec un champignon pour nous réchauffer quand même) Leur vermouth est assez sophistiqué. Il présente en plus des aromes communs au vermouth une petite pointe de citron qui va parfaitement avec les olives! Il est fabriqué par une petite entreprise locale qui a une grande réputation pour son vermouth: la casa Mariol.

Espirit del Vi
Carrer del Joncar 3

Vermouth de la casa Mariol

Mariol possède un cave près de la Sagrada Familia, je n’ai pas eu le temps d’aller jeter un oeil mais j’aurai bien été acheter une bouteille avant de revenir à Edimbourg. Si vous recherchez un bon vermouth à ramener:

Celler Mariol
C/ Rosselló, 442

Le prochain bar dont je veux vous parler m’a fait le plus d’effet. Je n’ai pas essayé de bar à vermouth plus authentique que celui-ci (pour le moment): La Cala del vermut dans le quartier du Gotico. Situé dans une petite rue en face de la place de la cathédrale, c’est un bar parfait pour faire un petit break pendant une séance de shopping ou juste pour passer un petit moment entre amis. Comme tous les autres bars à vermouth, celui-ci est microscopique mais si vous n’avez pas de place dans le bar original, vous pouvez toujours aller dans la même rue à leur deuxième enseigne du même nom! Un peu plus grand, vous pourrez peut être vous assoir.

La Cala del vermut est un ravissement pour les yeux. J’ai eu l’impression d’avoir fait un retour en arrière de 20 ans dans ce petit bar. Des boites de conserves de fruits de mer et d’olive, des photos de rosas et de la Costa Brava datant des années 80… Tout est fait pour ce sentir dépaysé dans ce petit paradis du vermouth. Vous pourrez demander des petites choses à grignoter comme toujours mais attention, les conserves de coques par exemple sont très chère (8 euros si je me souviens bien!) par contre j’ai mangé pour la première fois des olives noires que j’ai aimé! C’est très rare!

Cala del Vermut
Carrer de les Magdalenes, 6

A une dizaine de minutes du Cala, dans la zone derrière la place de la mairie, nous avons testé le vermouth dans un autre style de bar: El Mingus. Bien plus grand que les autres bars (bien que toujours assez petit), ce bar est une destination pour les jeunes (les jeunes cool avec des planches à roulette et des tatouages plein les épaules ;)).

On y boit un vermouth un peu différent encore en terme de goût et surtout on a droit à un petit grignotage gratuit avec son vermouth. Nous avons choisi le fouet (le saucisson) pour changer des olives et nous n’avons pas été déçu. Il était très bon! L’ambiance est vraiment sympa, le bar est brut de pomme. Pas de peinture refaite depuis des années sur les murs mais c’est ce qui fait le charme!

El Mingus
Ataülf, 6, Gòtic

Pour terminer, un bar à tapas dont je vous ai pas mal parlé pour ses tapas ecclectiques de toutes les régions d’Espagne: Le Bormuth. En plus de ses excellentes tapas, le bar propose un vermouth casero qui se marrie parfaitement avec leurs petites assiettes. Si vous êtes dans le Born, c’est bon endroit pour profiter d’un petit verre même s’il est assez prisé.

El Bormuth
Plaça Comercial, 1
http://bormuth.blogspot.com.es/

Pendant notre visite en décembre, nous avons découvert que le Born a créé une route du vermouth regroupant plusieurs bars du quartier. Malheureusement, les informations que j’ai pu recueillir dans les bars de l’opération ont été un peu maigre et il n’y a pas grand chose sur internet. L’opération permettait d’avoir un verre et une tapas pour un certain prix mais cela nous a paru vraiment cher. Bref, un petit coup d’épée dans l’eau sur ce plan là.

Vous avez peut être remarqués que je ne parle pas de prix dans cet article, non pas parce que l’on ne compte pas quand on aime mais simplement que les prix sont identiques partout: 2,5 euros pour un verre de vermouth. Au moins vous êtes prévenus! 🙂

Je continuerai mes inspections de bars à vermouth à Barcelone pendant notre prochain voyage! Il y en a encore beaucoup à voir!

 

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*