La Couarde Sur Mer endormie… au 1er Janvier

 

Rien de tel qu’un peu de tranquillité après les fêtes de fins d’année mouvementées. L’île de Ré, contre toutes mes attentes, est un endroit bien calme pendant cette période. La plus part des volets verts des petites maisons de plein pied sont fermés malgré les vacances prolongées des français.

Une très bonne nouvelle pour nous qui sommes venus cherchés le calme après et avant la tempête. Comme toujours, nous restons à la Couarde, le dernier village avant les marais de l’île de Ré. Coincé dans un petit corridor, le village est entouré de la plage et des marais.

Le premier janvier dans ce village est plus calme que jamais. On ne pourrait jamais croire qu’un tel calme est possible quand on connaît l’effervescence des mois d’été. Alors pour cette journée, nous avons profité du temps radieux (mais très froid) pour nous promener.

La Plage de la Couarde

A la plage de la Couarde le premier janvier

Voici un aperçu de notre balade qui a débuté sur la plage des Anneries et qui s’est continuée jusqu’à la plage du Café de la plage. Une jolie balade que vous pouvez faire au bord de l’eau pour profiter pleinement des embruns et d’un ramassage obligatoire (pour ma part) d’un ou deux galets mangés par la mer. Mais au retour ne manquer pas d’emprunter le chemin littoral sur la dune depuis la plage de la Pergola jusqu’aux Anneries. Ce chemin très petit, pour ne pas empiéter trop sur cet espace fragile du littoral, surplombe la plage et donne une vue fantastique sur toute l’étendu de cette longue plage.

Le temps ne pouvait pas être plus clément pour se balader sur la plage et la dune : du soleil et pas une miette de vent. Pourtant nous étions bien seuls ! Seules quelques familles aventureuses étaient sur la plage pour passer quelques instants au grand air.

En revenant de notre balade, nous sommes passés dans le cœur du village pour voir si quelque chose pouvait nous accueillir pour un café. Quel bonheur de découvrir que le nouveau salon de thé prêt de l’église était ouvert. Une aubaine.

La plage des Anneries - La Couarde

Au chocolat chaud pour se réchauffer

Le salon Z’Adore est apparemment une nouvelle addition au village (anciennement une charcuterie corse). Cette boutique/ salon de thé propose une carte courte mais faite maison de petit déjeuner, déjeuner et petit encas sucré pour l’après-midi. Etant une fan de thé, j’aurai apprécié un thé mais n’ayant pas été convaincue par le choix ultra réduit, je me suis repliée sur le chocolat chaud maison qui avait eu du succès auprès des clients précédents au vue des cadavres de bols de chocolat sur les tables autour de nous. Et pour cause, ce chocolat était très bon.

Nous avons aussi opté pour partager un cookie maison au chocolat et aux pistaches (pistaches entières) qui a été très joliment présenté avec un smoothie de fraise fraiche et quelques fruits frais (pas du tout de saison mais on passera sur ce détail). Pour les mangeurs gluten free, réjouissez-vous, vous trouverez votre bonheur dans les pâtisseries maison. Cependant n’attendez pas le dernier moment, ces gâteaux sans gluten sont prisés par plusieurs familles locales qui dévalisent le stock chaque jour !

Comme toute boutique qui se respecte sur cette île malheureusement, les prix sont élevés mais tout est bon alors que dire de plus… (4,5 euros pour un cookie et entre 4,5 et 5euros les chocolats chauds) On n’est pas à Paris mais on s’y rapproche.

C’est ainsi que nous avons terminé notre visite de la journée pour nous mettre au coin du feu avec une petite coupe de champ pour bien commencer l’année.

Z’adore
16 Grande Rue
17670 La Couarde-sur-Mer, France

Salon de thé Z'adore La Couarde

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*