Point de vue st Michel sur la ville d'Evreux

Evreux n’est pas une ville que l’on vient découvrir pour sa renommée internationale ou son image de ville magnifique. C’est un fait (et j’espère que cela changera très bientôt). Mais c’est une ville qui a beaucoup à offrir, en particulier sur le plan historique (Ha! Je vous surprends, n’est-ce pas?). Je vous raconte un peu…

Un peu d’histoire…

L’histoire d’Evreux commence pendant la période gallo-romaine. Vous pouvez d’ailleurs découvrir certain vestige comme le site archéologique de Gisacum situé à quelques kilomètre du centre ville d’Evreux. A l’époque romaine, Gisacum était une capitale religieuse étroitement lié à Evreux appelé à cette époque Mediolanum Aulercorum.

Mais en parlant de l’histoire plus contemporaine, j’ai été surprise de sa position pendant la Seconde Guerre Mondiale! Saviez-vous qu’Evreux était un poste important de l’armée américaine pendant la libération. La ville possède une base militaire qui, à l’époque, était aux mains de l’OTAN (aujourd’hui c’est toujours une base militaire mais française).

Pendant cette période, des garnisons de militaires américains s’étaient installées dans la ville créant des quartiers typiquement américains (maisons des années 50 de plein pied sans cloture autour des jardins) qui existent toujours. Un de ces quartiers s’appelle la Cité Lafayette. Il est situé dans le quartier du haut de St Michel. Perché sur une colline, ce quartier est installé dans un superbe endroit boisé. Mais aujourd’hui, les maisons sont presques toutes à l’abandon et ce quartier pourrait être un très bon sujet pour un polar. Je l’ai visité le lendemain de l’attentat du 7 à Paris et je dois vous avouer que je n’ai pas pu m’empêcher de penser qu’ils auraient pu se cacher ici sans problème…. Ça fait un peu froid dans le dos.

Comme vous l’aurez compris, cette ville a un passé historique assez passionnant et atypique pour une ville française. Amoureux de l’histoire, c’est une destination pour vous!

Le centre ville et ses bijoux…

La Cathédrale

Bien que moins impressionnante que la cathédrale de Rouen ou de Chartres, elle est un parfait exemple pour apprendre aux enfants (et aux grands enfants, il n’y a pas d’âge pour apprendre), les différents styles architecturaux. Toutes les façades de cette cathédrale ont été construites dans des styles différents montrant son évolution dans le temps et lui donnant ainsi un cachet unique.

Mais ce que j’ai le plus retenu de cet édifice, est clairement son orgue moderne, magnifique, créé par Bruno Decaris, architecte aux monuments historiques, en 2007 (il est donc très reçent!) et son cloitre-jardin situé entre la cathédrale et le musée de la ville (très beau lui aussi, tout en tuffeau).

La Cathédrale d'Evreux et l'Iton

Orgue moderne de la cathédreale d'Evreux

Jardin Cloitre de la cathédrale d'Evreux

Dans le centre ville, vous ne devez en aucun cas louper 3 choses:

1. La place de l’hôtel de ville où vous trouverez l’office de tourisme (qui vend des produits locaux d’ailleurs ;)), le théatre de la ville et la tour de l’horloge AKA, le beffroi de la ville. Le théâtre est un bâtiment magnifique à l’extérieur et à l’intérieur vous découvrirez une salle de théâtre à l’italienne. Malheureusement, il est fermé pour travaux… Quel dommage qu’il ne soit pas encore rénové!

2. Les nombreux bras du cours d’eau de l’Iton et ses promenades pleines de surprises. Evreux est maillé entièrement par cette rivière et en s’attardant un petit peu (et en se penchant un peu aussi), vous découvrirez de jolis  lavoirs anciens derrière toutes les maisons qui longent de la rivière. C’est ravissant et surprenant si vous ne le saviez pas!

3. Sur les coteaux de St Michel, rue du Panorama, vous ne devez pas rater le point de vue sur la ville (quel excellent nom pour cette rue, n’est-ce pas?). Depuis cet endroit vous pourrez découvrir tous les monuments d’Evreux « vus du ciel »: la cathédrale, le Beffroi mais aussi les différentes églises, couvents, anciens bâtiments militaires et j’en passe… Le point de vue est très mal indiqué alors cherchez la rue du Panorama et vous ne pourrez pas manquer la table d’orientation.

La Tour de l’Horloge

La Tour de l'Horloge, le Beffroi d'Evreux

Monument de la ville d'Evreux

Un bras de l’Iton et ses charmants lavoirs

La rivière de l'Iton et son petit lavoir dans le centre d'Evreux

Voici la carte des points les plus intéressants de la ville ainsi que l’hôtel dans lequel j’ai séjourné. C’est le plus charmant sur les 2 où je suis restée (les salles de bain sont horribles mais vous verrez que cela fait partie du charme). Je vous ai mis aussi les 2 restaurants que j’ai le plus aimé pendant mon dernier séjour (je vous en parlerai dans un article très bientôt).

Le Bois St Michel

Le Bois St Michel - Evreux

Comme je vous disais au début de l’article, c’est dans ces bois que la cité américaine La Fayette est installée! Joli, non? Des bois et des forêts, il y en a la pelle à Evreux! Autant d’occasion de découvrir des petits lacs, des plantes intéressantes (apparemment dans une des forêts de la ville, il y aurait une orchidée très rare par exemple!). Si vous aimez la nature, vous pourrez profiter de la voie verte qui passe juste à coté du bois St Michel, au même endroit, il y a un golf et un joli centre équestre aussi.

Voilà, je voulais vous montrer en image cette ville dont on entend très peu parler et vous faire découvrir quelques uns de ses jolis côtés. Peut être que cela vous donnera envie de gratter la surface et découvrir ses petits secrets.

Si vous avez aimé les photos de cet article, vous pouvez en retrouver beaucoup d’autres de tous mes voyages sur mon compte Instagram! Alors rajoutez-moi!