Des endroits gourmands à St Martin de Ré

Ile de Ré

St Martin a été un peu un lieu incontournable de mon dernier séjour sur l’île de Ré. D’abord parce que c’est le village qui a le plus de vie (et de magasins ouverts) pendant la période de la fin d’année mais aussi parce que le jour de notre départ pour Paris… 2 prisonniers de la prison se sont échappés et auraient pu nous faire perdre un temps incroyable pour sortir de l’île. Quelles étaient les chances pour nous, que 2 « super vilains » échappés de cette prison pour de lourdes peines, nous dérangent le jour de notre départ… 😉

St Martin est un village assez incroyable. Basé à l’intérieur de la forteresse Vauban, ce village offre un caractère pittoresque indéniable de l’extérieur comme de l’intérieur! Même cette prison est super bien intégrée dans ce joli village puisqu’elle est installée dans des bâtiments qui datent de la construction de la forteresse alors on ne s’étonne pas trop que 2 de ses résidents s’échappent à la Dalton en ligotant leur gardien et passant par dessus le mur avec une corde de draps! L’image est quand même très très drôle!

Port de St Martin de Ré

Mais revenons à nos moutons… enfin… à nos fruits de mer. Comme je vous disais, St Martin est assez vivant pendant les fêtes de fin d’année. Nous avons donc passé un peu de temps à découvrir les magasins et restaurants du village. Si vous êtes une fashion victime, c’est une excellente période pour faire les boutiques. Elles font toutes des réductions car elles ferment fréquemment après le premier de l’an. Et pour les gourmands, 2 boutiques sont à retenir: une épicerie fine, L’Epicerie de l’île, qui revend des produits de marques françaises bien connues (Kushmi Tea, Pommery, Terres Exotiques par exemple) et surtout (la boutique qui m’intéresse le plus), la boutique Esprit de Sel.

Cette dernière n’offre que des produits à base de sel ou des produits fabriqués sur l’île de Ré. Mais Esprit de Sel est plus qu’une boutique. Basée à Ars, cette société a pour but la sauvegarde et la mise en valeur des produits issus des marais salants rétais à savoir le sel gris et la fleur de sel. C’est ce qu’ils font parfaitement dans cette boutique de St Martin. Vous en trouverez une déclinaison incroyable: du sel classique au sel aux épices pour les barbecues, les poissons, les légumes… Mais aussi les délicieux caramels au beurre de baratte salé. Nous avons goûté leurs caramels au beurre salé et aux salicornes, je trouvais l’idée vraiment chouette mais je n’ai pas trouvé de goût supplémentaire particulier. Dommage! J’adore les salicornes, c’est d’ailleurs aussi un produit que vous pourrez trouver dans cette boutique. La boutique est très jolie et la personne responsable est vraiment très sympathique. Bref, c’est le paradis des amateurs de sel sans aucun doute.

Une jolie découverte au niveau des restaurants à St Martin en Ré: le Tout du Cru. Pour être tout à fait honnête, ce restaurant n’a pas la vue sur les bateaux car il est situé dans une petite cour. Je sais que pour certains cela peut être un problème (on vient pour voir le port) mais moi, cela ne me dérange pas (on le voit pendant toute la visite du village).

Son originalité réside dans sa décoration et dans son menu: simple mais délicieux! On y trouve des plateaux d’huîtres (un plaisir pour les connaisseurs), des plateaux de fruits de mer ET des assiettes de charcuterie. Et oui, c’est important d’avoir une alternative viande quand vous avez un papa qui ne mange que des langoustines et rien d’autre 😉 Ils mettent un point d’honneur à se fournir chez des producteurs rétais ou charentais (pour la charcuterie par exemple).

 

La carte des vins est bien fournie, aussi bien en blanc que en rouge. Nous avons pris une demi-bouteille de Pouilly Fumé qui nous a ravi avec nos huîtres, pâté et fromage de chèvre frais!

L’intérieur est tout à fait charmant, très « à la bonne franquette ». Vous retrouverez les sabots et les étiquettes des huîtres sur le mur, les nappes à carreaux sur les tables et la musique française d’un autre temps en fond sonore. Un endroit où l’on se sent bien. Pensez que le Tout du Cru est un petit restaurant, il est donc nécessaire de réserver même hors saison si vous êtes plus que 2. C’est plus sûr!

Niveau prix, on est toujours un peu cher mais je dois me résigner… On est sur l’île de Ré! Pour nos assiettes Tout du Cru, nous avons payé 19 euros chacun pour 6 huitres nº3, du pâté de campagne et un demi chèvre de l’île de Ré et l’assiette de charcuterie est à 16 euros pour une assiette très bien fournie de rillons, grillons, pâtés, jambon et j’en passe (une petite note pour les très bons rillons!).

On reviendra découvrir d’autres choses dans ce joli village… certainement cet été 🙂

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*