Deux restaurants gourmands à Evreux

Truite de la Gazette à Evreux

Après vous avoir emmené faire un petit tour dans Evreux, il fallait que je vous donne des adresses pour vous remplir l’estomac tout de même!

J’ai testé un petit nombre de restaurants jusqu’à maintenant (plus à venir dans un proche futur) et voici les petits restaurants sympas que j’ai pu dénicher.

Cette semaine, je vous propose 2 restaurants à Evreux qui ont retenu mon attention:

– Un petit nouveau de la scène ébroïcienne, un restaurant bar à vin, le Petit Bruit de l’Oeuf Dur (un nom tellement rigolo!)

– Le seul restaurant avec un Bib gourmand dans le centre ville d’Evreux: le restaurant la Gazette

Pour être honnête, cette ville me décontenance un petit peu. Je n’ai jamais été dans un endroit où les rues sont ABSOLUMENT vides à partir de 20h30… Pas un chat, pas un chien, pas un bruit(c’est un peu mentir, je me suis fait un copain chat un soir). Quelque soit le jour de la semaine. Et j’ai été encore plus surprise de savoir que les restaurants, dont je vais vous parler, sont fermés le weekend!!!!! Qui peut imaginer un restaurant fermé pendant les 2 jours off des français… Je conçois que les restaurants soient fermés le dimanche car c’est un fait relativement commun en France (à mon grand regret) mais le samedi???? Et bien oui… Les restaurateurs ne voient pas d’intérêt à ouvrir le samedi midi et/ou le samedi soir car ils ne font pas suffisamment de chiffre. Quelle tristesse…

Mais revenons à nos moutons.

Les 2 restaurants sont situés dans l’hyper centre d’Evreux à quelques minutes de la cathédrale et de l’hôtel de ville. Si vous logez au centre ville, vous pourrez y aller à pied! Ils sont très proches l’un de l’autres et pour cause, j’ai découvert le premier en voulant aller manger au deuxième (qui était fermé bien sûr! Un mal pour un bien).

Le Petit Bruit de l’Oeuf Dur 

Camembert au miel du Petit Bruit de l'Oeuf Dur

Rien que le nom de cet établissement est craquant. Je n’avais jamais pensé qu’un oeuf dur faisait un petit bruit quand on lui casse la coquille! Malin!

Ce bar à vin est typiquement ce que j’attends d’un restaurant dans une petite ville de province: un restaurant offrant une carte limitée de plats cuisinés avec des ingrédients locaux (autant de que possible) et un grand choix de vins au verre de qualité. On ne recherche pas la sophistication mais bien le goût des bons produits. Quand je voyage en affaire, je recherche toujours un endroit que je peux élire comme ma « cantine », le Petit Bruit est clairement cet endroit à Evreux.

L’endroit est sympa et même si on est seul, on ne se sent pas mal à l’aise. La déco est soignée et surtout, on peut découvrir des expos temporaires d’artistes locaux qui donnent une petite note originale au lieu. Le service est efficace et le serveur/propriétaire (je suppose) est charmant.

Au niveau de la carte, si vous êtes un GROS mangeur prenez une entrée et un plat mais pour être honnête, je n’ai pas pu finir mon plat qui comptait un camembert entier, de la salade, du jambon de pays (excellent) et des FRITES! J’ai du mal à comprendre le camembert et les frites. Le monsieur m’a expliqué que malheureusement, ils servaient avant le camembert avec des petites pommes de terre sautées mais que la cuisine dans ce restaurant est trop restreinte pour le faire… Moi, je pense que les patates c’est quand même un peu trop (pour mon estomac et les calories qui vont avec)!

Pour faire glisser mon camembert, je me suis offerte un petit verre de Sancerre rouge… Miam j’ai encore le goût du camembert et du vin dans la bouche! Le monsieur m’a expliqué qu’ils vont chercher ce vin chez un producteur qu’ils connaissent… Evidemment dans ces cas là….

La prochaine fois, je goute leurs salades et leurs hamburgers! J’ai vu passer quelques plats qui m’ont bien tentés sur la table d’à côté! 😉 Apparemment, leur salade de chèvre est préparée avec des chèvres produits sur l’agglo d’Evreux. Je ne peux pas rater ça!

Les prix sont corrects. Comptez entre 12 et 18 euros pour un plat en moyenne et 5 à 7 euros pour un verre de vin. Mon addition pour mon plat et mon verre de vin s’est élevée à 20 euros.

La Gazette

Salle du restaurant de la gazette

Après de longues recherches sur les listings de restaurant, j’ai trouvé ce restaurant qui m’a intrigué. Des menus raisonnables, des plats alléchants, un bib gourmand et un restaurant avec un design élégant = tous les ingrédients pour me donner envie de tester un endroit. Après une première tentative loupée d’un diner en solo dans leur restaurant pour cause de vacances, je suis allée un autre soir avec un de mes collègues et nous avons passé un très bon moment.

Le restaurant (le lieu) est tout ce que l’on attend d’un gastro en Normandie: une jolie maison à colombages avec une décoration soignée. L’intérieur est moderne mais on ressent l’histoire de cette vieille maison. La première chose que vous verrez en rentrant est le petit rayon de produits utilisés par la cuisine. Un bon signe!

Au menu, vous pouvez choisir parmi 3 menus dont un complètement dédié à la St Jacques (comme c’est la saison)… Ah l’appel de la St Jacques! Malheureusement, ce menu était un peu hors budget pour moi (49 euros pour 3 plats). Par contre, leur premier menu (le menu vert) est tout à fait ce que je recherchais: 3 plats pour 24 euros. Très raisonnable! Ce petit menu offre des plats qui ont bien retenus mon attention:

– Mise en bouche

– Oeuf poché, mousseline de panais et huile de noix (de loin mon plat préféré)

– Truite de Fontaine sous Jouy, riz croustillant, beurre de mandarine

– Le fromage normand revisité à la manière d’un café gourmand (une verrine à la pomme, une verrine de chèvre et un morceau de livarot)

Crème de panais et oeuf poché de la gazette

En début de carte, vous trouvez les producteurs locaux chez qui ils sourcent leurs ingrédients. J’ai trouvé ça vraiment super! Ils pourraient certainement regarder le label slow food de plus près vu la démarche produit qu’ils ont déjà mise en place dans le restaurant!

L’exécution des plats était presque parfaite: oeuf coulant, truite cuite parfaitement à l’exception peut être d’un peu trop d’huile de noix avec la mousseline de panais et de la peau de truite qui n’était pas suffisamment croustillante donc pas mangeable. Il faut bien parlé des détails!

Je serais curieuse d’essayer les menus supérieurs pour voir la différence avec ce premier menu que nous avons pris. J’ai trouvé la qualité et l’exécution très bien mais j’ai aussi trouvé que la présentation manquait de raffinement ou d’originalité pour un restaurant Bib.

Niveau des apéritifs et des vins, tout était parfait. Je me suis offert un petit Glenmorangie 10 ans pour me mettre en appétit puis nous avons pris un verre de Sancerre blanc (décidément!) pour accompagner le repas. Notre seule (mauvaise) surprise a été le prix des alcools. Nous avons payé plus cher de boissons que de menus.

La Gazette restaurant Evreux

J’espère que ces 2 restaurants auront retenus votre attention la prochaine fois que vous passez par Evreux! En attendant voici quelques infos pratiques pour être sûr de leur jour d’ouverture:

Le Petit Bruit de l’Oeuf
Ouvert du Lundi au Vendredi de 8h00 a 22h00
http://lepetitbruitdeloeufdur.fr/

La Gazette
Ouvert du Mardi midi au Samedi soir sauf le Samedi midi
(ils offrent des cours de cuisine le lundi et le samedi matin!!
http://restaurant-lagazette.fr/

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*