Budding chefs ou l’histoire d’un échange entre chefs français et écossais

Je voulais vous parler depuis un petit moment de cette initiative d’échanges entre des chefs écossais et des chefs français: the Budding Chefs. Il y a un an environ, j’ai rencontré le chef français installé en Ecosse à l’origine de cet échange: Chef Berkmiller de l’Escargot Blanc et Bleu. Il m’avait expliqué tous les bénéfices de ces voyages découvertes qui ouvrent les jeunes chefs soit français soit écossais à de nouveaux produits et de nouvelles techniques dans un pays qu’ils ne connaissent pas. J’ai été absolument emballée par l’idée d’aider ces jeunes chefs à obtenir une sorte d’expérience « Erasmus » dans le monde culinaire dès leur apprentissage.

Après plusieurs évènements manqués des Budding Chefs, nous avons finalement pu participer à leur événement organisé à l’institut culturel français d’Édimbourg samedi dernier.

Pop-Up Restaurant Budding Chef 2015

Cette fois-ci, 9 jeunes chefs français en formation au Lycée hôtelier de Dinard sont venus en Écosse pour découvrir les produits frais de la côte ouest particulièremement de l’île de Mull. Ils ont eu la chance de passer plusieurs jours au contact des producteurs de coquilles Saint-Jacques, d’huîtres du Loch Fyne, de boeuf des Highlands et de Cheddar de Mull. Que des produits et des producteurs de haute volée!

Preparation St Jacques Budding Chefs

Pour cloturer leur voyage (et pour notre plus grand plaisir), les jeunes chefs ont utilisé leur créativité  pour préparer des mises en bouche qui nous ont été proposées à leur pop-up restaurant installé dans les salons de l’Institut Français d’Edimbourg. Le pop-up restaurant était une opération pour financer leur voyage.

St Jacques au Chorizo_Pop Up Restaurant Budding Chefs

Le principe de l’événement est simple: en achetant une entrée pour le pop-up restaurant nous pouvions goûter une entrée, un plat et un dessert préparés par les jeunes chefs avec les produits qu’ils ont découvert pendant leur semaine sur le sol écossais et profiter d’une bière de la marque Innis and Gunn (dont le HQ est situé à 2 pas de l’Institut Français d’ailleurs ;)) ou d’un verre de vin français. Heureusement que des tickets supplémentaires pouvaient être achetés sur place sinon nous aurions été bien déçus de ne pas pouvoir goûter tous les petits plats!

Il m’a été difficile de choisir mes plats tant la carte était appétissante et j’ai fini par choisir en entrée les huîtres du Loch Fyne et le tartare de St Jacques à la mangue et aux agrumes. En plat, la noix de St Jacques au chorizo et en dessert, le Cheddar de Mull et son chutney. Comment pouvez le voir je n’ai pas pu me contenter d’une entrée, il m’en a fallu 2. Tout était excellent et les cuissons parfaites!

Je ne manquerai pas de participer aux prochains évènements des Budding Chefs si je suis en Ecosse ou en Bretagne!

Tartare de St Jacques Budding Chefs 2015

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*