salle du petit dejeuner au royal scots club

Si on s’intéresse un tout petit peu à la culture britannique, on a déjà entendu parler de ces clubs très privés qu’ils adorent . Un lieu où les gens de la bonne société se retrouvent pour boire un verre, fumer un cigare dans des petits salons cosy pour discuter politique et business. Ces clubs font partie de l’histoire et de l’image de la société britannique que je me suis faite (et vous?). J’ai toujours eu l’image de Churchill et son gros cigare, assis dans un fauteuil confortable d’un de ces clubs. Je sais, quel cliché!

Il y a 2 semaines, j’ai été invitée à en découvrir un… C’était une invitation surprenante, je dois l’avouer. Je ne pensais pas un jour pouvoir découvrir de A à Z la vie d’un de ces prestigieux clubs. Quel honneur!

Nous sommes donc partis petit déjeuner en compagnie de deux autres couples de bloggeurs de la région (Edinburgh Editor & Citylicious) au Royal Scots Club à Edimbourg. Le nom sonne bien n’est-ce pas? A première vue j’étais aux anges, mais après avoir vu que ce club a été créé à l’origine pour les vétérans du Royal Scots Régiment, j’ai eu des doutes.

Mais que diable! J’avais déjà accepté l’invitation, toute expérience est toujours bonne à prendre et j’ai bien fait.

Lobby Royal Scots Club

Salon du club Edimbourg

Samedi dernier, nous sommes donc partis sous la pluie, dans le quartier de New Town découvrir Le Royal Scots. Situé dans un quartier prestigieux de la ville en face d’un jardin privé, on en prend déjà plein la vue malgré l’eau qui dégouline devant mes yeux.

Le président du club nous attendait dans le petit salon pour nous commenter la visite et nous emmener dans la salle à manger des membres pour profiter du petit déjeuner de « luxe » (aka repas pour la journée).

Le Royal Scots Club est un lieu chargé de souvenirs, d’histoire et d’objets assez incroyables… Trouver un totem canadien au milieu d’un petit salon, je ne m’y attendais pas à celle-là! Toutes les pièces sont ornées de moulures en stuc et en bois. J’ai eu un faible pour un très bel escalier en bois sculpté, je sais qu’il n’irait pas dans ma maison mais dans le club, ça en jette!

En haut de cet escalier, nous arrivons dans la salle à manger des membres où un buffet gigantesque de fruits, viennoiseries, céréales nous attend. A côté,  notre table toute dressée de vaisselle estampillée  trônait, victorieuse. La méga classe. On ne se sent pas tout à fait à sa place…

Pendant ce petit déjeuner, le président John Lloyd nous raconte l’histoire de ce club et de sa création ainsi que son actualité. Bien que créé pour être un mémorial vivant du régiment du Royal Scots après la Seconde Guerre Mondiale, le club ne veut plus se focaliser sur l’armée. Mais personnellement, j’ai trouvé sa présence très forte en particulier dans le calendrier évènementiel (une soirée pour commémorer la victoire de Waterloo…).

Le club est ouvert aux adhérents de la société civile à présent et tout un chacun peut demander à en faire partie. Je pense que c’est une excellente opportunité pour enrichir ses connaissances professionnelles et personnelles. Le club offre en plus de son restaurant et de son bar, un hôtel avec des chambres très…british et des salles de réunion et d’évènementiel modernes. Le complexe évènementiel est très sympa.

Après cette visite, je pèse le pour et le contre de ce genre de club mais après tout c’est un bon moyen de prendre part à la vie locale! Alors peut-être me laisserai-je tenter bientôt!

Petit dejeuner au royal scots club

Croissant au royal scots club

Thé au royal scots club edimbourg

full scottish breakfast au royal scots club edimbourg

Invitation du Royal Scots Club a venir prendre le petit déjeuner dans leur club. Les opinions données dans cet article sont les miennes et seulement les miennes.