Visiter Glasgow à travers le street art

Street_Art_Argyll_Street

Rien ne vaut une petite balade le dimanche en dehors d’Edimbourg et pourquoi pas au coeur de Glasgow ? Je vous ai déjà parlé  de cette grande ville industrielle et de son quartier vert et historique du Westend. Mais ce weekend, nous avons décidé de découvrir le coeur de la ville et son parcours d’art de rue. Un moyen plutôt agréable de se perdre dans les petites rues du centre ville et découvrir Merchant City et le bord de la rivière Clyde.

Ce parcours d’art commence en bas de Buchanan Street, la rue commerciale principale au niveau de la gare centrale (un bâtiment dans lequel vous devez absolument rentrer pour découvrir les boutiques anciennes en bois). Le parcours vous permet de découvrir le centre et ses extérieurs tout en recherchant les fresques de street art.

La photo ci-dessous a été prise en bas de Buchanan street, le centre commercial de Princes Square qui est très joliment décoré avec un paon et des végétaux faits de métal. Une très belle structure sur la rue commerciale principale.

Le paon de glasgow

Dans une petite rue perpendiculaire à la gare, nous voici devant la première fresque de notre parcours: le taxi aux ballons de l’artiste local de street art: Rogue-one. Imaginez vous que ce mur était à l’origine entièrement noir et qu’il a peint les briques une part une!! Un superbe travail.

Le taxi volant de Rogue One

Smug est l’artiste de cette seconde fresque représentant une femme cherchant un objet dans la rue avec une loupe géante, elle est située à 2 pas du taxi volant.

La femme à la loupe

La ville de Glasgow a débuté son initiative de création de fresques d’art de rue en 2008 afin d’améliorer l’image du centre ville et d’inciter les visiteurs à se perdre dans ses petites rues , en dehors des sentiers battus. Aujourd’hui en 2016, il y a de quoi voir! Après notre petit tour près de la gare, nous voilà de l’autre côté de Buchanan Street, dans le site de Merchant City.

La photo suivante est un peu cliché 😉 Elle est souvent utilisée pour représenter Glasgow mais je n’ai pas pu m’empêcher de vous montrer la statue du Duke de Wellington et de son magnifique chapeau! Apparemment, le Lonely Planet aurait nommé ce monument dans son top 10 des monuments bizarres dans le monde 😉 Derrière, vous voyez la façade du musée d’art moderne (que je n’ai pas encore visité!).

Galerie dart moderne de glasgow

Depuis le musée, nous avons rejoint Georges Square puis emprunté Georges Street où nous avons fait quelques découvertes très sympas: les marionettes de Rogue One et les bâtiments de l’Université de Strathclyde complètement recouverts de fresques sur le thème des sciences et de l’histoire!

Georges_Square_Glasgow

Marionnette_Rogue_One

Nous avons poursuivi notre chemin sur Albion Street,là vous passerez devant des bâtiments plus que spectaculaires et imposants en taille et en volume. Le quartier semble être sorti de terre deux jours plus tôt! Soudain, nous sommes tombés sur un parking (boueux à cette époque) dont le mur nous renvoie de grandes images de couleurs vives. C’est une nouvelle oeuvre (magistrale) de Smug. L’artiste nous présente à travers des « trous » dans le mur, les animaux des jardins et des espaces verts de la ville. Un trompe l’oeil très bien exécuté! Regardez les animaux de près. Leur pelage est très réaliste et les reflets dans leurs yeux incroyables!

Animaux des jardins écossais de Smug

Hérisson_Street_Art_Glasgow

J’ai un petit faible pour le hérisson tout mignon et la mésange!! Au bout de la fresque, un homme ramasse des champignons. On pourrait presque répondre à la question mythique: « Que porte les écossais sous leur kilt? » 😉

Art de rue à glasgow par Smug

Nous continuons notre chemin vers la rivière Clyde en passant devant la fresque créée par Guildo Van Helten et représentant le joueur écossais de badminton Kieran Merilees.

 

Glasgow_Commonwealth_Game_Street_Art

Nous sinuons à travers les petites rues pour atterrir devant un bâtiment  de logements qui a servi de terrain de jeu à Rogue One. Au lieu de garder des boutiques fermées qui ne seront jamais louées, il a utilisé toutes les façades de cet édifice pour y installer de magnifiques oiseaux et quelques espaces sous-marins…. Je vous laisse découvrir!

Oiseaux Rogue One Glasgow

Le chat a mange les oiseaux Rogue One Glasgow

Les grands oiseaux de Rogue One

Voici la fin de notre balade qui approche… Mais nous faisons un petit crochet par la rue Trongate et Argyll Street pour découvrir 2 autres oeuvres intéressantes.

Astronaute_Street_Art_Glasgow

Argyll_Street_Glasgow

Après cette balade sinueuse, nous avons finalement atteint les bords de la rivière Clyde où nous découvrons le coucher de soleil et la dernière fresque de cet après-midi.

De l'eau sous les ponts de la riviere clyde

Le tigre par john mcfaul a glasgow

Nous avons manqué certains lieux du parcours mais… Je suis sûre de revenir dans le coin très bientôt pour rajouter quelques images! En attendant, je vous donne le lien vers le flyer du parcours pour votre prochaine visite à Glasgow! 🙂 La carte de découverte de l’art de rue à Glasgow par la mairie de la ville!

Bonne découverte!

Mis à jour le 09 Mai 2016

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Total
9
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

6 commentaires

  1. Je n’ai pas encore fait mon article sur ce Mural Trail, mais j’avais adoré découvrir chaque fresque dans la ville de Glasgow. Elles sont vraiment magnifiques et immenses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*