Balade du dimanche: homard, café et plage

Il y a des dimanches comme ça, où on est vraiment chanceux de passer à travers les averses et finalement on ne regrette pas de passer la journée dehors à la mer. North Berwick est une de nos destinations préférées du dimanche à proximité d’Edimbourg. Le village est facilement accessible depuis la capitale écossaise en train ou en voiture, le trajet ne dure qu’une quarantaine de minutes. Fin avril, le village est encore relativement calme mais tout est ouvert pour notre plus grand plaisir.

Pourquoi nous aimons venir à North Berwick? Imaginez-vous….

Plage de North Berwick

Marcher sur la plage en longeant le golf avec une vue imprenable sur la mer et ses îles, les grandes maisons de vacances qui ne se sont pas encore réveillées. Sentir les embruns sur son visage et respirer le grand air frais.

Faire un peu de shopping dans les magasins de décoration pour la maison qui vous donnent envie de tout acheter! Aller sur le petit port de pêche clos où les boots claquent sur les mâts comme un concert de percussions et profiter du soleil sur un banc avec une petite boite en carton remplie d’un demi homard grillé au beurre d’escargot et des frites! Ça vous parle?

Lobster Shack North Berwick Ecosse

Moi en tout cas, j’y retourne dans mes rêves en un quart de seconde… En particulier pour ce homard sucré et si délicieux que l’on commande à la cabane du Lobster Shack. Il est précieux ce souvenir du petit homard car c’était le premier de la saison 2015. Et oui! Cette cabane n’ouvre quà partir des vacances de Pâques jusqu’au mois d’Octobre. Il faut donc déguster et profiter de chacun de ces bons moments! 😉 De plus, j’ai peur que notre refuge à homard ne soit pris d’assaut cette année car Visit Scotland a eu la merveilleuse idée d’inclure la cabane dans une de ses vidéos promotionnelles de l’Ecosse… Notre secret a été dévoilé au grand public 🙁

Lobster Shack Homard North Berwick

Mais North Berwick est aussi une destination de choix pour son histoire, ses golfs et pour son centre de découverte des oiseaux. Le village a été construit en 1150, une image (dans le port) vous permet de voir son implantationà l’époque. Le petit port était déjà là au même endroit! Aujourd’hui le village est bien plus développé mais il est toujours surprenant de découvrir qu’il n’a pas évolué fondamentalement en presque 1000 ans! Une visite très courte au Lobster Hatchery sur le port, vous expliquera que les homards ont toujours eu une place de choix dans la vie de North Berwick car des objets avec des dessins de homard datant de la création du village ont été retrouvés (ils étaient déjà gourmands à cette époque 😉 )

Centre de découverte des oiseaux à North Berwick

Centre de découverte des oiseaux North Berwick Ecosse

Le village compte aussi un centre de découverte des oiseaux car il est entouré de plusieurs îles qui accueillent des réserves ornithologiques. Bass Rock est le plus impressionnant car il accueille une colonie de Fous de Bassan qui transforme ce rocher noir en… rocher blanc. Non, ce ne sont pas les excréments de oiseaux qui donne cette impression mais bien les oiseaux posés sur le rocher. Utilisez une de ces longues vues sur le port pour voir les oiseaux voler autour du rocher. C’est très impressionnant.

Bass Rock North Berwick EcosseBass Rock North Berwick

Pour finir la journée rien de tel qu’une bonne tasse de café et un petit gâteau sucré. Vous allez me dire: tu n’aimes pas le café! C’est vrai mais l’endroit dont je veux vous parler offre un café fantastique torréfié sur place tout comme un excellent tchai latte et un jus de pomme local. Amateurs de café ne manquez pas cet endroit, il est aussi joli que leurs cafés et leurs gâteaux sont bons! Le Steam Punk fait partie de la nouvelle vague de cafés/salons de thé qui travaillent sur la qualité des produits et sur des produits locaux. Installé dans un ancien entrepôt, il ne paie pas de mine de l’extérieur mais l’intérieur est superbe tout comme sa terrasse ensoleillée tout l’après-midi. C’est un bon endroit pour prendre un dessert après votre homard! 😉

Steam Pumk North Berwick

 

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*