La cuisine créative du Airds Hôtel

Salle du Restaurant du Airds Hôtel Ecosse

Le restaurant du Airds Hôtel… Tout un beau menu à l’image de l’Ecosse. Je vous en ai parlé, il y a un petit moment: cette année, c’est l’année de la gastronomie en Ecosse et nous essayons d’y faire honneur en découvrant de beaux restaurants. Pendant notre visite du Airds Hotel, situé sur la côte ouest de l’Ecosse, nous avons testé leur menu découverte au dîner.

Si vous séjournez dans cet hôtel, la formule inclura quasiment automatiquement un dîner au restaurant de l’hôtel, ne le manquez pas. Si le service est un peu formel et malheureusement, la tranche d’âge un peu élevée, le décor du restaurant et la cuisine du jeune chef écossais  vous mettront à l’aise.

Revenu d’un apprentissage dans les grands restaurants de la Côte d’Azur, le chef propose une cuisine moderne et créative à base de produits locaux. Comment ne pas profiter des merveilleux produits de la région, en particulier des coquilles St Jacques, du boeuf et du fromage?

Avant le dîner, rien de tel qu’un apéritif au champagne pour vous mettre en appétit, accompagné de petits canapés comme diraient nos amis britanniques. La petite bouchée crabe et mayonnaise (oui toute simple) était un pur plaisir. Installés dans le salon près de la cheminée, on a presque envie d’y rester toute la soirée sauf que l’appel du dîner se fait trop forte!

La salle du restaurant offre une vue magique sur le Loch Linnhe. A chaque heure du jour, les couleurs changent à une vitesse impressionnante. On pourrait rêvasser longtemps devant la fenêtre mais à l’heure du dîner, on profite de l’intérieur puisque l’on voit rien dehors.

Vous aurez le choix entre le menu  3 plats inclus dans la formule hébergement ou le menu dégustation, 6 plats, pour 18£ de plus par personne. Nous avons opté pour le menu dégustation. J’ai aussi opté pour l’accord mets-vins pour découvrir l’étendue complète du travail du chef sur la cuisine et les vins.

Nous avons été assez surpris de découvrir que l’hôtel ne travaille pas avec un sommelier mais qu’il utilise les connaissances de son fournisseur et de son personnel pour établir la carte des vins. Personnellement, j’ai apprécié les découvertes de vins classiques et originaux qui se marient parfaitement avec les plats.

Airds Hotel_Menu gastronomique_Ecosse

Au menu:

– Une St Jacques à la mandarine et à la betterave rouge servie  avec un Côte du Rhône Blanc 2012

– Un confit de poulet aux champignons sauvages (Mon plat préféré de loin!) servi avec Gewürztraminer alsacien 2012

– La lotte et le pressé d’agneau servis avec un Pinot Noir de Nouvelle Zélande 2013

– La boeuf écossais accompagné de gnoccis à la châtaigne (le boeuf était saignant à souhait, une pure merveille) servi avec un Rasteau D’Andéol 2011

– L’assiette de fromage servie avec un Quinta do Vale Dona Maria 2010 du Portugal

– Et finalement, un jeu de texture de chocolat servi avec un muscat noir Elyseum 2013 de Californie (une belle découverte)

Texture de chocolat au Airds Hotel Ecosse

Je dois être honnête, j’ai beaucoup aimé le style de la cuisine et les ingrédients choisis. C’est la deuxième fois que je mange une cuisine aussi raffinée en Ecosse après mon dîner au restaurant une étoile Michelin, le Pompadour à Edimbourg (pendant la période Craig Sandles). Mais (il y a toujours un mais), il y a encore quelques petites choses qui pourraient être améliorées, en particulier les cuissons. Petite déception sur la St Jacques et la lotte (2 ingrédients difficiles) qui auraient demandé moins de cuisson.

Nous avons réussi à déguster tous les plats du menu, mais malheureusement nous avons calé sur les petits fours et le café. Trop c’est trop! Mais aucun regret sur le choix du menu qui nous a donné une merveilleuse première approche de ce restaurant. On sera de retour très très vite!

En remontant dans la chambre, nous avons profité du « Whisky Mac » présenté dans une jolie carafe sur notre bureau. Le digestif parfait après un tel repas. Le Whisky Mac est une boisson locale préparée à base de whisky, de ginger wine que les pêcheurs buvaient pendant leurs sorties en mer. Une boisson légère et agréable qui nous a bien préparés à rejoindre notre lit douillet. 😉

Whisky Mac Airds Hotel

Nous avons été invités par l’hôtel Airds à déguster leur menu au restaurant dans le but d’écrire cette revue. Les opinions qui sont données dans cet article sont les miennes et seulement les miennes.

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*