Collegiale & Beffroi de Mons 2015

Collegiale de Mons 2015

Beffroi de Mons by night

Mons 2015 Capitale Européenne de la culture 2015.

Une ville que je ne connaissais absolument pas et qui m’a fait de l’oeil dès notre première rencontre! Depuis Edimbourg, il est facile de venir à Mons grâce à un vol qui arrive tout droit à Charleroi (Charleroi est à 30 minutes en train de Mons) pour quelques livres sterling! Alors profitons en!

Mons est une petite ville de 90.000 habitants de la région wallonne, très proche de la frontière française avec la ville de Maubeuge. Son coeur historique offre une très belle architecture et son beffroi est classé au Patrimoine de l’UNESCO pour son architecture baroque unique en Belgique. Victor Hugo caractérisait ce beffroi « d’énorme cafetière flanquée au-dessous du ventre de quatre théières ». C’est vrai que le chapeau de ce beffroi est étonnant et les illuminations le mettent très bien en valeur.

Ma première impression de la ville, je l’ai eu by night et elle a été magique. Quasiment seule dans les rues, j’ai visité Mons et ses lumières au plein coeur de la nuit. La vision de ces monuments éclairés est incroyable, le reflet sur les maisons anciennes mystérieux, le silence présent presque partout.

Grand Place de Mons by Night

Mons 2015, c’est une grande histoire artistique pour une ville pendant toute une année. Mons, pour fêter ça, propose de nombreuses installations dans la ville, des spectacles, des expositions, des pop bars et restaurants. De quoi vous occuper pour une semaine si vous aimez l’art, la culture, l’histoire et la gastronomie.

Mons est une ville surprenante car elle propose de nombreux restaurants! Elle a peu d’artisans de bouche, pour vous dire, elle n’a pas de chocolatier!!! Quel désastre, mais elle offre un choix incroyable de beaux restaurants. C’est déjà une bonne nouvelle!

Cette nuit là, pendant ma visite, un spectacle d’un genre unique avait lieu à la Faculté polytechnique de l’Université de Mons: une projection en temps réel sur les 14 fenêtres du bâtiment principal par 14 ordinateurs reliés en réseau et cela donne ça:

Spectacle City Light - Mons 2015

City Light _Mons 2015

Spectacle city light Mons 2015

C’est un logiciel de mapping 3D qui a été utilisé pour créer ces short films qui ont été projetés à travers les fenêtres de l’université. Chaque petit film de quelques minutes offrait une histoire ou des informations sur un sujet particulier. Chaque film avait une personnalité propre qui offrait un spectacle très varié. Une performance intéressante dans un parc complètement dans le noir.

Mon film préféré était une histoire de couple. La performance graphique était très intéressante, en voici un extrait:

Le mois de Mars ne comprenait encore que les prémices des installations qui seront créées tout au long de l’année. Le 4 et 5 avril a d’ailleurs été un gros weekend pour Mons 2015 qui a dévoilé 15 installations ainsi que plusieurs nouveaux musées comme le musée du Doudou (le Doudou étant le dragon mythique de la ville). J’ai hâte de découvrir ces installations pendant mon prochaine voyage à la fin du mois! Espèrons que j’aurai suffisamment de temps pour tout découvrir! 🙂

Ma dernière jolie découverte pendant ma visite by night fut cette installation lumineuse à la gare de Mons. Actuellement la gare est un énorme chantier car ils sont en train d’y construire un bâtiment emblématique créé par l’architecte espagnol: Calatrava (il a conçu la gare de Liège aussi). Pour mettre un peu de sparkle dans cette gare en travaux un peu tristounette, Mons 2015 a demandé à Fred Sapey – Triomphe de créer un toit lumineux: l’electrosuper pour accompagner les voyageurs sur leur chemin. Vous en pensez quoi? J’ai trouvé l’effet pendant la nuit assez génial!

Gare de Mons by night

Gare de Mons 2015

Avez-vous prévu une petite visite à Mons 2015? Qu’est-ce que vous aimeriez voir du programme pendant l’année?

Pour retrouver le programme, vous pouvez visiter le site de l’évènement: http://www.mons2015.eu/

Ne manquez pas mes prochains articles sur la ville, sa gastronomie, ses hébergements et bien sûr ses évènements! 🙂