Découverte de Dublin pendant quatre jours !

Et voilà… Les vacances, c’est encore fini… Ça passe trop vite ces choses là 😛 Pour vous remettre dans le contexte, nous sommes partis 4 jours à Dublin. C’était un voyage surprise que j’organisais pour ma moitié. J’ai profité des supers tarifs disponibles sur Ryanair depuis Edimbourg (30£ par personne) pour nous organiser cette découverte de Dublin pendant le weekend de Pâques. Ce n’était pas le calendrier idéal et vous verrez pourquoi mais nous avons passé un excellent moment détente/culturel/gastronomique.

Notre hébergement à Dublin

Nous nous sommes intallés 3 nuits au Hilton Kilmainham situé à l’ouest du centre ville en face (quasiment) de la Kilmainham Gaol (l’ancienne prison de Kilmainham qui est aujourd’hui  un musée sur l’histoire de l’Irlande et de son indépendance) et du musée irlandais d’art moderne situé dans l’ancien hôpital de Kilmainham. Nous n’étions pas directement à proximité du centre ville mais l’endroit est calme et si vous fatiguez, un taxi vous déposera devant l’hôtel pour 10 euros maximum depuis le centre ville (à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, nous avons testé).

Nous avons bien profité de leur super spa. Qui n’aime pas une séance de jacuzzi et de sauna après une journée de voyage ou de découverte? Et malheureusement, nous n’avons pas pu profiter beaucoup de cette superbe terrasse avec vue sur toute la ville… Next time!

Chambre deluxe au Hilton Kilmainham à Dublin

Première journée dans la zone de Kilmainham à Dublin:

Notre première journée sur place a été un peu écourtée par un avion en retard de 2h30. Du coup, nous avons bien profité du Musée d’Art Moderne à proximité de notre hôtel pour déjeuner et pour faire une petite visite express. Je ne vous conseille pas le bar du musée, il n’a rien d’exceptionnel. Par contre, allez jeter un oeil sur la collection du Musée d’Art Moderne. Contrairement aux musées d’art moderne exposants des artistes internationaux, celui-ci offre un regard sur l’art moderne irlandais. Des découvertes assurées (bon, sauf si vous êtes un crac de l’art moderne bien sûr!).

Le musée d'art moderne de Dublin

Après cette visite, nous avions l’intention de faire un tour dans le musée de Kilmainham Gaol mais 2 choses nous ont arrêté: 1. le bâtiment étant en travaux, nous n’avions pas accès à la cour intérieure représentant le principal attrait du bâtiment et 2. les visites étant limitées à cause des travaux, tout était complet pour la journée. Nous avons donc rebroussé chemin et décidé d’aller se faire papouiller au spa du Hilton, à défaut de profiter d’une visite historique culturelle… (différent mais pas mal non plus)

Avant de rentrer, nous avons observé, en face de la Kilmainham Gaol, cette statue représentant les 14 leaders de l’indépendance qui ont été tués en 1916 par le Royaume Uni. Un très bel ensemble où chaque personne est représentée avec un bandeau et à ses pieds la sentence qu’elle a subie. Un bel hommage à cette tragique histoire que l’Irlande a vécue pour obtenir son indépendance.

Statut des 14 leaders de l'indépendance irlandaise - Dublin

Parce qu’une journée à Dublin ne serait pas complète sans un bon repas et une bière locale, nous avons passé la soirée dans la partie ouest de Temple Bar (sur Parliement Street pour être tout à fait exact) où nous avons testé le restaurant The Larder et leur bière maison (Dubliner Beer) ainsi que the Porterhouse pub où nous avons aussi goûté les bières maison: en guise de dessert  la Plain Porter.

Deuxième journé dublinoise: les boissons irlandaises

C’était à prévoir n’est-ce pas? Et bien oui, nous l’avons fait en une journée.  Le matin (enfin vers 11h, hein)nous avons visité  la Gunniness Storehouse aka le musée Guinness dans le quartier de Liberties et ensuite le Musée Jameson sur leur premier site de fabrication, dans le quartier nord de la rivière Liffey.

Le Guinness Storehouse est une expérience recommandable. Oui, c’est une machine de guerre touristique  où tout est rôdé et tout est bien fait. C’est tout ce qu’on demande pour un prix d’entrée de 18 euros.

Oeuvre d'art dans le musée Guinness

Dans le cas de Jameson, nous avons été  beaucoup moins  impressionnés par notre visite. Trop habitués aux distilleries écossaises, le musée Jameson a peu de charme et ne nous a pas appris…  grand chose de nouveau. La triple distillation, on connait. La dégustation de Jameson/Jack Daniels/ Red Label…peut mieux faire, bref pour 15 euros, on n’en a pas vraiment eu pour notre argent. Ce que j’ai aimé de ce musée, c’est le site et l’intérieur, très classe. On viendrait juste pour prendre un verre, honnêtement. De plus, vous avez un restaurant  de burger excellent juste en face: Jo’ Burger. Ne le manquez pas c’est un must à mon goût!

Visite de la distillerie Jameson

La carte des lieux dont je vous parle dans cet article:

Musée Jameson à Dublin

Nous poursuivons notre journée par la découverte du pub le plus ancien de la ville. Un vrai château fort!

Le pub le plus ancien de Dublin

Ce soir là, nous avons fait quelques bars sur le quai de la Liffey et nous avons bien fait…

Troisième journée à Dublin: une journée à la diète – découverte de street art et des parcs

Notre troisième journée était il y a une semaine. Nous étions donc la journée du Vendredi Saint catholique et nous ne savions pas ce que cela impliquait en République d’Irlande… Pas d’alcool vendu. Aucun pub et presque aucun restaurant d’ouverts et surtout, pas d’attraction ouverte non plus (musée, château, etc…). Tout était fermé!

Alors, nous avons profité de la météo qui se maintenait pour faire 18 km dans toute la ville (oui messieux  dames, vous avez bien lu) pour découvrir les parcs, les cathédrales, les petites boulangeries et surtout vous préparer une carte de street art pour visiter Dublin. Elle n’est certainement pas exhaustive mais vous ferez quelques kilomètres pour voir les petits trésors que la ville cachée.

Street Art dans les rues de Dublin

Malgré le fait que 80% des restaurants et tous les bars soient fermés, nous avons fait la plus belle découverte culinaire de notre voyage au déjeuner du restaurant de the Winding Stair. Ce restaurant est situé en face du Pont Ha’penny (vous ne pouvez pas le manquer, c’est marqué dessus ;)), le long de la Liffey. Ce restaurant est tout ce que j’aime: une déco rétro, un menu moderne et préparé avec de jolis produits. En regardant, la photo dessous, vous ne pourrez qu’être d’accord.

The Winding Stair restaurant - Dublin

Après une séance de cinéma pour remplacer le pub, nous avons continué notre marche depuis le centre jusqu’à notre hôtel le long de la Liffey. Une très jolie vue au coucher du soleil (quand il ne fait pas tout gris ;)).

Rivière Liffey à Dublin

Quatrième journée dublinoise: de la gastronomie et du pub en voici en voilà…

Ce n’est pas que nous souhaitions nous rattraper de la journée précédente… Il ne faut pas exagérer. Le samedi est juste la journée des marchés et donc, il est plus facile de se laisser tenter par quelques bouchées salées et sucrées tout au long de la journée.

Pour finir ce séjour, nous avons passé notre journée (demi-journée avant de retourner à l’aéroport) à flâner dans Temple Bar qui est tout aussi animé de jour comme de nuit! Quel monde et quel animation à 11h du matin! Comme vous pouvez le voir, nous avons FORCEMENT été au Temple Bar. On ne peut pas passer par Dublin sans aller au pub Temple Bar dans Temple Bar 😉 Et surtout, nous avons passé un bon petit bout de temps dans le marché où nous n’avons pas pu résister: les huîtres, les petites tartes, les chocolats… Il y avait tellement de choses appétissantes!

Le Temple Bar - Temple de la bière de Dublin

C’est ainsi  Nous avons fini notre long weekend juste avant Pâques. Ah! Juste un dernier conseil, si vous prenez le bus depuis Heuston Train Station, comptez une bonne heure et demie pour rejoindre l’aéroport. Le bus passe par des endroits super fréquentés et du coup le weekend, c’est la galère! Alors ne soyez pas trop ric-rac dans votre timing 😉

A bientôt! 🙂

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Total
9
Shares

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*