La visite d’entreprise pendant ses vacances, oui, c’est sexy!

Atelier de Tweed sur l'île de Mull

Pourquoi la visite d’entreprise?

J’ai répondu très récemment aux questions de Cyrielle de Comptoir des Entreprises à propos de mon expérience des visites d’entreprise. Une de ses questions était: Visite d’entreprise, sexy demain?

Pour moi, la visite d’entreprise est une évidence pendant mes vacances et tous mes voyages d’ailleurs. Parmi tout un éventail d’activités disponibles pendant mon séjour, j’aime avoir au moins une visite d’entreprise. C’est une excellente façon de découvrir une région et son économie! C’est aussi une excellente manière de découvrir votre région si au lieu de partir pour une destination lointaine, vous décidez de faire un peu de « staycation » (le fait de rester en vacances chez soi et de faire des excursions).

Oui, sexy! Si vous visitez le Carré Cointreau (le site de fabrication de Cointreau) ou encore la Guinness Store House à Dublin (Musée Guinness), vous saurez de quoi je parle. Des visites glamours dans des espaces designs et modernes avec des découvertes interactives, des magasins de souvenirs où tout donne envie. Bref, le top du top.

La visite d’entreprise est une nouvelle pratique touristique en France sauf peut être pour le domaine viticole. Certains vignerons ont une cave ouverte au public depuis une trentaine d’années. Aujourd’hui, c’est un fait, les entreprises ont des intérêts économiques et marketing suffisamment importants pour nous ouvrir leurs portes et c’est tant mieux pour nous.

La deuxième raison pour laquelle la visite d’entreprise est sexy:  la découverte de produits de qualité hors des sentiers battus. La visite d’entreprise vous donnera une certaine connaissance que vos amis n’auront pas. Vous aurez découvert un nouveau produit qui ne se vend que sur place ou par internet. Vous aurez… un truc en plus 😉

La visite d’entreprise est une occasion de pouvoir tout connaitre sur vos produits préférés ou de découvrir de nouveaux produits qui feront baver vos amis!

Visite de chocolaterie Angers

Comment choisir une visite d’entreprise?

Informative et ludique, rien à craindre, il y en a pour tous les goûts!

Si vous êtes une famille, pourquoi ne pas oublier le zoo (pauvres petites bêtes) et aller visiter une fromagerie où les enfants pourront apprendre comment le fromage se fabrique et surtout apprendre à le manger.

Si vous êtes des fans de sciences et d’environnement, pourquoi ne pas aller visiter une centrale hydraulique? (je ne suis pas très…. branchée sciences et pourtant c’est une visite que j’ai faite en Ecosse et que j’ai  trouvée très intéressante!!)

Comme je vous dis, il y en a pour tous les gouts.

Pour trouver ces visites, il y a plusieurs possibilités:

  1. La plus part des offices de tourisme intègrent ces visites dans leur grille d’activités (L’office de tourisme d’Ecosse le fait par exemple ou l’office de tourisme d’Angers)
  2. Si vous avez une marque ou un producteur que vous voulez découvrir, aller sur leur site internet pour savoir s’ils ouvrent leurs portes au public tout le temps, pendant certains évènements comme Made In Angers ou encore sur demande.
  3. Consulter les sites spécialisés dans les visites d’entreprise. Je vous ai parlé de Comptoir des entreprises au début de l’article.

En général, les visites ne sont pas excessivement chères (entre 5 et 15 euros) et leur prix varie beaucoup en fonction de ce qu’ils offrent (une boisson, une dégustation, quelque chose à manger…)

Certaines visites sont aussi très exclusives! Est-ce que vous saviez que vous pouvez aller visiter l’usine Lego au Dannemark mais que la liste d’attente est longue et très limitée chaque année?! Je vous avoue que cela m’a un peu surprise mais après, je connais des fans de Lego qui paieraient très cher pour arriver au top de la liste d’attente! 😉

Guiness Store House a Dublin

Mes visites préférées

Voici une courte liste de visite d’entreprises que j’ai beaucoup aimées par pays, comme vous pouvez le voir cela touche beaucoup la boisson. Ah! On ne se refait pas 😛

En France

En Ecosse

En Irlande:

Cette liste va s’allonger très rapidement à la vitesse à laquelle  je visite de nouveaux endroits et je vous la mettrai à jour régulièrement.

Centrale Hydraulique Cruachan

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

2 commentaires

  1. Salut Sophie,

    J’adore ta liste d’exemples 🙂 Spiritourisme à fond…
    Je te rejoins complètement, la visite d’entreprise s’est passionnant & instructif et souvent, je suis étonnée par ce que j’apprends ! De belles rencontres et découvertes, quoi de mieux ? On attend la suite de ta liste. A bientôt, Cyrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*