2 Restaurants montois qui ont ravi mes papilles

Me voilà de retour de mon deuxième séjour à Mons! Les restaurants à Mons, il y en a des dizaines au centre ville. Je n’arrive toujours pas à me faire à l’idée qu’il y en ait autant dans un centre ville de cette taille. Mais je ne me plains pas, bien au contraire! Pendant cette deuxième escapade, j’ai encore pu tester plusieurs nouveaux restaurants.

Toutes ces dégustations donneront, je l’espère, un guide assez complet des restaurants de Mons, après mon dernier voyage en Juin. Mais aujourd’hui, je devais m’attarder, tout particulièrement, sur 2 restaurants qui ont retenu mon attention par la qualité de leur cuisine, leur service et atmosphère.

Le Bistro de Jean-Phi

Salle du Bistro de Jean Phi Mons

Ce bistro, je l’ai choisi premièrement pour avoir été une grande fan de la saison de Masterchef France quand Jean-Philipe Watteyne était candidat (bouuu la groupie!). Et ouais, les gens qui me connaissent bien savent qu’un acteur ne me ferait pas parcourir des kilomètres mais un bon chef, OUI. Alors être dans la ville de Jean-Phi et ne pas tester un de ses 2 restaurants auraient été un déchirement (oui, oui, mesdames et messieurs).

Jean-Philippe Watteyne vient d’ouvrir son nouveau restaurant gastronomique complete par 4 chambres: I Cook. Un restaurant magnifique avec une carte toute aussi fantastique mais un peu hors budget, du moins pour l’instant (nous verrons au mois de juin!) avec un diner du soir à 65 euros et à midi à 38 euros.

C’est pour cela que j’ai choisi de me rendre au Bistro et je suis ressortie avec un énorme sourire… Pas une déception… Avec juste dans un coin de ma tête: « j’ai peut être un peu trop mangé » 😉

Croquette d'écrevisse du Bistro de Jean-Phi

A la carte, deux menus sont proposés: un menu à 29 euros offrant des plats (relativement) classiques de bistro et un menu à  35 euros avec des ingrédients un peu plus « nobles » (foie gras…) et puis bien sûr, la carte. Je me suis étonnée de choisir le menu à 29 euros, plus à mon goût, car j’y ai trouvé les ingrédients que j’aime comme l’écrevisse et les St Jacques…

Le plat que vous voyez au dessus de mon paragraphe est mon entrée: la croquette à l’écrevisse présentée avec une petite salade et un coulis de fruit de la passion. Le mélange entre la crème d’écrevisse et la garniture était excellent. Mon compagnon de dégustation a pris, lui, une terrine de lapin qui avait tout d’un souvenir d’enfance. Jean-Phi aurais-tu piqué la recette de ma maman? 😉

En plat principal, j’ai mangé un risotto aux racines, servi avec des coquilles St Jacques. Une portion très généreuse qui a ravi mes papilles avec juste un petit bémol sur les goûts de l’assiette, le côté amer des racines était très présent mais c’est un avis personnel.  Sur la photo en dessous, c’est l’aile de raie avec un crumble anchois et pignon de pain, délicieux aussi.

Aile de Raie Bistro de Jean Phi Mons

Pour finir notre repas, je n’ai pas pu manger le dessert que vous voyez-ci dessous: Chicon confit à l’orange, ganache chocolat et meringue. Mon estomac a eu raison de moi. J’ai opté pour la petite salade d’orange sanguine. Des desserts originaux mais qui ont moins retenus mon attention que le reste des plats (en même temps, tout le monde sait que je suis une mère salée et pas sucrée).

Mousse au chocolat et au chicon Bistro de Jean Phi

Je finis cette revue du Bistro de Jean-Phi par un petit mot sur la carte des vins. Pour mon plus grand plaisir, cette carte est quasiment toujours déclinée au verre ce qui permet d’avoir la même expérience même si on prend la voiture (ou que l’on a une réunion le lendemain 😉 ) et ça, c’est quand même super! De plus, je donne des points supplémentaires pour la recherche de vins peu connus qui m’a permis de découvrir l’excellent blanc des Costières de Nimes « Gallés dorés » (6 euros le verre).

Attention! Réservez toujours à l’avance si vous voulez avoir de la place!!

Le Bistro de Jean Phi

22b Rue des Fripiers
7000 Mons
Belgique
http://le-bistro-de-jeanphi.be/

Le Restaurant Les Gribaumonts

Cette revue des Gribaumonts, je vous la donne à chaud puisque j’ai été manger dans ce restaurant hier. Je l’ai découvert par hasard pendant mon premier voyage et voulais tester le menu du midi. De l’extérieur, on ne peut pas vraiment savoir si c’est un restaurant si on ne le connait pas, puis on s’approche de la porte et découvre leur menu virtuel sur l’écran. WOW! Quel effet surtout à côté des différents macarons des guides comme la recommandation du guide Michelin.

Salle du restaurant Gribaumont Mons

Mais ce qui m’a décidé, je l’avoue, c’est la participation du chef Lisa Calcus au cercle des Jeunes Restaurateurs d’ Europe, un groupe de jeunes chefs talentueux sur la pente du succès. Ce sont des restaurants de grande qualité qui offrent des menus encore abordables à mon sens. Mais parlons plutôt de ce restaurant en particulier.

La salle de restaurant est moderne et vraiment très jolie. De ce que j’ai compris, ils viennent juste de créer un agrandissement assez conséquent de la salle. C’est un restaurant fréquenté par une clientèle fidèle, c’est un très bon signe!  J’ai à peine pris place à ma table pas très loin de la cuisine que mon déjeuner avait déjà commencé avec un petit cake au chorizo et un capuccino de courgettes au curry fumé… J’aime bien ce genre de sensation 😉

Tartare de saumon à la ciboulette Gibaumont Mons

Etant la première dans le restaurant (ce qui ne m’arrive…JAMAIS), j’ai toutes les attentions du serveur, sans faute! Le menu du midi n’est pas détaillé à la carte mais énoncé: un émincé de veau vitello tonnato (sauce au thon italienne pour les non initiés) avec une croquette de risotto, parmesan et légumes, suivi d’un bar à la plancha sauce rouge et finalement une salade de fraise au basilic et glace rhubarbe. J’ai opté pour l’option plat et dessert à 26 euros (après 3 jours de restau, il faut se ménager!).

Avant mon menu, j’ai eu une mise en bouche (que vous voyez sur la photo au dessus du paragraphe) : un tartare de saumon avec une petite crème à la ciboulette et des pignons de pain. Délicieux! (J’ai crié victoire dans mon for intérieur quand j’ai vu qu’il n’y avait pas d’aneth dans ce plat)

Bar à la plancha sauce rouge Gribaumont Restaurant

Le bar à la plancha était rigoureusement cuit à la minute et la sauce rouge (sorte de beurre blanc au vin rouge) fut une excellente découverte qui se mariait bien avec le poisson et les légumes. J’ai un peu moins aimé l’accompagnement à la pomme de terre qui m’a paru un peu gluant (encore une fois une affaire de goût, je suis sensible aux textures gélatineuses et gluantes 😉 )

Le dessert…. Impossible pour moi de ne pas prendre un dessert qui combine mes 2 fruits préférés: la fraise (de vrai bonnes fraises) et la rhubarbe. Si en plus on ajoute du basilic et un crumble de pain d’épice, le dessert est forcément un winner! (Ai-je besoin d’ajouter plus sur ce plat?)

Salade de fraises Gribaumont Mons

Pour finir ce déjeuner, j’ai commandé un thé. Et là quelle surprise! Excellente pour avoir reconnu le nom de certains de mes thés favoris du Palais des Thés et un peu moins de voir le prix affiché (6,5 à 7 euros pour un thé avec mignardises). Certes, j’ai dégusté de très bonnes mignardises (et abondantes pour une personne) enfin bon… Une excellente fin de déjeuner quand même 😉

Un grand bravo à Chef Calcus (j’ai été très impressionnée par sa façon de diriger sa cuisine) et au personnel de service (aussi bien les serveurs que le sommelier). Une belle expérience à réitérer!

Les Gribaumonts

Rue d’Havré 95
7000 Mons
Belgique
http://www.lesgribaumonts.be/

Soyez les premiers au courant !

Recevez des notifications directement sur votre ordinateur/tablette/téléphone lorsqu’un nouvel article est disponible

Newsletter

Recevez des news exclusives sur l'Ecosse une fois par mois

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*