Cours du Summerhall à Edimbourg

Samedi dernier, ce n’était pas seulement le World Whisky Day mais aussi le Festiv-Ale au Summerhall d’Edimbourg.

Summerhall

Le Summerhall est un lieu évènementiel que j’affectionne particulièrement au centre de la capitale écossaise. Il ne se résume pas à une salle: c’est un ensemble de bâtiments qui furent jadis une partie de l’université vétérinaire, une brasserie de bière et bien d’autres choses.

Aujourd’hui, le lieu a gardé la trace de toutes ses anciennes utilisations, vous pouvez aller voir des expos dans la salle de dissection ou visiter la micro brasserie de bière. C’est un lieu où toutes les générations viennent profiter des évènements et ceux-ci sont presque toujours liés à la gastronomie. L’année dernière, nous sommes allés par exemple au Juniper Festival, un festival consacré au gin. Vous voyez pourquoi j’aime ce lieu! 😉

festiv-ale Summerhall Edimbourg

Le Festiv-Ale

La semaine dernière, le Festiv-Ale nous a offert tout un tas de nouvelles découvertes sur le thème de la bière et des spiritueux. Nous avons dégusté toutes sortes de bières: blanche, brune, IPA, macérée au thé… ainsi que le gin fabriqué sur place (et oui, en plus de la bière, ils font aussi du gin au Summerhall) et un rhum de St Lucia dans les Caraïbes (pas facile de faire du rhum dans le coin par contre! 😉 )

Ròst Street food Festiv-ale Edimbourg

Pour éponger le tout, nous avons pu tester les petits plats de Róst, un food truck de cuisine saine, bio et locale. Nous avons choisi parmi leurs plats: les petits pains au lotus fourrés à la poitrine de porc laquée, des frites de patate douce au romarin et à la fleur de sel et finalement, un hamburger de biche servi avec du cheddar et des pickles. Un petit encas (tout ça était petit!) qui nous a bien satisfait surtout que ces plats allaient parfaitement avec nos bières. Je buvais d’ailleurs une bière brune macérée au thé lapsung souchong de la brasserie Barney’s en collaboration avec Eteaket (une marque de thé made in Edinburgh).

Malheureusement, nous n’avons pas pu tester l’autre stand de street food. Il était fermé!

Petits pains au porc Ròst - Barney's Beer

La brasserie Barney’s & Le gin Pickering

Mini Pickering's Edimbourg

J’ai choisi d’aller au festival le samedi après-midi car nous pouvions visiter gratuitement la brasserie Barney’s et la distillerie du Pickering’s gin sur place (le soir, c’était dj party, ça me plaisait moins!). Ces deux entreprises tiennent dans des boites à chaussures! J’ai été absolument bluffée par leur capacité de production (tout de A à Z bien sûr) dans des locaux aussi petits. Ça vaut vraiment le coup d’oeil!

D’un coté, vous avez la distillerie Pickering qui produit 700 bouteilles de gin par semaine dans un espace qui doit faire 40m2 depuis 2012. Ils ont un petit alambic tout mignon dans lequel ils distillent toute leur production de gin! La distillation est relativement courte, ils peuvent donc produire pas mal de gin en une semaine! Dans un tout petit bureau, ils réalisent l’embouteillage, l’étiquetage et la pose du bouchon à la cirre. Tout est super bien organisé, il n’y a pas d’espace inutile. Nous avons eu un coup de foudre pour leur machine à étiqueter faite maison, qui pose l’étiquette des 700 bouteilles chaque semaine!!!  Thumb up pour le constructeur!

Embouteillage du Pickering's Gin

De l’autre coté de la rue, dans un espace à peu près similaire, la brasserie Barney’s produit ses quelques jolies bières qui sont disponibles uniquement à Edimbourg. C’est une marque que vous ne devez pas manquer si vous visitez la capitale. La brasserie fait seulement la production de ses bières, aucun conditionnement ici. Comme nous a expliqué le créateur de la marque, c’est quasiment un deuxième métier de conditionner et distribuer leur produit.

Brasserie Barney Summerhall Edimbourg

Comme pour Pickering’s gin, la production est faite dans une cuve pour ensuite passer à la fermentation, réalisée cette fois-ci dans deux cuves de 1000 litres. Autant vous dire que c’est une bière que l’on ne trouve pas à tous les coins de rue. Le nombre de litres produit par semaine dépend beaucoup du type de bière brassé; Une bière lager (bière allemande) a besoin de beaucoup plus de temps de repos que les autres bières, c’est pour cela qu’ils n’en produisent pas beaucoup (ils n’ont pas la capacité de stockage).

Infos pratiques

Ce petit festival de bières à Edimbourg est une bonne approche des produits locaux. La gamme de bière, de cidre et de spiritueux est loin d’être exhaustive mais c’est un évènement où vous passerez un bon moment à déguster de nouvelles choses et à découvrir (peut être) de nouvelles marques.

L’entrée coûte 8£ et inclut 4 jetons de 1£ pour les dégustations. Les bières coûtaient 2£ la demi pinte et 4£ la pinte, les cocktails de gin et de rhum coûtaient 4 à 5£.

Summerhall Edimbourg

Et si vous venez bientôt à Edimbourg et que vous cherchez d’autres endroits sympas pour casser la croute, découvrez aussi ma carte => Edimbourg pour les gourmands!