Colonnades - Signet Library Edimbourg

Entrée de la Bibliothèque Signet

Lundi dernier, nous avons été invités à découvrir le nouveau très beau salon de thé, The Colonnades, dans le bâtiment historique de la Signet Library. Situé en plein cœur de la vieille ville, c’est un lieu idéal pour faire un break ou prendre un déjeuner léger.

La bibliothèque Signet appartient à la « Society of Writers to Her Majesty’s Signet » aussi appelée WS Society (beaucoup plus rapide n’est-ce pas!). En résumé, c’est une association professionnelle d’avocats et d’hommes de lois (les écrivains de texte de lois littéralement). La bibliothèque a été créée en 1811 dans un bâtiment qui faisait partie à l’époque du Hall du Parlement écossais (Parliament Hall). Aujourd’hui, cet ensemble de bâtiments accueille la cour suprême de justice.

Salon de thé les Colonnades Edimbourg

Le salon de thé des Colonnades est situé au rez de chaussée, dans la bibliothèque inférieure (the lower library en Anglais). Cet espace a entièrement été rénové pour l’ouverture du salon. Pour l’avoir visiter avant la rénovation, on note la différence: un décor élégant, luxueux mais understated (luxueux mais pas ostentatoire), des tables recouvertes de miroir, des fleurs partout. C’est vraiment très beau.

La première chose qui  nous a été propose, fut une dégustation de 4 gins au thé. La soirée commençait bien! Un mixologiste (le mot savant pour dire un cocktail master) travaille avec le salon pour proposer des gins préparés avec un thé Chai au gingembre, un Earl Grey aux fleurs bleues, un Roïbos et finalement un mélange de thé Assam et de thé de Ceylan. Nous étions chargés de leur donner notre avis pour décider quel serait le gin proposé dans la carte finale. Mon avis était clair, j’ai préféré le gin au Earl Grey qui était délicat, aux saveurs florales mais apparemment tout le monde était parti sur le Chai avec des goûts plus clairement définis de gingembre et d’épices… Le gin sélectionné sera décliné en cocktails, mais aussi utilisé dans la préparation d’un plat au saumon.

Puis nous sommes passés aux choses sérieuses. Non, vraiment… Les choses très sérieuses! Quand j’ai observé le menu pour la première fois, je pensais que nous devions choisir parmi la liste, mais non. Le teatime propose une section salée de 6 petites bouchées + 2 sandwichs et une section sucrée de 7 petits desserts. Pour accompagner le tout, on nous a servi un verre de prosecco (un pétillant italien dans des verres vintages superbes!) et autant de thés et de cafés que nous désirions! Les thés viennent tous de la marque The Wee Tea Company, un petit producteur écossais (ils ont d’ailleurs un cru écossais que je dois absolument goûter!) qui propose de très beaux produits.

Menu des Colonnades - Signet Library

Service à thé des Colonnades à Edimbourg

Et la valse des petites bouchées a commencé… Notre repas a débuté par une mise en bouche: une gougère au fromage puis, on nous a apporté le salé: une tarte au fromage fumé et céleri (ma bouchée salée préférée), un petit biscuit surmonté d’une crème au citron et de saumon fumé infusé au gin (ma deuxième bouchée préférée), un petit sandwich classique oeuf mayonnaise présenté avec un oeuf de caille et des oeufs de poisson…Et je ne vous en dis pas plus.

Puis vint le temps des bouchées sucrées avec une très belle tarte au citron, une tarte chocolat et au caramel au sel de mer, un mille feuille aux fraises (ma bouchée préférée) et bien d’autres…

Je vous laisse déguster avec les yeux!

Tarte, salade de crevette, burger des Colonnades

Bouchées salées des Colonnades à Edimbourg

Bouchés sucréées aux Colonnades Edimbourg

Soyons tout à fait honnête, le service était impeccable, la vaisselle en argent des plus chic et l’endroit magnifique. Du côté de la cuisine, c’est un teatime très raffiné et élégant. On est loin du teatime que vous prenez dans les salons de thé classiques aussi bien en terme de qualité que de recherche. Mais il y a encore quelques ajustements à faire (qui je suis sure, seront faits avant l’ouverture) comme par exemple au niveau des choux: la gougère de l’amuse bouche et l’éclair au fruit de la passion étaient bien mous! Des détails, des détails!

Teatime servi aux Colonnades

Le salon de thé des Colonnades ouvre ses portes le 4 juin et vous servira ce magnifique afternoon tea pour 30£ par personne. Un lieu parfait pour les occasions comme les anniversaires, la fête des mères, des pères… Si vous cherchez un teatime à Edimbourg, je vous le recommande!

J’ai été invitée à découvrir ce salon de thé, mais tous les avis qui sont donnés dans cet article sont les miens et entièrement les miens.

Et si vous venez bientôt à Edimbourg et que vous cherchez d’autres endroits sympas pour casser la croute, découvrez aussi ma carte => Edimbourg pour les gourmands!

Intérieur de la Signet Library à Edimbourg

Signet Library à Edimbourg

Couché de soleil sur Edimbourg